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 FFRC :: Vintage :: Graupner Préfix / Kyosho Supersports

Graupner Préfix / Kyosho Supersports

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Kuruma
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Age: 38
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Localisation: Espagne

MessageSujet: Graupner Préfix / Kyosho Supersports  Posté leMar Nov 29, 2011 5:52 pm Répondre en citant

Bonjour,

Voici la présentation du modèle le plus ancien de ma collection (à ce jour, car on ne sait jamais Mr. Green )
J'ai acquis ce modèle en même temps que mon Ishimasa FF-12E.
On reste sur la même période avec un châssis encore une fois neuf.

Ce châssis est une Kyosho Supersports datant de 1977.

C'est, selon le site officiel de Kyosho, le premier châssis piste électrique commercialisé par Kyosho Mr.red

Ce dernier était distribué en Europe par Graupner ( 1977/78 ) et aux Etats Unis par la marque Cox.
Graupner distribuait ce modèle sous le nom de "Préfix" avec une carrosserie de Porsche Carrera RSR Turbo 2.2 et un ensemble radio Robbe "economic".

Ce châssis est à l'échelle 1/12, tout comme les Tamiya 58001.

Nul doute que les Kyosho Supersports et les Tamiya (Porsche 934 et 935) se livraient de redoutables batailles sur les pistes.

Coté technique, le châssis Supersports emploi énormément de tôle d'aluminium. C'était la belle époque ou le plastique était utilisé par parcimonie.
Le châssis possède également un imposant pare-choc en fibre.

Comme sa concurrente chez Tamiya, les accus sont montés dans un support spécifique fixé au châssis.
Kyosho à monté les trains roulants de la Supersports sur des lames en fibres. Ces dernières ont pour rôle l'amortissement du châssis.
Sur le train arrière, une barre de renfort transversale est présente. Elle permet de limiter les mouvements transversaux de la cellule arrière.

La Supersports était motorisée par un Mabuchi 380, contrôlé par l'intermédiaire d'un variateur mécanique et alimenté par 4 éléments.
Il était également possible de monter, en option, un Mabuchi 540 et d'ajouter un pignon intermédiaire sur la cinématique de transmission.
Le rapport de réduction changeait pour gagner en vitesse de pointe.
L'axe arrière est équipé d'un différentiel à pignon très exposé aux éléments. Il faut donc privilégier une piste parfaitement propre et plane.
Tous les éléments en rotations sont montés sur des paliers lisses en laiton.

Pour permettre l'utilisation de 2 motorisations différentes, Kyosho à prévu une cellule arrière particulière.
Suivant le sens de montage de la motorisation, vous pouvez monter soit un 380, soit un 540 (les points de fixations et entraxes étant différents).
L'utilisateur à juste à retourner l'arbre de transmission pour passer la couronne principale à droite ou à gauche.

La boite qui accuse les années passées:


Le châssis:





Détails du train arrière:


La carrosserie:


Et son pilote:


Il faudra que j'arrive à trouver un ensemble radio Robbe "economic". Si vous en voyez en vente, faites-moi signe Thumleft
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HB
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MessageSujet: Graupner Préfix / Kyosho Supersports  Posté leMar Nov 29, 2011 8:58 pm Répondre en citant

Bonjoir Kuruma,

Comme ton Ishimasa, cette Porsche Carrera RSR Turbo 2.2 m'est totalement inconnue. J'aime assez l'utilisation de l'aluminium et du plastique. Le châssis est simple et épuré et l'important s'y trouve. Les premières R/C sont d'ailleurs un peu près toutes dans le même style. C'est aussi dans le même trip que les Pan Cars et ce n'est pas pour me déplaire, bien que j'ai très peu de modèles de ce genre. Le prix est parfois dissuasif et les fous de vintage sont à l'affût de la moindre rareté. Ceci explique la bataille qu'il y a parfois sur certains sites d'enchères. Les premiers châssis Tamiya ont toujours leurs petits succès et Tamiya, bien que rééditant beaucoup de ses modèles, à mon sens, ne refabriquera pas ce genre de châssis, préférant des châssis plastiques avec possibilité d'options.
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Kuruma
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MessageSujet: Graupner Préfix / Kyosho Supersports  Posté leMer Nov 30, 2011 7:13 pm Répondre en citant

Salut HB,

Tu as tout à fait raison, je ne pense pas que Tamiya réédite les 58001 de 1977.

J'ai trouvé ce modèle par chance chez le vendeur de mon Ishimasa. J'ai sauté sur l'occasion pour tout prendre.

J'avoue n'avoir aucune idée du nombre de châssis de Kyosho Supersport vendus. Je sais que Tamiya avait écoulé 100 000 exemplaires de sa Porsche 934 (58001) dès sa première année de commercialisation.
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Dernière édition par Kuruma le Ven Déc 02, 2011 4:53 pm; édité 1 fois

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gicab
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MessageSujet: Graupner Préfix / Kyosho Supersports  Posté leMer Nov 30, 2011 7:35 pm Répondre en citant

Salut

Vraiment une belle trouvaille encore une fois Thumleft

Comme la dit HB idem ça me fait vraiment penser au première tamiya aussi. Les matériaux utilisé était bien plus noble aussi à cette époque Wink
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Kuruma
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MessageSujet: Graupner Préfix / Kyosho Supersports  Posté leVen Déc 02, 2011 4:56 pm Répondre en citant

Merci à vous Thumright

Ce que j'adore c'est qu'il n'y a aucune pièce en plastique hormis le porte piles.

Je vous tient au courant dès que je trouve un ensemble radio adéquate Mr. Green
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Phil proto
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MessageSujet: Graupner Préfix / Kyosho Supersports  Posté leSam Déc 03, 2011 5:45 am Répondre en citant

Ca ne nous rajeunis pas ce genre d'article. Merci de cette présentation. C'est un chassis tout simple mais en y regardant de près il y a tout le futur de Kyosho dans un tel chassis. Merci.
Si mes souvenirs sont bons les ensembles radio de l'époque ne sont pas compatibles avec nos materiels actuels, bon courage pour en trouver un. Si j'avais su j'aurais gardé les miens.
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Phil proto
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