FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Du côté technique :: Outillage pour nos RC

Outillage pour nos RC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Outillage pour nos RC  Posté leDim Sep 30, 2012 8:26 am Répondre en citant

Bonjour,

Ne sachant pas trop où poster j'ai opté pour cette section "technique" pour vous présenter les outils principaux que j'utilise pour le montage, la maintenance et la restauration de mes RC.

(Gicab, je te laisse déplacer se topic s'il n'est pas au bon endroit Thumright )

Des débutants, ou non, en RC m'ont souvent demandés sur mes blogs entre autre quels sont les outils que j'utilise pour le montage d'un kit, la maintenance d'une auto ou bien même la restauration d'une vintage.


Première chose à savoir, ceci est représentatif des outils que j'utilise le plus pour la RC. En aucun cas cela équivaut à un "outillage minimum", c'est juste représentatif. Certains doivent en utiliser bien plus.
Pour ma part, pour le moment cela me suffit amplement Mr. Green

Je tiens à préciser que, pour les plus jeunes, l'utilisation des scalpel et autres outils coupants est à proscrire. Un adulte superviseur est indispensable pour vous apprendre les gestes correctes et vous sensibiliser sur les risques de ces outils Thumright


Commençons par le commencement: le plan de travail Mr.red

Pour travailler sur mes RC j'utilise quasi-systématiquement un tapis de découpe:


C'est un tapis de découpe "auto-cicatrisant" de 450x300 mm
C'est pour moi l'outil de base lorsqu'on utilise un scalpel !


Continuons avec une première partie d'outils:


En haut à gauche:
- Outils à roulements:
Cet outil me permet de monter et de démonter facilement tous roulement de Ø intérieur de 2 à 14 mm
Ultra pratique, je ne peux plus m'en passer !

- Pinceau à poil fin et bout plat:
Ce pinceau m'est utile pour l'application de la graisse téflon sur toute pièce le nécessitant.

- Pot de graisse téflon (Robbe) avec applicateur.
Une graisse que j'utilise pour l'entretien régulier de mes modèles (en complément d'une graisse au lithium CASTROL)
Cette graisse au téflon, je l'utilise surtout pour graisser les engrenages plastiques et également pour la restauration et la maintenance de mes servos !

- Pince à bec fin plastique:
Parfait pour attraper tout type de pièces sans les abimer.

- Ensemble de 3 pinces de précision (BOST):
1 pince coupante
1 pince à bec larges
1 pince à bec fin
Très bonne qualité. Je les graisses après chaque utilisation

En bas à gauche:

- Petite brosse à poils souple:
Parfaite pour enlever la poussière et dégrossir le nettoyage avant restauration/maintenance.

- Brosse à dent poils moyens
Parfait pour le nettoyage courant d'une RC
Un outil de choix pour le nettoyage des couronnes et pignons (en complément de la brosse à dent j'utilise des cure-dents ronds et fins pour nettoyer correctement les dents des couronnes et pignons) !

- Pied à coulisse analogique inox gamme pro (va normalement prendre sa retraite après quelques années de bon et loyaux services. Il sera remplacé par un modèle identique de marque Mitutoyo):
J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser ce genre de PAC.
Parfait pour le montage d'un kit, pour le réglage des voies d'une auto RC (carrossage, ouverture, ...)
Pour contrôler les cotes avec précision. C'est un outil de base à avoir !

- Réglet inox:
Idem, outil de base parfait pour contrôler rapidement une cote.


On poursuit avec la seconde partie:


En haut à gauche:
- Set de précision avec porte embout en aluminium usiné et rallonge porte embouts:
Les embouts sont très divers (6 pans, cruciformes, plats, torx, embouts spéciaux)
Fabrication française de qualité.
Ce set est parfait pour mes micro RC (Mini-Z, Micro-T, Dnano, ...)

En haut au milieu:
- Tournevis à empreintes phillips (BOST):
Cette marque est aussi bonne que du Facom (en tournevis) avec un prix légèrement inférieur.
J'ai aussi pas mal de tournevis Facom, mais je préfère la prise en main des Bost Razz

En haut à droite:
- Set de vissage de précision (Castorama).
Et bien je peux vous garantir que celui-là, il a été amortis depuis le temps que je l'utilise!
Je ne suis guère friand des marques distributeur en outillage, malgré tout ce set ne m'a jamais déçu!
Les embouts 6 pans sont légèrement coniques donc par de détérioration des tête de vis.
La rallonge me permet de visser dans les endroits inaccessibles. Un set de vissage économique et pratique.

Au milieu:
- Jeu de mini clé plate (de 4 à 6) en acier chromé:
Ces clés font 3 mm d'épaisseur. Du coups cela me permet de travailler dans des endroits exigus.
Parfait pour les écrous, les vis tête H ou les bielettes à pas inversées !

En dessous des clés:
- Pince à becs droits avec manche en bois:
Pratique pour tenir ou attraper des pièces.

En bas à gauche:
- Micro brosse :
Cette dernière est très pratique pour nettoyer les très petites pièces de mes RC.

- Ciseau spécial lexan:
Ces ciseaux ont un bout courbé pour faciliter la découpe des carrosseries en lexan.
Un outil de base pour tout modéliste.

En bas au milieu:
- Scalpel (Excel):
Une marque inconditionnelle du modélisme qui fabrique des outils coupants d'excellente qualité.
Le mandrin est en laiton nickelé et le manche est en aluminium d'excellente finition.
Les lames sont facilement interchangeables.
Outil à utiliser avec précaution car les lames sont extrêmement coupantes !
La marque Excel est un gage d'excellent rapport qualité/prix Thumright

Au dessus du scalpel:
- Serre joint en laiton massif:
Alors cet objet est vraiment indispensable pour moi.
Je l'utilise principalement comme étau miniature. J'emprisonne la pièce à travailler (ébavurage, perçage, taraudage, ...)
Bref rend d'innombrables services.

Enfin en bas à droite:
- Tournevis plat (BOST):
Je ne suis pas un grand adepte des tournevis plats. Cependant face à une vis à tête fendue la seule solution est l'utilisation d'un tournevis plat Mr. Green
Pareil que les modèles cruciformes (très bonne qualité)

J'ai oublié de photographier mon jeu de clé allen Facom (jeu de 1.5 à 10 avec tête hémisphérique). Indispensable pour l'entretien de mes plus gros modèles.


Enfin troisième et dernière partie:


A l'extrême gauche:
- Un second scalpel Excel avec un manche plus gros que le premier et une lame différente:
Je ne m'en suis encore jamais servi.
A vrai dire je pensais être limité avec la lame du premier modèle. Finalement non Razz

En haut à gauche:
- Mandrin à manche boule en bakélite avec machoires interchangeables:
Permet le montage de divers outils (limes, forets, tarauds, ...)
Avec ce type de mandrin, je peux m'attaquer aux matériaux les plus durs (aciers, laitons, ...).

En haut au milieu et debout:
- Boite de 10 forets HSS (acier rapide):
L'intérêt premier est qu'ils ont une queue commune de Ø2.4.
Donc pas besoin de changer de machoires lorsque l'on passe d'un Ø1 à un Ø2 par exemple.
Ces forets sont très utiles pour toutes mes autos RC. Pas plus tard qu'aujourd'hui, je n'aurais pu effectuer un travail sans un forêt de Ø2 et Ø2.2mm.
Ils me servent très souvent et permettent une finition et un assemblage parfait !

En haut au milieu:
- Mini tarauds en HSS 3 modèles de chaque (ébauche, demi-finition et finition):
Tailles M1, M2, M2.5 et M3
Je les utilisent très souvent et les ranges soigneusement dans leur boite. Un taraud c'est fragile, il faut donc en prendre extrêmement soin, surtout lorsqu'ils sont de petites tailles.
Avec ces derniers, je taraude toutes les chapes (amortisseurs, tirants, biellettes, ...) et aussi les plastiques, alu, acier
Attention, dès le taraudage dans du laiton, de l'acier ou de l'aluminium je vous conseil de "casser le copeau" (retour en arrière d'1/4 de tour) et d'utiliser de l'huile de coupe fluide.
Vous garderez ainsi vos tarauds en parfait état pendant longtemps !

A droite des tarauds:
- Tourne à gauche miniature:
Les Vé sont traités durs, parfait outils qui emprisonne parfaitement les tarauds pour effectuer du travail de précision.

En haut à droite:
- Mandrin à poignée libre avec machoires interchangeables en acier trempé:
Permet le montage de forets, de tarauds (idem modèle à boule bakélite).
Je m'en sert pour mes perçages, taraudages dans les matériaux tendres (ABS, nylon, ...).

Au milieu à droite:
- Mini porte embouts et sa pochette de rangement:
Le corps est en Laiton massif, il est muni d'une poignée libre bien pratique pour le vissage/dévissage.
Les outils présents sont:
embouts plats de 1.5; 1,7; 2.0mm.
cruciformes: 000; 00; 0; TN8.
douilles: 2.0; 2.3; 2.4; 2.5; 2.6
Les douilles sont parfaites pour le vissage des petits écrous (Micro-T par exemple) !

En bas à droite:
- Equerre à talon en acier d'outillage (très précise):
Voilà un outil parfait pour effectuer des coupes à 90°.
Le talon permet d'être parfaitement positionné (et réellement à plat !).
Du fait que ces faces soient rectifiées, je conseils un graissage après chaque utilisation.
Avant de l'utiliser je la dégraisse à l'alcool ménager, je l'utilise, la nettoie puis la graisse à nouveau pour la protéger avant la prochaine utilisation Smile

Au milieu à gauche:
- Mini pince à becs ronds:
Cette pince me permet d'enlever facilement les circlips d'alésages.

En bas à gauche:
- Mini filières (M2 et M3):
Elles me permettent d'allonger des filetages, de restaurer d'anciennes vis ou tiges filetées.
Certaines vis de kit sont zinguées. Le zinguage apporte une surépaisseur.
Il est parfois nécessaire de passer un coups de filière pour avoir un filetage adéquate à l'assemblage mécanique.
A l'occasion il faudra que je songe à acheter une filière M4.

Au milieu (en dessous des tarauds):
- Un lubrificateur de précision avec embout aiguille:
Cet outil me permet de huiler très précisément tous roulements, bagues bronze, ...
L'essayer c'est l'adopter. En plus une fois vide, vous pouvez le remplir à nouveau car il possède un bouchon équipé d'un joint torique d'étanchéité.
Le top pour l'entretient des roulements et des moteurs électriques!

En dessous du lubrificateur de précision:
- Pince à clamper
Accessoire utile pour garder en prise de petites pièces.

A droite de la pince à clamper:
- Stylo fibre de verre :
Il renferme une mine de brins de fibre de verre. En tournant le bouchon cela fait sortir la fibre de verre.
Ce stylo me permet de nettoyer et décaper des pièces en acier, aluminium, laiton.
Très utiles pour nettoyer une surface avant brasage !

En bas au centre (juste après les filières):
- Un porte filière miniature:
Parfait pour mes filières M2 et M3.

A droite du porte filières:
- Pince à griffes:
Outil très ingénieux qui permet de récupérer de petits objets (vis, écrous, ...)
Cet outil ressemble à un stylo, sur le haut du corps il y a un bouton.
En pressant ce bouton, 4 griffes sortent et permettent d'attraper des objets minuscules.

Enfin en bas au milieu:
- Rapporteur d'angle de précision MicroLux (excellente qualité), made in Japan:
Indispensable pour effectuer des découpes précises, pour lire un angle, pour répercuter l'angle d'une pièce à une autre. C'est un outil peu courant qu'il est toujours utile d'avoir.


Pour graisser mes pièces mécanique et mes outils j'utilise une graisse au lithium (Castrol) d'excellente qualité qui reste très stable dans le temps Thumleft


Pour les écrous de roues des Mini-Z et autres Micro-T j'ai également une clé à douille de 4.5 mm Hudy (la réputation de cette marque n'est plus à faire):



Ceci est une liste non exhaustive des outils que j'utilise le plus pour mes RC Mr.red
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

Trass
Membre



Age: 48
Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 112
Localisation: Haute-vienne

MessageSujet: Outillage pour nos RC  Posté leDim Sep 30, 2012 5:35 pm Répondre en citant

Tres bonne initiative! Bravo

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Outillage pour nos RC  Posté leDim Sep 30, 2012 7:50 pm Répondre en citant

Merci à toi trass Thumleft
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page


Outillage pour nos RC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Du côté technique :: Outillage pour nos RC-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support