J'ai encore pas mal de retard à rattraper dans la présentation de mes modèles (les journées sont trop courtes )
Comme vous le savez, j'ai succombé aux Mini-Z de Kyosho (sacré fléau qui atteint de plus en plus de modélistes).
Je voulais, depuis quelques temps, m'acheter une Xmods 1st Gen.
Xmods est une firme qui fabrique des modèles au 1/28 concurrentes des Mini-Z. Cette marque est distribuée mondialement (par Carson en Europe, HPI aux Japon et Radioshack aux US).
La 1st Gen est sortie au printemps 2003 des firmes Xmods.
Cette dernière est vendue uniquement en RTR dans une petite valise dans laquelle on peut ranger le modèle et sa radio après usage.
Les Xmods peuvent être également optionnées à l'image des Mini-Z Kyosho.
La 1st Gen est une propulsion, le moteur est monté en position longitudinale arrière (l'inverse de Kyosho).
L'inconvénient est que, de la sorte, le centre de gravité est plus haut perché. Châssis entièrement suspendu (4 amortisseurs), le train arrière est entrainé par 2 cardans. La direction est confié à un mini servo.
Le principal intérêt de la 1st Gen est que cette dernière peut passer en 4 roues motrices !
Une révolution car en 2003 les Mini-Z AWD n'étaient pas encore sorties.
Pour transformer une 1st Gen standard en 1st Gen 4wd, il faut simplement ajouter un kit spécifique constitué d'un différentiel avant + 2 cardans AV + arbre central.
Mon modèle est strictement d'origine. Il est carrossé par une Honda Integra grise.
Au niveau du comportement c'est tout de même moins bien qu'une Mini-Z !
Il y a moins de progressivité dans les commandes (c'est proportionnel mais moins qu'une Kyosho). La direction est assez floue, pas simple à régler le trim parfaitement. Avec du temps on y arrive
Un conseil si vous souhaitez une Xmods 1st Gen: Changer les bagues plastiques par des roulements. Cela évitera les jeux superflus au niveau des roues.
Sinon la conduite est très plaisante, les pneus d'origines accrochent pas mal. Ma carrosserie est équipée d'un éclairage par led.
Après la 1st Gen, Xmods à sorti l'Evolution modèle piste et modèle 4X4 trucks, les Street et un micro modèle (jouet).
Voilà pour cette petite 1st Gen qui est très sympa à piloter et très réaliste à voir rouler (car les suspensions sont plutôt souple) _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Sympa cette xmods. Je n'ai pas encore succombé à ces petites voitures r/c bien sympathiques. Je trouve qu'elles sont super réalistes et en plus, si on a la chance d'avoir une surface intérieur pour les faire fonctionner, c'est le pied
Pour ma part, je vais me (re)tourner un peu vers le slot, discipline qui est en vogue aussi.
Effectivement un point pour la Z, un gros point même.
Une Mini-Z à les gènes de la compétition en elle.
Châssis rigide, transmission conçue pour gérer de grosses motorisations, ....
Les Mini-Z sont plus à l'aise dans l'exercice du Time Attack
Pour te répondre HB, je n'ai jamais testé de nuit.
Le slot c'est sympa également, j'ai testé deux fois sur des installations différentes. C'est très sympa, certaines carrosseries sont d'une finesse extrême _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Merci alfcb, c'est vrai que le slot au 1/24 est très plaisant.
La piste est assez large, je pense également que l'alimentation générale doit être beaucoup plus puissante.
Concernant les Xmods 1st Gen, je voulais ajouté que l'électronique est très peu accessible.Il n'y a pas de platine qui regroupe tout à un seul endroit.
Sur ce modèle, l'électronique est disséminée à plusieurs endroit.
J'ai démonté entièrement mon modèle pour la nettoyer.Bien qu'ayant très peu roulé avec, l'ancien propriétaire ne l'avait jamais nettoyée
Une fois le nettoyage fait, il me fallait la remonter. Et bien ce fût très laborieux. J'ai rarement autant bataillé pour remonter un de mes modèles.
Il faut avouer que ce châssis n'est sans doute pas conçu pour être souvent démonté.
Je suis très satisfait car comme vous aurez pu le voir sur les photos, le châssis est très propre à présent.
Donc une XMODS c'est sympa mais pas aussi performant qu'une Mini-Z.
J'étais quand même curieux au sujet des options disponibles pour ce modèle. Malheureusement il est très difficile d'en retrouver aujourd'hui
Mais je baisse difficilement les bras
Après pas mal de recherche, je suis tombé sur un vendeur qui proposait quelques pièces.
Voilà donc ce que j'ai réussit à dégoter:
Le premier châssis avec:
- Kit AWD option (4 roues motrices)
- Renforts de cellule avant et arrière en carbone
- Colonnettes de cellules en aluminium
- Triangles aluminium
- Fusées aluminium
- Sorties de différentiels aluminium
- Cardans en aluminium
- Amortisseurs aluminium
- Arbre de transmission + paliers en aluminium
- Direction aluminium
- Full roulements
- Jantes aluminium
Le second châssis:
- Kit AWD option (4 roues motrices)
- Renforts de cellule avant et arrière en aluminium
- Colonnettes de cellules en aluminium
- Triangles aluminium
- Fusées aluminium
- Sorties de différentiels aluminium
- Cardans en aluminium
- Arbre de transmission + paliers en aluminium
- Support moteur en aluminium
- Visserie option
- Direction aluminium
- Full roulements
- Jantes aluminium
Les deux châssis qui vont me servir de base de travail:
Je vous avoue qu'il reste énormément de travail mais le principal est d'avoir trouvé ces options devenues introuvables
Au final je pense me constituer 2 châssis full options avec toutes ces pièces. Les 2 châssis sont en all wheel drive donc parfait. _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#