Comme promis, j'ai pris du temps pour pouvoir vous présenter un énième modèle de ma collection.
Ce modèle je l'ai cherché pendant longtemps. J'ai récemment trouvé un exemplaire par hasard, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin en avoir un
Pourquoi une si longue recherche? Parce que c'est un châssis assez rare.
Le deuxième facteur est l'ancienneté de ce châssis.
Bon je vous dévoile tout.
Le modèle que je m'apprête à vous présenter est une Ishimasa FF-12E.
Ishimasa était une marque Japonaise qui à aujourd'hui disparue, cette dernière n'ayant vraisemblablement pas subsisté longtemps face aux géants de l'époque (ils ont pourtant fait de superbes châssis) !
Malheureusement, j'ai beaucoup de difficultés à trouver des informations et un historique complet de cette marque.
Voici quelques informations sur Ishimasa que je suis difficilement parvenu à trouver:
Président Ishimasa: M. Takahashi
Création Ishimasa RC: 1969/1970
1971: Création du premier Buggy RC Japonais (le Rat Buggy). Kyosho rend hommage à cette marque sur son site !
J'essaierais de compléter les informations sur Ishimasa car c'est à mes yeux une marque très importante du monde de l'auto RC.
Revenons à mon modèle, c'est une Ishimasa FF-12E datant de 1979.
Elle à donc aujourd'hui 32 ans, mais elle me fascine toujours autant.
A l'époque, ce châssis était disponible soit avec une carrosserie de Porsche 917-30 (référence: 4975), soit avec une carrosserie de Renault Mirage (référence: 4976).
Je porte un intérêt très fort à ce modèle car c'est le premier châssis traction électrique du monde de la RC !!
Il fallait tout inventer car personne ne s'était, jusqu'alors, penché sur ce genre de transmission en électrique !
Ishimasa à donc été précurseur et en avance sur son temps.
La FF-12E était livrée en semi-kit avec moteur et variateur mécanique livré. L'utilisateur devait se procurer séparément un ensemble radio (émetteur / récepteur + 2 servos).
Les matériaux utilisés sont de qualités (beaucoup de matériaux nobles).
Le châssis est constitué d'une plaque en époxy d'une épaisseur de 1.5 mm. L'ensemble platine radio est réalisé à l'aide d'une tôle en aluminium emboutie et pliée.
Le train arrière est constitué d'une cellule en tôle d'aluminium pliée qui est fixée à l'arrière de la platine radio. L'axe arrière est monté sur paliers lisses.
Le train avant est, quant à lui, constitué d'une cellule en aluminium moulé (épaisseur = 4 mm !).
La cellule avant est usinée aux endroits le nécessitants. Un différentiel à pignons coniques réglable est également présent.
Ce train est monté d'origine sur 4 roulements à billes.
Sur les photos le train avant n'est pas fixé au châssis (volontairement). J'attendais des vis spécifiques en laiton en attendant de trouver des vis alu adéquates.
Le châssis est neuf, il n'a pas roulé un seul mètre, la plaque d'époxy n'a aucune rayure. Un châssis si rare à l'état neuf, je n'en croyais pas mes yeux
Néanmoins il me manque une pièce: le support moteur. Je vais faire tout mon possible pour en trouver un.
Il me faudra ensuite l'équiper en électronique (trouver un moteur électrique Ishimasa + son variateur mécanique). Un équipement radio d'époque prendra enfin place.
Voici quelques caractéristiques de mon FF-12E:
- Echelle: 1/12
- Longueur: 330 mm (hors carrosserie)
- Largeur: 178 mm
- Empattement: 205 mm
- Voie avant: 152 mm
- Voie arrière: 167 mm
- Pneus avants: Ø50 x 20 mm
- Pneus arrières: Ø55 x 32 mm
- Châssis: Epoxy épaisseur 1.5mm
- Garde au sol: 10 mm
- Support moteur: 52S Duraluminium épaisseur 1.2mm
- Couronne: 56 dents
- Pignon: 20 dents
- Gear ratio: 2.8:1
- Moteur: IG33 (standard)
- Alimentation: 6 - 7.2V Ni-Cad (not included in kit)
- Système radio: 2 voies (not included in kit)
- Poids (en ordre de marche): 1360 grammes
Par chance, j'ai retrouvé une partie de l'essai réalisé par auto RCM à l'époque
Voici l'avis des spécialistes en 1979:
Points forts:
- Reprises franches
- Décélérations franches
- Vitesse de pointe élevée
- Tenue de route
Inconvénients:
- Il faut une piste (bitume ou béton) très lisse
Je cite: "Il est à noter que grâce à une ingénieuse combinaison entre le pinçage des roues avants et la direction à effet différentiel, une tenue de route exceptionnelle est obtenue, notamment en virage."
"Toutes les pièces usinées sont très précises et les matériaux utilisés de haute qualité afin d'obtenir les meilleures performances de cette voiture."
Comme indiqué c'est une 1/12, mais je dois avoué qu'elle est grande pour une 1/12.
Ce modèle, comme beaucoup de modèles Japonais de l'époque, était distribué en Europe par Graupner.
Je vous scannerais tous les documents que je possède pour les poster ici
Je suis ravi de voir que le chrome des jantes est resté intact malgré les années, tout comme les pneus mousses qui ce sont superbement conservés
Je vous transmettrais toutes les infos que j'arriverais à trouver.
Et bien entendu d'autres photos lorsque j'aurais trouver l'électronique _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Tout d'abord, un grand bravo à toi pour cette trouvaille. Depuis un moment je me demande comment tu déniche ces perles rares, d'autant qu'elles sont dans un état irréprochable.
Ensuite, je suis un petit enfant qui découvre, car je n'ai jamais mais alors jamais entendu parler de cette marque, "Ishimasa" (d'ailleurs le correcteur orthographique me propose "sashimi" ), ça veut tout dire
Ma première impression, c'est que ce châssis ressemble très fort aux premiers châssis Tamiya sauf que les châssis Tamiya étaient des propulsions. Ici, du traction et en plus la première créée! WOW
De 1, je le trouve mieux que le tamiya et de deux, cette cellule en alu à l'avant est tout bonnement spectaculaire, quelle épaisseur!!!
J'ai rarement vu ça pour un châssis de cette taille.
J'attends avec impatience tes scans et me réjouis d'en connaître plus sur les fondations de notre passion
Depuis un moment je me demande comment tu déniche ces perles rares, d'autant qu'elles sont dans un état irréprochable.
Je l'ai trouvée après quelques recherches en tapant des mots clef et en épluchant des dizaines de pages entières d'annonces en tout genre.
Et je suis tombé sur un vendeur en proposant une sur un site Français de vente d'objets d'occasion. Le hic c'est qu'il demandait de faire une offre. En principe lorsque c'est comme ça je passe mon chemin. Mais j'avoue que je souhaitais tellement ce châssis que je me suis dit: "qui ne tente rien n'a rien". J'ai envoyé une offre au vendeur, un acheteur à fait une meilleur offre après moi. Comme j'étais le premier à lui faire une proposition, il m'a dit que si je m'alignais elle serait à moi (j'allais pas pinailler pour 10€ )
Revenons à cette Ishimasa FF-12E.
Au sujet de la conception je te rejoins, c'est efficace, fiable et tellement atypique.
Les châssis de cette époque utilisaient des matériaux durables et de qualité.
Hier, j'ai réussis à trouver un support moteur neuf encore sous sachet
Donc déjà un élément de moins à trouver.
J'espère trouver le moteur d'origine, c'est surement cette pièce qui me posera le plus de difficultés.
Je souhaitais vraiment pouvoir rouler en Ishimasa FF-12E.
Cependant, mon modèle est tellement neuf que j'aurais trop peur de l'abimer !
Je me suis donc lancé à la recherche d'un deuxième châssis Ishimasa FF-12E.
C'est grâce au bouche-à-oreille que j'ai trouvé ma seconde Ishimasa FF-12E. Par chance dans un état acceptable sans être parfaite mais j'avoue que ça lui donne un certain cachet (en tout cas à mes yeux).
Cette deuxième Ishimasa FF-12E sera mon runner. Ce châssis va normalement rouler avec un autre châssis de la même époque.
Avec sa carrosserie qui sera totalement décapée et repeinte:
Cellule avant neuve (au cas ou celle déjà présente ai des faiblesses) :
- Les axes avant et arrière vont être polis et graissés.
- Les cellules avant et arrière vont être sablés. Le support moteur va être repris en fraisage pour avoir quelque chose de propre. Un nouveau sera surement fait également en fraisage.
Elle sera équipée d'un mabuchi 540 et d'un variateur électronique (je vais essayer de trouver un variateur électronique vintage). A défaut je monterais un Futaba MC230 CR. Coté radio, un ensemble en 2.4 Ghz prendra place en attendant de trouver une radio d'époque. Le tout sera alimenté par de bon vieux packs d'accus Nimh. Une configuration soft et "moderne" par rapport au châssis.
La carrosserie sera entièrement décapée et redécorée. Elle prendra place sur mon premier châssis. Le châssis runner sera coiffé par une carrosserie 1/12 plus moderne, sauf si par chance j'arrive à trouver une autre carrosserie de FF-12E (je rêve un peu là )
La cellule avant montée sur ce second châssis est très allégée. Le châssis époxy et les jantes le sont également.
Les jantes possèdent une multitude de trous traversants pour encore alléger le châssis.
Dans le temps l'allègement était très utilisé pour augmenter les performances (fin 70 le choix en terme de motorisation électrique était très limité). Aujourd'hui pour augmenter les performances d'un châssis on change la motorisation, chose qui était très compliqué à l'époque du FF-12E. Les Japonais étaient en outre très friands de ce type d'allègement (J'ai vu des Tamiya FF01 allégé à outrance !).
Mon premier FF-12E sera équipé avec un ensemble radio Sanwa Excellence de 1982. J'attends Noël pour pouvoir vous présenter cette radio (c'est un de mes cadeaux )
J'espère pouvoir rapidement vous présenter la restauration du châssis runner _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
On ne doit pas jouer dans la même cours tous les deux. Pendant que moi je suis en train de chercher après un Javelin/Ultima/Optima, toi tu nous dégotte un FF-12E Ishimasa et pas content, tu parviens à en trouver un deuxième!!!
Grand malade
Moi qui ne connaissait pas cette marque en plus..
Petite question: comment vas-tu procéder pour décaper la carrosserie en lexan?
Je serai curieux de savoir comment parce que les techniques que j'ai déjà utilisées s'avèrent inefficaces, même les produits existants pour enlever soit disant le lexan marchent très moyennement.
A première vue, pour la deuxième carrosserie, je verrais bien une petite toyota tom's 84C (c'est d'actualité en plus) et je pense que ça irait (peut-être) bien. _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
On va dire que je suis un passionné
Comme je le disais c'est par hasard que j'ai trouvé cette deuxième auto. Car je recherchais en fait une carrosserie en priorité. Le vendeur avait quelques pièces dont ce châssis alors je n'ai pas hésité.
J'ai eu des contacts avec un possesseur très sympa d'une FF-12E qui m'a aidé dans mes recherches. J'ai alors découvert se second châssis.
Pour décaper la carrosserie, je dois avouer que ce sera une première pour moi. Je vais tester un produit que Carson à développé pour décaper la peinture pour Lexan. J'ai lu pas mal d'avis sur ces produits. Les résultats sont plus ou moins convainquants.
Je verrais bien ce que cela donne
Pour la Tom's 84 c'est une excellente idée. J'attends que le kit sorte pour en trouver une à bon prix _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#