Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Mer Jan 12, 2011 11:01 pm
Formules magiques pour modélistes branchés...
Il y a les oubliés du lycée : les ohms, les ampères, les volts et les watts. Mais aussi les hélices, les lipos et les contrôleurs. Sans oublier le mystérieux "KV" et le célèbre "C", aux vertus tant vantées... Mais que signifient ces machins cabalistiques ? Et comment faire pour dompter nos précieux électrons ?
Des chevaux très puissants...
La formule magique est celle qui est restée sur les bancs de l'école...
Watts = Volts x Ampères
Volts = Watts / Ampères
Ampères = Watts / Volts
Quel rapport avec les chevaux ? Facile, la puissance s'exprime en chevaux ou en watts.
En électrique, on utilise les watts, mais on peut convertir facilement: 1.000 watts = 1,34 CV ou encore 1CV = 750 watts.
Toute résistance est inutile...
Jusqu'à 25A: fil de 1,5mm²
Jusqu'à 60A: fil de 2,5mm²
Jusqu'à 100A: fil de 4mm²
Les connecteurs et les soudures doivent aussi présenter une section suffisante. Dans ce domaine comme dans d'autres, c'est mieux quand c'est plus gros...
Les volts tournent en rond
Vous vous demandez peut-être à quoi sert le fameux "KV"' dont on affuble les moteurs électriques ? Cette abréviation indique le nombre de tours par volt du moteur. Cette fois, la formule magique nous donne une idée du régime de rotation "normal" du moteur sur l'avion.
Régime du moteur = KV x volts x 3/4
Exemples : un moteur à cage tournante de 1.200 KV connecté à un accu de 10 volts tournera à 9.000 t/m. Un moteur "inrunner" de 4200 KV avec un accu de 10 volts tournera lui à 31.500 t/m.
Qu'est-ce que "C" ? "C" facile...
L'étiquette d'un pack lipo indique "15-20C"', mais il est aussi marqué "1C"... Le "1C" indiqué en petit, c'est le courant de charge maximum, qui ne peut pas dépasser 1 fois la capacité de l'accu. C'est comme ça pour tous les LiPos. Par contre, le label "15-20C" promet que l'accu peut débiter 15 fois sa capacité en décharge sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant quelques secondes sans griller. La vérité est ailleurs et il faut tempérer l'optimisme des fabricants. Dans la pratique, oubliez le second nombre et gardez le premier comme valeur à ne pas dépasser pendant quelques secondes. La valeur de décharge 'réaliste' se calcule comme suit :
Décharge max. au sol = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1250
Décharge max. pendant une minute = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 1500
Décharge max. continue = (Premier nombre) C x capacité de l'accu / 2000
Exemple : un accu 3.000 mAh "20/30C" peut théoriquement subir 60A pendant deux ou trois secondes. Il résistera à un décollage à 48A. Une alternance de passages lents et de circuits "plein pot" à 40A ne lui fera pas peur. Théoriquement, il pourrait faire tout le vol à 30A. Tout cela bien sûr, à condition que l'accu soit raisonnablement bien ventilé... _________________ A+
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Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Ven Jan 14, 2011 6:57 pm
Je voudrait juste rajouté un petit truc sur les prise et fil.
Concérnant d'abord le moteur.
Le mieut est de souder le moteur a du fil que l'on soude sur le vario directement sans l'intermédiaire de prise, c'est se qui fait passer le plus de courant. Après si vous avez plusieur moteur et que vous changer souvent, il est possible de mettre des prise pour pouvoir changer facilement. Les prise conseillé sont des prise pk or, elle ont un meilleur contact que les prise présente sur les moteur bas de gamme. ces prise peuve paretre cher mais sa en vaut le cout je pense car elle ne se débranche si elle sont de bonne qualité.
Sinon concernant les accus,
plusieurs type de prise existe. Les plus répandu en rtr sont les prise tamya, celle en plastique qui se clippe. L'avantage est qu'elle sont simple a brancher et que l'on ne peut pas se tromper de polarité. Par contre elle convienne a des moteur et variateur peut puissant et a une utilisation ocasionelle.
Mais si l'on utilise asser souvent sa voiture et que l'on shouaite gagner en rendement, il est conseillé de passer en prise dean ou appellé aussi T. ces prise ont l'avantage d'avoir un asser bon contact or et de ne pas pouvoir se tromper de polarité et elle permette aussi de ne pas grillé contrairement au prise tamya ( j'en ai déja cramé quelque )
Sinon les autre prise possible sont les prise pk. Comme celle pour le moteur. Elle possède un bon contact mais leur désaventage est qu'elle ne sont pas différente de chaque coté donc l'inversion de polarité est possible. J'utilise ces type de prise et si on fait attention c'est bien.
De plus de nombreux accus actuellement sont en prise pk sonc cela permet de ne pas avoir de rallonge et autre fil pour passer de prise pk a dean...
PS : si cette article doit etre poster autre part, tu peut le déplacer gicab si tu veut _________________ team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
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Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Sam Jan 15, 2011 12:32 pm
C'est sur que c'est pratique pour le moteur sa permet de démonter rapidement et proprement.
Sinon si il y a des faute d'orthographe je vait essayer de corriger car j'écrit pas super bien. Et je vait essayer de faire des photo de chaque prise _________________ team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
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Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Dim Jan 16, 2011 6:19 pm
ok, je fait des photo dès que possible. _________________ team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
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Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Sam Oct 15, 2011 6:56 pm
Hello à tous,
J'ai depuis quelques mois maintenant acheté un accu lipo 7.4V, Orion rocketsport 4200 en 25C et aujourd'hui encore je suis troublé par la connectique qui d'après le magasin où je l'ai acheté me disait qu'il s'agissait de prise Tamiya. Ma question par rapport à ça est si vous avez déjà vu ce type de connectique ou en possède?
Par rapport à ça, comment cela se dénomme t-il? es-ce fiable, en trouve t-on facilement?
J'ai essayé ce pack aujourd'hui sur mon slash et il semble assez bien tenir le coup, je dis ça parce que prise mâle/femelle, la prise du contrôleur c'est du tamiya "conventionnelle", le tout s'emboîte sans problème.
J'ai relu attentivement les explications et mon slash doit tourner aux alentours des 31635 T/min avec l'accu Orion. Je pense déjà avoir une puissance non négligeable et je pense qu'en 3S, ça serait peut-être exagéré d'autant que je ne possède pas (encore) la carte pour paramétrer mon combo sidevinder v2. D'ailleurs à ce propos, je voudrais savoir quels sont les réglages de base, s'il y a moyen d'augmenter la rapidité, la diminué etc par rapport aux paramètres de base?
Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Sam Oct 15, 2011 10:08 pm
Hello HB
Désolé mais ça me dit rien comme prise
Par contre pour le réglage de ton esc tu as en effet 2 posibilté soit la carte au par PC avec le castle link.
Je viens de prendre le castle link pour le savage je ferais un petit tuto sur sont utilisation franchement prend le link y a plus de possibilité de réglage je trouve avec une belle courbe pour la courbe d' utilisation moteur vraiment bien le savage et devenus bien plus agréable aprés moins de cabrage
La carte peut être bien sur le terrain loin du pc _________________ A+
Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Sam Oct 15, 2011 10:39 pm
Il me semble avoir vu se type de prise sur des branchement d'accus de réception
J'ai trouvé Link aussi super trés claire réglage pointu et facile _________________ MP9 TKI 2 WC / OS .19 / Toronero (peu être a vendre..)
Hyper 10tt
Micro Sct Losi
Sujet: L'électrique, c'est facile LIPO KV C....Dim Oct 16, 2011 12:01 pm
Hello,
Merci pour vos réponses. Cette prise est en tout cas plus efficace que la prise normale où les embouts sont plus petits et ont plus tendance à foutre tout en l'air. Ca aurait été le cas si j'avais mis mon lipo 4100.
Je prendrai certainement le castle link Gicab, la carte de programmation ne m'étant pas trop utile pour l'instant vu que je roule souvent tout prêt de chez moi.
Merci Roro-du-06. Si vous avez des précisions à ce sujet ou d'autres, n'hésitez pas _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/