FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Piste :: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)

HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leDim Aoû 19, 2012 3:14 pm Répondre en citant

Bonjour,

Me voici de retour avec un nouveau topic pour vous présenter une auto que j'ai acheté neuve fin 2011.

Cela faisait pas mal de temps que je lorgnais sur les HPI Cup Racer.
Malheureusement pas beaucoup de retour sur ce type de châssis. De plus pas moyen de trouver, sur le net, le kit que je souhaitais (Datsun 510).

Du coups je suis passé chez mon détaillant pour passer commande de cet objet convoité Mr. Green
Commande passée le 9 décembre 2011. Vu que les fêtes approchaient à grand pas, le délai annoncé par HPI Europe était "à titre indicatif".
Ce jour là le magasin était plein, content de voir que l'affluence reprenne autour de cette discipline Thumright

Une dizaine de jour plus tard le colis était au magasin. Le propriétaire du magasin m'a dit que ce kit avait intéressé pas mal de personnes Lol
Mon détaillant était vraiment curieux de cette gamme HPI qu'il ne connaissait pas Lol

Le montage du kit m'a pris deux jours (sans se pressé). La notice HPI est très claire et les dessins de bonnes qualités.

Parlons du châssis:

HPI à réussit (à mes yeux) à nous replonger dans l'ambiance vintage avec les Cup Racers.
Ces châssis sont proposées avec plusieurs carrosseries: Datsun 240Z, Datsun 510, BMW 2002 turbo, Porsche 911 ou Toyota Levin version drift.
Des carrosseries atypiques pour un châssis atypique (c'est tout ce que j'aime Mr. Green ).

Les Cup Racers sont uniquement vendues en kit et ce n'est pas pour me déplaire Smile
Le châssis à proprement parlé est un 4x4 (transmission par cardan central). La qualité est présente avec des pièces parfaitement dimensionnées.
La possibilité de réglage est très importante ce qui n'est pas négligeable.

J'apprécie particulièrement l'aspect "modulable" de ces châssis. L'empattement est réglable (210 ou 225 mm) ainsi que la largeur des voies (162 à 188 mm). C'est cette modularité qui permet à l'utilisateur d'adapter convenablement les trains roulants aux carrosseries proposées.

Avec des empattements allants de 210 à 225 mm on est pleinement dans le secteur des M-châssis.

Coté technique:

Tous les organes en rotations sont munis de roulements étanches (2RS), seul le renvoi de direction est monté sur bagues bronzes (ainsi que les renvois d'amortisseurs avants en cas de configuration "inboard").
Ah oui, ce châssis a une particularité que j'adore: il est possible de choisir la configuration de l'amortissement avant (in board ou conventionnelle). Les carrosseries basses à l'avant peuvent donc parfaitement se monter.

Le train avant est équipé d'un différentiel à pignons coniques dont la dureté est réglable par mise sous tension (ressort de contrainte) et graisse spécifique.
Le train arrière est quand à lui gratifié d'un différentiel à billes Shocked

C'est plutôt déroutant d'avoir 2 technologies de différentiels différentes sur un même châssis: d'un coté un différentiel à billes dont la dureté est facilement réglable de l'extérieur, de l'autre un différentiel à pignons avec démontage obligatoire pour en modifier la dureté.

L'amortissement est confié à 4 amortisseurs hydrauliques de petits formats. Les cardans sont homocinétiques, l'entrainement des roues se fait par des hexagones spécifiques. D'ailleurs plusieurs hexagones sont fournis pour régler la largeur des voies Thumright
Pour en finir avec les trains roulant, je tenais à signaler que pour le coup HPI a fournis d'excellent pneus. J'avais jamais eu des pneus aussi tendres et accrocheurs. Ils sont tellement tendres que la moindre poussière s'y accroche !

Avis général sur ce kit:
Ce kit est très plaisant à monter, toutes les étapes sont parfaitement décrites dans le manuel (je me répète, pas grave). Toute la visserie fournie par HPI est à empreintes 6 pans creuses, il faut donc avoir un bon jeu de clefs ou des tournevis adéquats.

Modifications apportées:
J'ai passé la direction, ainsi que les renvois d'amortisseurs avants, sur roulements. La direction est maintenant très précise (car avec les bagues plastiques il y avait un peu de jeu) Smile
Toute la visserie est passée en inox A2 car j'ai une sainte horreur de la visserie acier (sauf sur les vraies Vintages).

Le seul point noir pour moi sur ce châssis ce sont les amortisseurs du kit.
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un amortisseur qui perdait toute son huile. Du coups démontage , changement des joints, remontage et toujours une fuite fou1
Je me suis finalement rendu compte que le corps de l'amortisseur incriminé avait un défaut (manque de matière).

Un peu agacé, j'ai passé commande des amortisseurs alu options HPI (outch, ça pique un peu les options HPI :shocked: ) (références #87597).
J'ai également pris les supports d'amortisseurs avant et arrière en carbone (références #87089 et #87170) ainsi que la biellette de commande de servo en alu (référence #86983).
J'ai par la suite commandé le kit de 4 freins à disques (référence #87596), je ne les ai pas encore montés.

Après le châssis passons à la carrosserie. Mon choix s'est porté sur la Datsun 510 car c'est une voiture Japonaise que j'apprécie énormément Smile C'est une auto qui a permis à bon nombre de Japonais de connaitre les joies du sport auto à moindre coups. Les 510 étaient très légères et munies d'un petit 4 cylindres L16 Nissan de 1.6 l de cylindrée.

La 510 est un modèle mythique des années 70 qui à participé à de nombreuses compétitions et qui est encore aujourd'hui très populaire auprès des Japonais.

Pour coller à l'esprit rétro de cette 510, je souhaitais une teinte orangée et foncée (pour coller à l'esprit rétro). Après quelques, non beaucoup de recherches je suis parvenu à trouver un bon compromis sur la teinte : le PS-14 Tamiya (Copper).


Place aux photos:

Sur ces 4 photos, la 510 venait d'être peinte.

Datsun 510 vs BMW 2002 turbo:





La 2002 turbo qui appartient à mon pote "rusty" a été achetée en même temps que ma Datsun.

Maintenant ma carrosserie avec ces stickers:










Je souhaitais avant tout garder un esprit vintage et sobre, je n'ai donc pas coller les stickers des sponsors.

Vraiment bien ces Cup Racers ... Mr.red

J'éditerais prochainement ce topic pour vous montrer des photos du châssis. Il ne me reste plus qu'à monter mes options et a implanter l'électronique Mr. Green
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#


Dernière édition par Kuruma le Mar Nov 12, 2013 5:52 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leMar Aoû 21, 2012 9:23 pm Répondre en citant

Superbe c' est cup racer et la Datsun 510 amour

J' avais hésité lors de l' achat du blitz Wink un jour peut être car si je prend une pistarde sur ce sera un cup Rolling Eyes
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leMer Aoû 22, 2012 7:33 pm Répondre en citant

Salut Gicab,

Merci Thumleft

La 510 est vraiment un petit modèle sympathique. Les Cup Racer nous replongent dans les années 70 avec des autos formidables (BMW 2002 turbo, Porsche Carrera RSR 2.8l, Datsun 510, Datsun 240Z, ...).

J'adore les jantes avec le déport à l'arrière, c'est tout l'esprit vintage qui ressort.

Les détails fourmilles, d'ailleurs ma carrosserie n'est pas finie. Il faut encore que je monte les rétroviseurs, les essuie-glace, l'échappement et que je coupe mes plots de carrosserie Very Happy

Bref, j'ai encore du boulot Mr.red
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leLun Sep 03, 2012 5:26 pm Répondre en citant

De beaux engins Kuruma!

J'aime bien la bmw 2002, je la trouve particulièrement réussie et la Datsun aussi, cette teinte lui va bien, tout en sobriété comme j'aime la plupart du temps. Le châssis est bien même si je n'ai jamais vraiment été intéressé par son achat, le système d'amortisseurs à l'avant en fait son point fort.
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leMar Sep 04, 2012 2:40 pm Répondre en citant

Merci HB,

En ce qui concerne les amortisseurs in board, je trouve ce type de configuration seulement utile pour le gain de place et le montage de carrosseries qui ont un avant plongeant.

Il va falloir que je me décide à la finir cette auto, malheureusement j'ai d'autres modèles qui sont arrivés entre-temps et du coups je ne sais plus où donner de la tête Mr. Green
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

Phil proto
Membre



Age: 58
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 351
Localisation: Mayenne

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leMer Sep 05, 2012 4:45 am Répondre en citant

C'est un châssis moins "toc" d'aspect que les séries M de Tamiya. Personnellement c'est le réglage des voies par hexagones qui me plait le plus après la carrosserie et les roues, que j'ai déjà en stock.
_________________
Phil proto
Conception-developpement-réalisation

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)  Posté leMar Nov 12, 2013 5:51 pm Répondre en citant

Bonjour,

Petite mise à jour sur ma Cup Racer.

J'ai fini d'apposer les stickers et ai monté les rétroviseurs. Il me reste encore à monter 2/3 accessoires (sortie échappement, essuie-glace, plaque immatriculation, ...).

Concernant le châssis, je me suis enfin décidé à monter les options que j'avais approvisionné il y a bien longtemps Smile

Donc, au programme, montage de:
- Amortisseurs options HPI en aluminium avec bague de précontrainte filetée (qui eux sont de très bonne facture).
- Support amortisseur arrière option HPI en carbone.
- Biellette, de tirant de direction, option HPI en aluminium.

J'ai aussi monté le kit de freins à disques décoratifs option HPI.
A l'occasion, j'ai l'intention de dessiner des disques de freins plus en adéquations avec l'époque de cette auto (disques pleins surement plus petits en Ø)

Le châssis à également reçu une partie de son électronique:
A la direction j'ai opté pour un servo Bluebird BMS-631MG (pignons metal, montés sur roulements) de 6.2Kg de couple sous 6V.
Au niveau de la motorisation j'ai opté pour un moteur brushless (Yeah Racing) de 9T, 4300 KV sensorless (le contrôleur n'est pas encore monté).

Le châssis:






Les disques:


La carrosserie:



Il me reste encore un peu de travail, la suite dans quelques temps (il faut d'abord que je m'occupe de mes autres modèles en attentes Smile )
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page


HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Piste :: HPI Cup Racer (quand le moderne à des airs de vintage) (MàJ)-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support