|
Auteur |
Message |
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Mer Jan 05, 2011 4:48 pm |
|
|
Voilà un nouveau sujet pour vous présenter un de mes châssis traction :lol!:
C'est un modèle très atypique qui est très peut répandu.
Pour tout vous dire j'ai longtemps arpenté les petites annonces pour en dégotter une.
Malheureusement le fabricant Japonais en a très peut produit.
C'est une YOKOMO YR-F2 sorti en 1994 (limite du Vintage) :MUA:
Cette YR-F2 dispose de l'intégralité des options d'époques
- Support moteur aluminium avec dissipateur taillé dans la masse
- Triangle avants aluminium
- Support triangles avants aluminium
- Support de bras arrière aluminium
- Direction aluminium montée sur roulements.
- Cardans CVD
Le châssis ainsi que la platine supérieure ont été confectionnées en carbone.
J'ai également le châssis et la platine supérieure d'origines en époxy.
Comme vous l'aurez remarqué, la conception est unique.
La répartition des masses est impressionnante, l'essentiel du poids est à l'avant.
Ce châssis à eut un palmarès impressionnant, il fût la monture du célèbre Masami Hirosaka
En 1994, la catégorie DTM piste électrique 1/10 en était à ses balbutiements. A cet époque, il y avait les catégories 4x2 et 4x4. En 4x2 il n'y avait pas de spécification de transmission, une traction pouvait défier une propulsion.
Dans cette catégorie 4x2 la YR-F2 fît un malheur, tellement au dessus du lot que le règlement changea vite et n'autorisa que les châssis 4x4 (190 mm) en DTM. La catégorie 4x2 ayant été supprimée.
Cette décision eut une conséquence désastreuse sur la YR-F2. Elle qui avait été conçue pour la compétition n'avait plus de raison d'exister. Aucune compétition de tractions n'ayant été préservé, la production de la YR-F2 fût interrompue.
Ce modèle novateur à marqué de son empreinte l'histoire du modélisme.
Un poids de 520 grammes sur la balance sans accus, moins d'un kilo en ordre de marche. De quoi défriser bien des châssis au démarrage.
L'YR-F2 avait la possibilité d'exploiter des moteurs jusqu'à 10 Tours. Aujourd'hui cette prouesse est totalement impossible sur les tractions contemporaines (FF02, M03 R, M05 R). J'attends avec impatience la nouvelle TAMIYA FF03 qui devrait être plus performante que le FF02.
Une chose est sure, c'est pas demain la veille qu'on reverra de telles prouesses de conception et d'efficacité pure.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le châssis est ultra raide, et d'une épaisseur de 2.5 mm.
La platine supérieure est également en carbone de 2.5mm d'épaisseur.
C'est du costaud :lol!:
Voilà des photos du châssis
Détails sur le train avant:
Les suspensions sont de simples ressorts de précontraintes qui sont actionnés par l'intermédiaire de basculeurs en fibres.
Ce châssis à une sacré gueule et la conception est très intéressante.
Avec sa carrosserie d'Honda Accord
Les pièces en plus (de quoi, presque, me monter un mulet):
Avec ces pièces je comptes monter un runner pour arsouiller un peu sur la piste du club.
Le modèle carbone restera sur l'étagère. Je compte aussi modéliser en 3D les pièces du châssis pour, pourquoi pas, les faire reproduire en aluminium ou en carbone pour me faire un autre runner
-------------------------------------------------------------------------------------
Il faut que je trouve des informations sur l'électronique d'époque.
Mon but étant de trouver le même équipement que celui utilisé par Masami Hirosaka il y a quelques années.
Tiens d'ailleurs, savez-vous d'où vient le nom de YOKOMO ?
C'est en fait une contraction de yokobori et mokei.
Yokobori étant un nom de famille Japonais et Mokei signifiant en Japonais le mot "modèle".
Pour faire rapide les Yokobori étaient une Famille Japonaise qui avait un magasin de modélisme au Japon dans les années 60. En 1965, ils décidèrent de crée un modèle et de le commercialiser. C'était un buggy Cox Dune animé par un moteur 0.49 cc et c'était le premier kit RTR proposé à la vente. Il fût un best seller et lança par la même occasion la marque YOKOMO
Les YOKOBORI ont également fait connaitre la marque Associated aux Japonais.
Donc YOKOMO pour YOKObori MOkei. _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Dernière édition par Kuruma le Mer Jan 05, 2011 5:15 pm; édité 2 fois |
|
|
|
tt-thunder Membre
Age: 29 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 248 Localisation: france
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Mer Jan 05, 2011 4:55 pm |
|
|
superbe engin !! vraiment beau et il a l'air très efficace.
Tu connais toute l'histoire de ta voiture ! Dommage pour elle qu'elle est été interdite. Mais pourqi=uoi est t'est t'elle plus efficace qu'un 4X4 alors que c'est les voiture les plus rapide maintenant?
Sinon j'adore les suspension, après faut voir si c'est efficace sur la piste. _________________ team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!
= WATT !! |
|
|
|
HB Membre
Age: 41 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: Belgique
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Mer Jan 05, 2011 5:47 pm |
|
|
Ca, c'est une belle bête, pour moi c'est du vintage, car très peu répandu et en plus c'est plus tout récent. Je connais pas bien Yokomo, c'est une marque prisée par les drifteurs, ce châssis là avant que tu nous le présente, je l'avais déjà aperçu en surfant sur le net, il est vraiment atypique et me plaît assez bien.
Ca c'est vraiment un châssis que tu dois bichonner...
Il ne faudra pas s'étonner qu'ils recréent un championnat avec des châssis tractions, la FF-03 (pro) a vraiment été bien accueillie (j'attends toujours la mienne de chez T2M d'ailleurs).
Au même titre que mes FF-01, j'aime assez cette spécificité du moteur placé à l'avant, ça donne une allure autre.
Merci de nous avoir donné un petit cours d'histoire sur l'origine du mot "Yokomo" _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
|
|
|
|
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Mer Jan 05, 2011 6:05 pm |
|
|
Merci à vous
A l'époque (au début de l'époque DTM), les 4x2 tractions et propulsions pouvaient s'affronter ensembles sur piste !
Peux de temps après la fédération internationale sépara les tractions (ff) des propulsions (fr).
En FF, les ff01 n'avaient aucune chance contre les YR-F2, on frôlait le ridicule tellement le châssis Yokomo était efficace. N'ayant aucun concurrent sérieux au YR-F2, la fédération décida de supprimer la catégorie FF en championnat.
C'est ce qui à sonné le glas de l'arrêt de production de ce châssis fantastique.
A ta question YR-F2 vs châssis 4x4 dtm (de la même époque), tout dépend du châssis utilisé. Un châssis de compétition 4x4 ira forcément plus vite sur un tour. Par contre en sortie de virage, il y a peux d'objet roulant aussi impressionnant et efficace ! _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/# |
|
|
|
gicab Administrateur
Age: 51 Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 1864 Localisation: Compiegne 60
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Mer Jan 05, 2011 9:33 pm |
|
|
En effet vraiment originale comme chassis et les suspensions en lame de carbone whaou. Avec tout le poid sur l' avant elle doit ultra directive sûrement un de c' est grand atout?
La caro de l' accord lui vas vraiment bien. _________________ A+
YouTube Facebook Instagram
|
|
|
|
tt-thunder Membre
Age: 29 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 248 Localisation: france
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Jeu Jan 06, 2011 6:00 pm |
|
|
ok, merci pour l'info. sinon les moteur ne prenait pas trop de choc car très exposée quand meme. C'est vrai qu'on est pas sensé se cogner mais sa a du quand meme arriver... _________________ team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!
= WATT !! |
|
|
|
Overkhull Membre
Age: 47 Inscrit le: 03 Jan 2011 Messages: 33 Localisation: Troyes (10)
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Ven Jan 07, 2011 10:27 am |
|
|
gicab a écrit: | En effet vraiment originale comme chassis et les suspensions en lame de carbone whaou. Avec tout le poid sur l' avant elle doit ultra directive sûrement un de c' est grand atout?
La caro de l' accord lui vas vraiment bien. |
+1 _________________
|
|
|
|
modelco74 Membre
Age: 28 Inscrit le: 03 Jan 2011 Messages: 122 Localisation: rhones alpes
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Ven Jan 07, 2011 6:03 pm |
|
|
bonsoir
elle est vraimant superbe, leger, tout en carbonne, super performante! vraiment superbe !!! |
|
|
|
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Sam Jan 08, 2011 2:40 pm |
|
|
Merci à vous !!!
Voilà le moteur que j'ai acheté pour mon Yokomo:
C'est un TRINITY D6 10X1 flat wire !!!
Aujourd'hui quasiment introuvable, j'ai eut la chance d'en trouver un neuf !
J'en ai profité pour approvisionner également quelques charbons !
Voilà un lien vers un article sur le D6:
http://www.rcinfos.com/2004/2004_02_04_trinity_d6.php _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/# |
|
|
|
HB Membre
Age: 41 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: Belgique
|
|
|
|
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
|
|
|
HB Membre
Age: 41 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: Belgique
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Sam Jan 08, 2011 3:56 pm |
|
|
Ouf, le missile, un peu exagéré à mon goût!
C'est quasi incontrôlable un engin pareil. A noté que contrairement à la Belgique, les Ricains ont de belles routes...
La voiture thermique fait pâle figure à côté _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
|
|
|
|
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
Sujet: YOKOMO YR-F2 Sam Jan 08, 2011 4:16 pm |
|
|
Tout à fait, d'ailleurs je me suis dit: Punaise c'est super costaud un RC18T !!!
Quand on voit ce qu'il encaisse, il n'y a qu'à la fin ou les différentiels sont broyés
J'adore le sifflement de ce moteur, j'ai eu entendu des Trinity D5. Le son était magique mais moins que celui du D6 (c'est surement grâce à sa cage vraiment spéciale) ! _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/# |
|
|
|
HB Membre
Age: 41 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: Belgique
|
|
|
|
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
|
|
|
|
|