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 FFRC :: Les mini du 1/18 au 1/36 :: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)

KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)

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Kuruma
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MessageSujet: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)  Posté leSam Juil 02, 2011 8:02 pm Répondre en citant

Bonjour,

Voici un nouveau sujet crée pour vous présenter 2 châssis MR015 achetés il y a peu.

La dernière fois on s'était quitté avec mon MR02.
J'avais jusqu'à présent:
- 1 MR01 (optionnite aiguë)
- 1 second MR01 (châssis transparent) acheté avec déjà quelques options !
- 1 Mini Z Overland (pas encore présenté ici car en restauration)
- 1 MR02 déjà pas mal optionnée avec carrosserie Lola VDS.

2 MR015 viennent donc compléter mon écurie de Mini-Z.

Qu'est-ce qu'un MR015 ? Pourquoi un nom aussi farfelu ?
Chez Kyosho ils m'étonneront toujours !

Le châssis MR015 à été développé par Kyosho pour remplacer dignement la MR01 qui fût un succès mondial. Kyosho à revu sa copie en corrigeant quelques soucis de jeunesse. Le MR015 inaugure une nouvelle platine électronique destinée à augmenter les capacités du châssis. Le MR015 dispose ainsi d'un puissant frein, contrairement à celui de la MR01 qui était un peu faible. Le servo est désormais digital pour plus de sensibilité à la direction. Le MR015 embarque un sauve servo (absent sur les MR01). La remplaçante du MR01 arbore un châssis, lui aussi, différent. Kyosho propose ici au pilote un châssis beaucoup plus affûté pour la piste. Le train avant est complètement nouveau (il restera le même pour la MR02). Les fusées sont montées sur des axes clipsés. Les réglages ont été largement pris en compte lors de la conception de ce châssis (il est possible de changer rapidement de fusée et de dureté de ressorts avants). L'architecture de ce train avant permet à ce châssis d'avoir plus de vivacité dans les virages.
Le train arrière n'a pas été oublié. Le MR015 dispose d'origine d'un amortisseur central arrière. La tenue de route est ainsi augmentée. Il y a 3 pod (support moteur) différents permettant de changer la position du moteur:

RM: Moteur en position arrière (dit "en sac à dos")
MM: Moteur devant le train avant
RML: Moteur en position haute (au dessus du train arrière)


Voici les photos.
Commençons par le premier châssis. Il est arrivé sans roues mais avec tous les roulements sur les fusées. Parfait pour le montage de 2 trains de jantes aluminium que j'avais en stock.

Ce châssis possède quelques options:
- Moteur option Kyosho X-Speed
- Full roulements
- Ecrous de roues Nylstop alu
- Rear shock set Kyosho (amortisseurs limiteur de roulis arrière)
- Amortisseur central arrière hydraulique option Kyosho
- H graphite Atomic

J'ai donc montée des jantes aluminium qui rendent pas mal je trouve.
Il me reste encore 4 trains de jantes alu, je pourrais m'amuser à voir celles qui collent le mieux au style du châssis.









Continuons avec le second châssis MR015. Il est coiffé par une carrosserie de Mini Cooper S (pas neuve certes, mais elle a une bonne tête je trouve Smile )

Ce châssis possède quelques options:
- Platine électronique de MR01 modifiée
- Moteur option Kyosho X-Speed
- Full roulements
- Ecrous de roues Nylstop alu
- Pod HM (moteur au dessus du train arrière)
- Amortisseur central arrière hydraulique option Kyosho
- H graphite Atomic





Ici coiffée de sa carrosserie de Cooper S:


J'espère que ce photo reportage vous aura plus.
Encore une fois désolé d'avoir autant écrit Mr. Green

A bientôt pour la suite de mes modèles à l'échelle 1/28.
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Dernière édition par Kuruma le Dim Juil 03, 2011 5:47 am; édité 1 fois

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HB
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MessageSujet: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)  Posté leSam Juil 02, 2011 10:00 pm Répondre en citant

Hello Kuruma,

Pas de problème pour tes longs récits, c'est même très plaisant et très instructif!
Je pense d'ailleurs que bien que tu ne sois pas le seul à me tenter mais je suis de plus en plus attiré par ces Mini Z. J'ai pu en voir en action à l'expo à Seraing et j'ai trouvé ça vraiment impressionnant de réalisme et de vitesse. C'est même mieux que du slot pour moi!
J'espère que tu pourras me conseiller le jour où je franchirai le pas..
Je voulais te demander par rapport à tes mini z si tu avais un circuit chez toi et si tu les faisait fonctionner?
Merci pour ta réponse.

PS: les jantes en alu sur la première sont terrible, j'aurais dû mal à choisir entre les deux. Surprised Cool
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Kuruma
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MessageSujet: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)  Posté leDim Juil 03, 2011 6:42 am Répondre en citant

Merci HB,

Pas de soucis, lorsque tu souhaiteras te lancer dans la Mini-Z, je pourrais te renseigner bien volontiers.

En effet les Mini-Z vont assez vite pour une si petite échelle. Au banc, pas mal avoisines les 55 Km/h !
Un peu exagéré de mettre autant de puissance sur de si petits châssis Mr. Green

Au sujet du pilotage, je pratique essentiellement chez moi. J'ai bien fait une après midi au circuit 1/10 avec le MR01 (châssis transparent) mais c'est vite ennuyeux car la piste est trop grande pour du 1/28.

Je pratique donc principalement chez moi, j'ai mes petits connes, mes flasques donc je me fait un petit tracé, pas très long mais sinueux et technique. J'apprends à contrôler la glisse.

D'ailleurs je vois de plus en plus de châssis équipé de gyro (gyroscope). Je connaissais pour les hélicoptères et aussi en drift Rc. J'ai découvert le gyroscope pour Mini-Z il y a peu.

En fait le gyro sur les Mini-Z permet de mieux contrôler la puissance de l'engin. Il entre en action dès que le train arrière décroche en agissant sur la direction (pour contre-braquer) et sur les gaz. Le pilote est entièrement capable de contre-braquer et relâcher les gaz, mais le gyro réagit à une vitesse dont l'homme est incapable. En quelques millisecondes, le gyro détermine l'importance du mouvement de caisse (glisse) et agît en conséquence. Le gyroscope est paramétrable via PC. Certains utilisateurs l'apprécient particulièrement pour la gestion en course de l'usure des pneumatiques. En pratique, les pneus s'usent et le commun des mortels est obligé de passer moins vite en courbe, il risque également la sortie de route. Avec un gyroscope, l'utilisateur va avoir de moins bon temps au tour mais aura toujours un châssis pilotable.

La Mini-Z devient de plus en plus sophistiquée, on est loin du jouet !
Cet artifice n'est pas compatible avec tous les châssis malheureusement.
Pour le moment seule la MR03 (dernier châssis sorti par Kyosho) et la Dnano peuvent exploiter un gyro.

A bientôt avec encore de l'échelle 1/28 Smile
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Dernière édition par Kuruma le Lun Juil 04, 2011 3:38 pm; édité 1 fois

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gicab
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MessageSujet: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)  Posté leDim Juil 03, 2011 5:24 pm Répondre en citant

Salut

Merci pour cette présentation et la petite histoire qui vas avec Thumright
Comme HB à force de nous en présenter tout un tas de mini je crois bien que cette hivers je m' en prendrais bien une.

Les gyro sur les petite échelle marche super bien j' en ai vue un monté sur un micro t losi la différence est vraiment flagrante ça drift super bien.

Sur hobby city y en a des pas trop cher Wink
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Kuruma
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MessageSujet: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)  Posté leLun Juil 04, 2011 3:52 pm Répondre en citant

Merci Gicab,

J'aime bien connaître l'histoire d'un châssis. Pas toujours facile de retrouver certaines informations.

Pour moi, l'avantage de la Mini-Z c'est le coté maquette roulante.
J'apprécie particulièrement la conception des châssis.
C'est bien conçu, l'esprit est resté le même. Par contre coté tarifs c'est autre chose. L'esprit à un peu changé depuis la MR01.

Je souhaitais également abordé un sujet directement lié à la Mini-Z : les outils pour modifier ces petite autos.

Force est de constaté que la petitesse justifie l'utilisation d'outils adéquates. Mes échelles supérieurs ne me posaient pas de souci à ce niveau Mr. Green

Premier outils quasiment primordiale: la clé 4.5 pour écrous de roues Nylstop alu. Pour cette pièce maitresse, il me fallait du fiable et pratique. J'ai donc opté pour une clé 4.5 Hudy (corps alu anodisé et outil en Spring Steel trempé).







Les dernière versions de clés Hudy ont un corps en plastique. Je voulais absolument un corps alu alors j'ai recherché pour retrouver la version précédente en neuf Mr.red

Les outils Hudy sont bien conçus et très solides. De plus ils utilisent des alliages d'excellentes qualités. Impressionné par la finition sans reproche de cet outil (je vais en commander d'autres je pense ...)


Toutes mes Mini-Z de piste sont équipées de roulements à billes.
Les roues avants et arrières sont munies de roulements qu'il faut souvent retirer et remonter pour changement des roues. Sans outils c'est vraiment pas simple. Heureusement qu'il existe des outils également très pratiques.



La qualité est ici très bonne. Bien mieux que ce que les spécialistes d'options Mini-Z ont sortis. Ici le manche est en aluminium, l'outil est en acier trempé. L'indication du Ø de roulement est très pratique.
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HB
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MessageSujet: KYOSHO Mini Z MR015 (l'histoire s'accentue)  Posté leMar Juil 05, 2011 8:42 pm Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Kuruma Smile

J'ai le catalogue 2011 de chez Kyosho, les mini z et les dnano, j'apprécie la diversité des châssis et des carrosseries. J'aime assez la fairlady 240 z et la mitsubishi Alice Motor, il y en a d'autres qui sont pas mal aussi. Je suis content de voir qu'ils se mettent au 2.4 ghz aussi pour ces petits bolides; point positif en plus. J'aime aussi le fait qu'il y ai la possibilité d'avoir un circuit pour les faire fonctionner qui plus est sont modulables etc.. comme le slot en somme.

Je n'ai pas le bonheur d'avoir en ma possession des outils Hudy mais je les trouvent esthétiquement superbes (même la boîte est bien faite). Maintenant je ne peux pas dire si je serais autant satisfait quant à la prise en main et son utilisation.

Pour l'effet gyroscopique je ne savais pas du tout que ça pouvait exister pour ces petits engins, c'est vrai que vu la vitesse, il vaut mieux avoir un peu d'aide. Smile

A bientôt Razz
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