Encore un topic pour partager avec vous un modèle acquis il y a de ça 2 mois.
Ce modèle est une nouvelle fois issu de la firme Tamiya.
C'est un Mitsubishi Pajero Metaltop wide qui coiffe un châssis de XC01.
Issu du kit n° 58132, ce châssis est apparu en 1993.
Je sais qu'HB a un modèle similaire (Jeep).
L'XC01/CC01 est un châssis tout terrain à 4 roues motrices.
XC ou CC étant l'abréviation de "cross country". On comprend tout de suite le terrain de jeux de ce type de châssis. Les XC/CC sont très réalistes grâce à leurs carrosserie en ABS et à leur châssis très réaliste.
Les carrosseries associées à ce type de châssis sont également très détaillées (rétroviseurs, pare-buffle, roue de secours, ...)/
Le châssis est triangulé à l'avant, l'arrière est lui muni d'un véritable pont relié par l'intermédiaire d'un cardan en acier à la transmission. Une pièce permet de bloquer le différentiel arrière pour grandement accroitre les aptitudes de franchissement.
Ce châssis est équipé de 4 amortisseurs à bain d'huile positionnés verticalement.
Le châssis XC01 est constitué d'une baignoire monocoque en ABS très résistante. Le moteur est positionnée au milieu du châssis au point le plus bas (sans aucun doute pour abaisser le centre de gravité et également pour simplifier la transmission).
Mon modèle à été acheté d'occasion.
La seule modification apportée à ce châssis fut l'adjonction de roulements à billes sur tous les organes de transmission.
J'avais pour but d'utiliser ce modèle pendant mes vacances. Dès réception il à été entièrement révisé et nettoyé. Les brosses à dents et autres pinceaux m'ont bien aidés, ajouté à cela un nettoyage complet de la transmission et un graissage adéquate et le tableau est complet. Une onctuosité dans la transmission parfaite.
Le modèle à été acheté sans électronique. J'avais pour but de lui monter un combo novak rooster crawler avec moteur 55T. Malheureusement impossible d'avoir ce genre de combo avant de partir en vacances.
Je me suis tourné vers un variateur prometteur et fraichement sorti par axial (Axial AE2 drag brake). Ce dernier à été développé par Castle création (mamba) pour la firme américaine Axial. Ce variateur est entièrement paramétrable via PC, il est également muni d'un drag brake.
Le dragbrake était essentiel pour moi. Pour ceux qui ne le savent pas, le dragbrake est un dispositif électronique inclu au variateur. Ce dispositif permet au modèle de freiner lorsque la manette des gaz est relâchée.
Lorsque le modèle est dans une descente raide, vous rester au neutre et le modèle descendra doucement ou restera immobile (tout dépend du réglage du dragbrake). En monté c'est le même principe, le modèle peut rester sur place au neutre.
Tout est paramétrable pour avoir le meilleur rendu en fonction du terrain.
Au sujet de la motorisation, j'ai pour le moment monté un Mabuchi 540 de base. Impossible de trouver mieux qu'un 27T dans les boutiques autour de chez moi (rien en stock ).
Je dois avouer que je me suis tout de même bien amusé. Il a mangé pas mal la poussière. Comme HB l'a dit, il faut rester sage aux commandes sous peine de partir en tonneaux.
Une fois le terrain adéquate façonné, on peut se prendre vite au jeu.
C'est un régal à voir évoluer, le réalisme est bien présent. Il faut dire que Tamiya à conçu ce châssis pour qu'il soit réaliste.
En voilà une merveilleuse acquisition, pour ne pas changer..
Oui, effectivement j'ai un wrangler qui roule, en pause pour le moment pour rafraichissement de la carrosserie.
Le dragbrake, je connaissais sans connaître le nom, le mini crawler dispose de ce +, qui pour moi ne s'avère pas "encore" utile. A voir lorsque je déambulerai avec dans le bois ou chemin plus raide.
Tu l'as bien dit, ce châssis est non seulement réaliste, il est beau, détaillé et il est très plaisant, à mon sens certainement plus agréable à faire fonctionner dans des zones boiseuses que sur les plages ou je préférerais un srb ou wild one/FAV.
La poussière est un ennemi quasi inévitable, même chez soi sur étagère.
Mais tout ça fait partie du plaisir du démontage, remontage et nettoyage.
PS: ce que tu ne savais encore Kuruma, c'est que moi aussi, cet engin fait partie de mes meubles :
Oui, je cache encore pas mal de choses mais je présenterai au fur et à mesure
Pas vraiment de problème de direction sur ce modèle. J'ai bien pire à l'image d'un midnight pumpkin où la direction est laborieuse. Sur mon wrangler, il y a peut-être une question de rayon de braquage assez large mais dans l'ensemble ça ne me gène pas. On ne demande pas des prouesses compétitrices à ce châssis qui est plus pour parader que pour performer . Ce qui me gène par contre, c'est la lourdeur de l'ensemble, la carrosserie en ABS accentue l'impression de pataud, qui me convient, sauf quand il se penche trop dans les virages pris à pleine vitesse et qu'il fini sur le toit ou sur un des côtés. J'ai essayé d'augmenter un peu la voie à l'arrière en mettant des hexagones plus larges mais c'était tout juste. A ce niveau là c'est un peu laborieux. J'aimerais bien que ça se stabilise. _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/