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 FFRC :: Vintage :: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8

KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8

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Kuruma
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leDim Jan 08, 2012 12:52 pm Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui je tenais à vous présenter un modèle qui est à mes yeux formidable et que je viens d'acquérir.
Si vous saviez combien de temps j'ai passé pour trouver ce modèle ! Afrraid
Je dois admettre qu'il faut bien connaitre la marque Kyosho pour connaitre ce châssis.


En 1992, Kyosho décida de produire un châssis fantastique et aujourd'hui très méconnu car, malheureusement pour moi, devenu extrêmement rare.
Ce dernier était une Formule 1 au 1/8 ème. Oui, vous avez bien lu, au 1/8 Mr.red
Une F1 à cette échelle ce n'est vraiment pas courant. Ce qui l'est encore moins est l'architecture du châssis.

C'est un chef d'œuvre pour moi, c'est l'une des conceptions RC qui me laisse le plus admiratif.
Les ingénieurs Kyosho ont non seulement conçus ce châssis dans l'esprit d'une F1, mais ils ont également ajoutés des détails très réalistes.

L'architecture repose sur un châssis très rigide en aluminium (peint en noir par Kyosho), qui reçoit la cellule avant monté sur une platine en epoxy. Kyosho à fait son maximum pour conserver un fond plat comme sur les vraies F1 Shocked !!
Pour couronner le tout, les ingénieurs du pays au soleil levant ont greffé un vrai diffuseur (oui un vrai car il commence sur les cotés pour se terminer sous l'aileron arrière).
En parlant d'aileron, je dois dire que Kyosho nous à gâté. Ces derniers sont très réalistes et assurément très importants pour le comportement dynamique du modèle. Ce ne sont donc pas des artifices. L'incidence de l'aileron arrière est même réglable (en partie) Mr. Green
Je suis donc certain que l'aérodynamique à été un facteur prédéterminant lors de la conception de cette auto.

L'esprit de la F1 est définitivement présent lorsque l'on enlève la carrosserie et là, oh que c'est beau !!
C'est splendide, c'est magnifique, j'en perds mes superlatifs tellement je suis émerveillé face à un tel travail.

Les amortisseurs s'inspirent très fortement des vraies F1. A l'avant ils sont en positions longitudinales, tandis qu'à l'arrière ils sont actionnés par l'intermédiaire de basculeurs. La tête des amortisseurs arrières est donc orienté vers le bas car c'est le renvoi qui transmet le vecteur force.

Le train avant est équipé d'une barre anti-roulis très complexe qui agit sur un ressort de traction articulé sur des basculeurs.

Ce modèle est une stricte propulsion.
Kyosho à décliné ce modèle en 2 versions (électrique et thermique).
Chacune d'elle proposant 3 carrosseries au choix:

- FERRARI 643 GP-10 (référence 3272G)
- WILLIAMS Renault FW14 GP-10 (référence 3273G)
- JORDAN Yamaha 192 GP-10 (référence 3274G)

Je souhaitais cependant acquérir la version thermique car cette dernière possède un châssis et surtout une mécanique beaucoup plus aboutit.
Le différentiel arrière est à couple conique entrainé par un train épicycloïdale sur le modèle thermique.
Le moteur thermique est ici un OS Max possédant un échappement spécifique. La sortie d'échappement est dirigé sous le châssis, la fumée est évacuée au niveau de l'extracteur. "Un diffuseur soufflé" c'était très avant-gardiste en 1991 lors de la conception de ce châssis !

Study Revenons à nos moutons, l'OS Max est monté en position longitudinale arrière (comme une vraie F1) mais dans le cas présent le moteur est incliné. Mais pourquoi incliner de la sorte un moteur ? C'est ce que je me suis demandé au premier abord.
J'ai compris, je pense, une partie de la réponse en découvrant les autres organes du châssis. Le moteur est incliné pour recentrer les masses et ramener le centre de gravité au milieu du châssis. Cette position permet également d'avoir un groupe "moto-propulseur" plus compact et ainsi de permettre aux carrosseries de passer.
A noter également que tous les organes en rotations sont montés sur roulements à billes.

Avoir une motorisation thermique sur un tel châssis peu poser des problèmes en termes de refroidissement.
Mais Kyosho n'a pas baissé les bras et à développé un système très intéressant. Ce denier est constitué d'une "turbine" montée dans une "boite à air". Pour entrainer cette "turbine", Kyosho à penser à utiliser la puissance du moteur.
La liaison est donc mécanique, elle est réalisée par l'intermédiaire d'un gros pignon monté directement sur le vilebrequin et d'une couronne monté sur l'arbre de la "turbine".
Ainsi, plus le moteur est haut dans les tours et plus la "turbine" amène de l'air frais. La "turbine" amène cet air frais directement sur la culasse du moteur, et ceci grâce à l'écope qui canalise le flux d'air.

Le moteur emploie un carburateur rotatif, c'est légèrement plus compliqué à régler qu'un carburateur à tiroir. Pour freiner la cavalerie, Kyosho à décider d'utiliser un disque en composite d'un diamètre assez conséquent, ce dernier est monté directement derrière la couronne principale.

Pour alimenter le moteur en carburant, Kyosho à repris le réservoir du Stinger Mk2 pour ce modèle. J'aime bien le bouchon à visser, ça donne une touche encore plus vintage.

Du fait de cette architecture inédite, Kyosho a ajouté de nombreux renforts pour rigidifier la cellule arrière. Ainsi les paliers de la transmission sont directement reliés au carter de différentiel par 2 renforts. Et le tout est relié à la cellule avant par l'intermédiaire d'un long arbre de renfort réglable en longueur.

Que dire de plus ... Ah oui les jantes sont superbes, on parvient même à apercevoir les disques et les étriers fictifs ajoutés par Kyosho sur les supports de fusées.

Voici quelques caractéristiques:
Version: Kit à monter
Echelle: 1/8
Motorisation: Thermique
Transmission: Propulsion
Suspensions: 4 suspensions indépendantes
Longueur: 540 mm
Largeur: 280 mm

Maintenant, place aux photos Mr. Green

Avec sa carrosserie de Ferrari F643 (la décoration est beaucoup plus contemporaine que l'époque de cette carrosserie):


Détails du diffuseur:


Le châssis sans sa carrosserie:





La motorisation:




Le train arrière:


Détails du train avant:


Une roue avant en détails (à noter les disques et étriers visibles):


Le châssis avec une carrosserie de Jordan Yamaha 192 neuve:


Pour vous faire une idée de la taille (F1 vs Mini-Z):


Heureusement que mon châssis est en très bon état car retrouver des pièces détachées s'avère très difficile et onéreux.

J'aimerais bien retrouver la planche de décals d'origines pour redécorer la carrosserie avec les sponsors d'époque, mais là je rêve un peu Razz

Je vais essayer de scanner la notice. Je posterais les images ici.
Je recherche également tout essais ayant été réalisé par Auto RCM (ou tout autres magazine RC) sur ce châssis. Si vous avez je suis preneur Thumleft
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Dernière édition par Kuruma le Dim Jan 08, 2012 5:50 pm; édité 1 fois

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gicab
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leDim Jan 08, 2012 5:35 pm Répondre en citant

Whaouuuuu superbe cette F1 que tu viens d' acquérir respect

Elle me rappelle les F1 que j' avais vue la première fois que j' avais été au salon du modélisme y a un petit moment.

Toujours aussi bien fait la présentation Thumleft Le coup de la sortie d' échappement trop fort 20 ans d' avance Shocked
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Kuruma
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leDim Jan 08, 2012 6:08 pm Répondre en citant

Merci Gicab Thumleft

Je me doutais qu'un tel châssis ne laisserait pas indifférent.

Kyosho à vraiment fait du très beau travail sur ce châssis. On peut, sans se tromper, dire que la décennie 90 à été extrêmement florissante pour Kyosho. Les châssis sorties à cette époque étaient tous très novateurs et très étudiés, la Kyosho Cup faisait également un carton mondial.
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HB
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leDim Jan 08, 2012 6:38 pm Répondre en citant

Salut Kuruma,

Superbe acquisition!

Moi je ne connaissais que la version électrique de cette F1. Du 1/8ème, c'est vrai que ce n'est pas courant, surtout pour une F1. On se rend compte aussi que Kyosho nous a fait quelques modèles de prestige. J'ai d’ailleurs vu récemment une 1/4 ou 1/5ème thermique Lancia Delta intégral, à vendre sur ebay. Cette marque est pour moi figée dans le temps, que ça soit les motos, les voitures avec des carrosseries superbes, des avions, des bateaux,.. Kyosho est comme Tamiya, à la recherche d'un second souffle. Tamiya réédite, Kyosho survit, notamment avec ce qu'ils ont fait de mieux ces dernières années, les minis Z, autrement, que retenir à l'heure actuelle sinon que ces modèles vintage dont le travail de conception et de développement était 10 fois supérieur qu'à l'heure actuelle.
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Kuruma
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leMar Jan 10, 2012 5:41 pm Répondre en citant

Merci HB,

Kyosho à effectivement fait des modèles inédits que j'apprécie énormément.

Je te rejoins sur Kyosho, il y a néanmoins des modèles comme les V-One (de la RR à la R4) et la Spada en full carbone que je trouve superbes.

PS: Pour la Lancia Delta, c'était surement une Yankee Mr. Green
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HB
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leMer Jan 11, 2012 4:58 pm Répondre en citant

Non non, pas une yankee, regarde:

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Phil proto
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leLun Fév 06, 2012 5:36 am Répondre en citant

J'éviterais de poser des tas et des tas de superlatifs, mais je vous rejoins volontier dans la notion de magnifique de cette voiture et de ce que Kyosho peut faire. Vous préchez un convaincu.
De tels engins n'interessent personne! Je m'explique: A chaque fois qu'une marque (souvent Kyosho, parfois d'autres) commercialise un engin qui sort des sentiers battus de la compétition et bien c'est un "flop" commercial chez nous. Pas de suivi dans le temps. Les Japonnais sont friands de ces vehicules hors normes et je me demande s'ils ne font pas exprès. Alors pas de continuité, pas de pièce, pas de développement qui nous parviennent. C'est frustrant! Quelques amoureux de belles mécaniques se régalent et puis plus rien. Conclusion, il devient difficile de faire rouler des engins alors qu'il n'existe plus de pièce et que la seule valeur reconnue est celle de la collection, donc beaucoup trop chère.
C'est ce qui m'a stoppé dans mon envie d'en acquerir une. Beaucoup moins finie, la F2004 Kyosho propose encore de belles possibilités.
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HB
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leLun Fév 06, 2012 4:24 pm Répondre en citant

Salut,

Le problème avec les Japonais, c'est qu'ils sont légèrement égoïstes et que leurs créations et leurs nouveautés s'acquièrent à prix d'or. Ils font un max. de fric et Tamiya est expert dans cette commercialisation maîtrisée.
Le problème aussi phil proto, c'est que les belles pièces sont souvent rares et ne comportent généralement pas des pièces de remplacement à profusion. C'est en quelque sorte ce qui fait que la pièce soit rare et soit revendable souvent à prix d'or. Si je prends un châssis piste Tamiya genre TT01, il y a des pièces de rechanges à la pelle, beaucoup en possède car prix de départ abordable+ pièces options disponibles, mais le prix de revente et quasi nulle. Je suis pas sûr que dans 10 ou 20 ans, ce châssis parte à prix plus élevé. Ici, nous avons un châssis particulièrement réussi, en version électrique aussi d'ailleurs; je suis d'accord que le principal est de le faire fonctionner, c'est là qu'on prend toute la mesure de l'engin. Moi, perso, j'ai beaucoup de modèles qui ne roulent pas et que j'admire ainsi, trop peur de les abîmer.
Le modélisme reste une question de feeling et de dilemme, cela dépend d'où on se situe à la base.
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Phil proto
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leLun Fév 06, 2012 6:52 pm Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord, mais il me faudra un jour comprendre pourquoi il y a 1O ou 15 ans, certains modèles d'exeptions (avec peu de pièces détachées) en sont restés à ce stade, sans autre développement. Les Japonnais avaient ils prévus les collectionneurs....? Se sont ils fait plaisir en concevant de tels engins? Se sont ils lassés? Et pourquoi de nos jours certains modèles suivent exactement le meme chemin, par exemple: Le camion Man 1/14 de Thunder tiger? Flop commercial?
Quelque part tant mieux, ces engins existent! Et nous aussi! Mdr.
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HB
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MessageSujet: KYOSHO F1 GP-10 échelle 1/8  Posté leLun Fév 06, 2012 7:36 pm Répondre en citant

Je pense qu'avant il y avait "un peu" plus de liberté de conception et de savoir-faire. Aujourd'hui, si tu n'es pas rentable, tu meurs. C'est pour ça que la concurrence est plus accrue encore qu'il y a 10/20/30 ans mais au dépend de la qualité et de la nouvelle conception de châssis. Peut-être aussi ont-ils pensés qu'ils avaient déjà fait le tour??
Pour moi, le coût de production est élevé et les marques prennent peu de risques. Il ne faut pas oublier que les grandes marques innovatrices comme Marui ou Yankee, pour ne citer qu'eux, n'ont pas su survivre à cette concurrence ou le budget initial à s'en doute fait la différence.
Pour les camions, le thunder tiger, je connais pas Tongue mais de toute façon Tamiya et wedico sont pour moi au dessus de toute concurrence.

Nous existons et nous faisons exister notre hobby, c'est le plus important, même si dans une vie, c'est secondaire bien que je pense de plus en plus qu'elle joue(ra) un rôle primaire dans notre vie au quotidien (c'est un autre débât). Mr.red
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