Nouveau petit buggy dans ma collection mais néanmoins vintage, il date des années 80, je ne sais pas vraiment au juste l'année, celui ou celle qui aurait l'info, je la veux bien. Donc, ce buggy est un Tokyo Marui TT 1/10ème électrique qui pouvait être destiné au loisir et/ou à la compétition, contrairement à sa précédente version, le galaxy, qui était uniquement orienté loisir. Caractéristique principal de ce buggy, c'est l'arceau cage bleu qui l'habille, certains trouveront cela "cheap" mais moi je préfère me dire que ça suffit et que ça donne une allure toute particulière à ce buggy. D'ailleurs c'était un peu la mode de ces buggy là à l'époque.
Pour la petite histoire, Tokyo Marui est firme Japonaise fondée en 1965, il fut au début spécialisé dans le domaine du R/C à propulsion électrique et devint même un sérieux concurrent de Tamiya et Kyosho. Tamiya fut d'ailleurs un de ces bourreau, la précision dut trop grande pour Marui qui se reconverti dans le domaine de l'airsoft.
Tokyo Marui a produit quelques R/C qui resteront uniques et de plus en plus rares dans leur genre bien que leur mode opératoire, le moulage plastique par injection fut peut-être simple et donnant l'aspect "jouet", il n'en reste pas moins que la firme a pu se baser sur son expérience pour le réalisme tout relatif qu'ils donnent maintenant aux répliques de leurs armes.
J'ai eu un peu de chance de tomber sur un de leur modèle, le galaxy-RS. Je n'ai malheureusement su avoir que le minimum, c'est-à-dire, le buggy, radio, boîte, manuel étant sans doute encore plus rare. Il en est malgré tout en bon état malgré quelques petits accros comme l'aileron et un pneu arrière fendu et quelques grattes sur le pare-choc.
Le but cherché et comme mes autres modèles vintage ou quasi 99% d'entre eux, de le restaurer, et de lui faire passer une retraite paisible en exposition.
Les quelques modifications à faire seront:
Aileron a enlever et a remplacer si possible, sinon il en sera dépourvu,
Pilote à repeindre,
Nettoyer le tout,
Enlever le moteur qui était un mabuchi 540, qui n'était sans doute pas le moteur d'origine et le remplacer par un autre mabuchi que je dois avoir dans mon stock.
Oui, mais elle a contribué il y a pas longtemps à un certain réalisme avec les chars R/C 1:24ème en y incorporant un système airsoft dans les canons faisant en sorte qu'une bille sorte lorsque le canon était actionné. _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
Des news toutes fraiches avec un bon petit nettoyage, re-graissage pignon/couronne, remplacement du moteur, j'ai aussi retiré l'aileron et fait à la place un morceau de plaque d'alu pour faire office de toit et de protection même si je doute que cet engin ne sait jamais retourner..
J'ai vu que Marui avait commercialisé deux versions du Galaxy:
La version normale et la version RS.
Je ne sais pas ce que la version RS à de plus que la normale. Peut-être une conception plus axée "compétition" ?
Joli boulot de nettoyage !
Je le dit car les vintage c'est pas ce qu'il y a de plus simple à nettoyer (surtout quand la terre/poussière/graisse sont restés collés pendant plusieurs années).
Tu n'as pas chaumé car le nettoyage n'est pas la tâche la plus rapide
Après recherche, le galaxy RS était livré avec un 540 RS mabuchi (carter chromé).
PS: Tu as oublié de dire que tu avais repeint le pilote également
Quand je vois le carrossage positif à l'arrière, je reconnais bien la "patte" des buggy de l'époque (srb, sand, ...). Idéal pour s'amuser sur les dunes de sable
Good job en tout cas, d'ailleurs l'idée de la plaque d'alu ça rend tout de suite mieux _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Ce qui change et qui saute aux yeux entre la version normale et la version RS, c'est la couleur des pièces plastique bleutées dont l'arceau, es-ce simplement la couleur qui fit que ça changea le fait qu'elle soit orientée compet?
Je dois dire qu'elle n'était pas si sale que ça malgré tout, j'ai aussi nettoyer les pneus et jantes.
"le galaxy RS était livré avec un 540 RS mabuchi (carter chromé)"
Merci à toi pour cette information. Je ne dénaturerai pas de trop l'ensemble avec le 540 que j'ai mis.
"PS: Tu as oublié de dire que tu avais repeint le pilote également"
Oui, je l'avais annoncé au préalable mais une fois fait, j'ai oublié de le dire. Chose importante d'ailleurs, il était vraiment laid lol. Même si ce que je fait est fort basique, je pense lui avoir redonner un peu de dignité.
J'ai oublié aussi de montrer que j'avais reçu avec des pièces de rechange:
"Quand je vois le carrossage positif à l'arrière, je reconnais bien la "patte" des buggy de l'époque (srb, sand, ...). Idéal pour s'amuser sur les dunes de sable"
Exactement, c'est entre autre pour ça qu'il fit concurrence. Il trône fièrement à côté de mon Sand rover, wild one et FAV!
"Good job en tout cas, d'ailleurs l'idée de la plaque d'alu ça rend tout de suite mieux"
Merci , même si je ne suis pas satisfait de mes stickers, matériel inapproprié, mais bon, c'est une chose qui pourra encore se régler par après. _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
je suis en possession d'un galaxy rs que je voudrais restaurer . Je suis à la recherche de pièces alors si quelqu'un peu me renseigner merci d'avance.
Déjà il me faudrait tout l'électronique (sauf le moteur car il est en bon état de marche), l’aileron et quelque petites pièce pas importantes pour le moment.
merci de votre aide
Tout d'abord tu dois savoir que ce modèle est rare voire extrêmement rare. Ceux qui en possède un sont généralement attiré par, premièrement les buggys, deuxièmement par les vintage. Ceux qui possèdent un galaxy rs sont très peu, il y a un qui s'appelle Max Rebo qui est sur vintage r/c cars et vintage rc je crois et qui en possède plusieurs. Moi je n'en ai qu'un et il est et il restera sur étagère.
Ce qu'il serait bien c'est que tu nous fasses des photos de ton galaxy rs, pour que je puisse avoir une vue globale de ce qu'il y à faire dessus. Ensuite dis moi si tu as l'intention de rouler avec ou pas. Si tu roules avec n'oublie pas de faire très attention, c'est un vintage et les pièces de rechange sont très rares vu que contrairement à Tamiya, rien n'est réédité et ici encore pire, la marque Tokyo Marui en tant que r/c n'existe plus. Tu as parfois sur ebay des pièces mais c'est rare et cher.
Pour l'électronique, si tu as toujours le mabuchi 540, pas de souci, c'est fiable, il faut y aller pour qu'il rende l'âme. Moi je l'avais changé et mis un neuf. Au niveau du variateur/contrôleur, ça dépend de ce que tu veux, variateur mécanique et électronique. Je te conseille pour ce dernier un graupner speed-profi 40A. Le variateur tamiya livré avec beaucoup de kits n'étant pour moi pas d'excellente facture. Maintenant le tout est de savoir si à l'image de Kuruma, tu veux tout d'époque ou si comme moi tu improvises??? On trouve de toute manière son bonheur dans les deux cas.
L'aileron, il faudrait que je regarde mais je ne pense pas l'avoir gardé. Il était de toute manière fendu. Tu peux ceci dit trouver un aileron qui correspond, il suffit d'avoir les trous de fixation équidistants ou encore mieux le crée toi même. Les biellettes sont aussi trouvables via des modèles correspondants de la même génération (Tamiya Grasshopper, frog, Hornet, wild one, FAV,..).
J'espère t'avoir répondu ou orienter. J'attends ta réponse et éclaircissements.