FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Vintage :: KYOSHO SCORPION

KYOSHO SCORPION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leSam Jan 08, 2011 4:16 pm Répondre en citant

Bonjour/bonsoir,

Au programme, une charmante surprise, une Kyosho Scorpion, je vous avais déjà dis que c'était l'une des 4 Kyosho que je voulais posséder, vintage bien sûr (Optima, Ultima, Javelin et Scorpion), 1/4 du chemin est accompli, je ne m'y attendais pas à ce qu'il arrive à moi mais je n'ai pas laissé passer l'occasion.

Présentation détaillée de la bête:

La masse centrale est importante chez ce modèle tout simplement parce que le pack d'accu est placé au centre, autre caractéristique, le train avant est assez léger et souple à l'image de beaucoup de buggys mais particulièrement ici, le train arrière est lui aussi caractéristique puisqu'il montre bien que le moteur est placé très loin et inconvénient, il est fort exposé.

Le châssis est composé de 2 poutres de 7mm d'épaisseur pliées à l'avant et 2plaques ajourées qui relient ces 2 poutres.

Les quelques caractéristiques du train avant:

Supports d'amortisseurs en alu fixés aux poutres dans l'axe du châssis,
Le bouclier est assez large,
Des biellettes fines sur chapes longues,
Triangles avant courts (44mm d'axe à axe),
Fusées montées sur un axe fileté,
Amortisseurs fins (8mm de diamètre) et court (62 mm de hauteur), le Kyosho turbo scorpion en possède des plus gros parce que le scorpion avait cette faiblesse d'avoir des amortisseurs av et arrière, surtout arr., un peu trop fin. Amortisseurs avec des éléments en plastique rouge et un serrage du collier par vis.
Les possibilités de réglage sont inexistantes, normale, c'est du vintage!

Les quelques caractéristiques du train arrière:

2 plaques en aluminium sont fixées aux poutres de chaque côté,
Des bras courts (53mm d'axe à axe), montés sur les plaques mentionnées ci-dessous et qui ont la particularité d'intégrer la fusée accueillant les cardans de transmission,
Les supports d'amortisseurs sont fixés à la boîte de transmission),
Des amortisseurs fins (8mm de diamètre et court, 70mm de haut),
Arceau arrière en aluminium,
Pas de réglages non plus pour la partie arrière

La transmission est en alu, couronne double 24 et12 dents ett un pignon de 32 dents à l'extérieur de la boîte.
A l'intérieur, un pignon métal de 10 dents et une couronne centrale scellées aux sortes de différenciel.
Le tout en 32dp et sur bagues en bronze d'origine.
Le boîtier central est en plastique, type baignoire, il est très haut et épouse la carrosserie, il se loge entre les 2 poutres du châssis et est maintenu par deux vis!
Le pack d'accus se loge par le dessous (typique de l'époque)
Le servo de direction comprend une biellette directionnelle assez longue, un peu comme la Mo5 de tamiya, ici, je pense que ça l'est encore plus.
La carrosserie et l'aileron sont en lexan, les miens ne sont pas peints. Les arceaux sont en plastique et sont clipsés, c'est d'ailleurs à manipuler avec précaution car ils sont cassables, je pense que Kysosho aurait dû penser à autre chose et faire un système plus solide.L'aileron est fixé à une corde à piano, elle même fixée sur les arceaux en plastique de protection du moteur, je suis d'ailleurs surpris par cela, ça semble hyper fragile et plus anecdotique qu'efficace et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de possesseurs de ce modèle créent volontairement "un vrai aileron", en alu, métal ou que sais-je encore.

Les roues sont fines à l'avant (51mm jantes+21mm de hauteur de pneus=72mm de diamètre total).
Les roues arrières (41mm de diamètre pour la jante+ 40mm de hauteur de pneus=84mm en tout).

C'est assez insolite mais beau, les pneus arrières sont pourvus de sortes de galets tandis que les pneus de turbo scorpions sont pourvus de picots.

Dernière caractéristique, sur les pneus est inscrit la marque GOOD YEAR, aujourd'hui, ces pneus n'existent plus!

Vous l'aurez compris, j'aime ce modèle non pas seulement parce que c'est un buggy et parce qu'il a un vrai look mais aussi parce qu'il a une vrai personnalité, des caractéristiques hors du commun, tantôt fragile, tantôt solide, avec une casquette en alu et autres pièces en métal, tantôt fragile, avec cet aileron. Toujours est-il que malgré son minimalisme, ce buggy est tout simplement un joyau à conservé, à bichonner comme peut l'être son adversaire de toujours, le buggy champ, sand scorcher,.. qui semble très proche.

Je tiens à précisé que le scorpion a été décliné en plusieurs version et ses débuts date de 1982-1983, comme beaucoup de modèles Kyosho, les versions se sont succédées et les évolutions bonnes ou mauvaises ont suivis, je parle par exemple du dernier en date, "l'ultima DB", j'ai restreint mon champ d'acquisition de ses modèles, pour avoir 4 modèles qui ont fait que la marque Kyosho est réputée et qu'elle sera toujours la rivale la plus sérieuse de Tamiya.

Il me manque les autocollants d'origine, que le moteur était un rs 540, la carrosserie est fixée avec un clips et soutenu par l'arceau en plastique, que le servo installé est un futaba 3003.

Photo:



Uploaded with ImageShack.us

A très bientôt,

HB Very Happy
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

tt-thunder
Membre



Age: 28
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 248
Localisation: france

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leDim Jan 09, 2011 11:09 am Répondre en citant

superbe machine, elle devait bien marché a l'époque.
j'aime bien la manière dont sont attaché les amorto a l'avant.
Pour les pneu, je pense que c'est de la déco mais pas des vrai pneu good year, ils ont surement vouloir faire plus réaliste...
_________________
team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!

= WATT !!

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leDim Jan 09, 2011 12:29 pm Répondre en citant

Merci tt-thunder :pl:

J'aime bien tout moi sur cette machine et comme le wild one, j'aime l'allure générale qui fait très réaliste par rapport au buggy de l'époque 1/1. J'aime assez les matériaux utilisés et même la coque baignoire s'intègre parfaitement. Évidemment, elle est moins aboutie que la Turbo scorpion vue que c'est son évolution mais bon je n'en ai pas trouvé une en bon état!
Puis mon but est d'avoir le quatuor dont j'ai parlé, une des deux scorpions me convient amplement.

Pour les pneus, ils sont strictement d'origine, je n'ai rien changé jusqu'à présent hormis rajouté des écrous de roues anodisés rouge. C'est très certainement une décoration mais c'est gravé dans le pneu donc pas question d'autocollants.
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

tt-thunder
Membre



Age: 28
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 248
Localisation: france

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leDim Jan 09, 2011 1:02 pm Répondre en citant

ok, merci pour les info.
Sinon qu'elle sont lmes différence avec le turbo scorpion ?
_________________
team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!

= WATT !!

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leDim Jan 09, 2011 1:24 pm Répondre en citant

Les amortisseurs arrières sont plus gros, la plaque alu qui sert de toit est plus travaillée et la fixation de l'aileron est plus costaud aussi, ce n'est plus l'espèce de corde à piano qu'on peut trouver sur le scorpion. De mémoire ce sont les différences, il y en a pt d'autres mais je ne sais pas. ce sont en tout cas les grosses différences.
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leDim Jan 09, 2011 11:20 pm Répondre en citant

Vraiment une bien belle acquisition que tu as fait félicitation Wink

Y avait quoi comme motorisation dessus d' origine???

PS veux tu que je le déplace dans la section vintage
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leLun Jan 10, 2011 8:08 pm Répondre en citant

Merci Gicab!

Je crois que c'est un mabuchi RS-540 comme de nombreuses RC de l'époque. Mais Kyosho avait sorti pas mal de moteurs brushed d'un qualité assez exceptionnelle mais là dessus je ne me prononcerai pas, je ne collectionne pas moteurs parce que notamment je suis rentré et re-rentré dans le modélisme trop tard.

PS: Je veux bien que tu déplaces le sujet en section "vintage" et à ce sujet il faudra que je te contact car j'ai plusieurs RC à vous faire partager mais je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique les mettre.

Merci beaucoup et à bientôt,

HB
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leSam Juil 02, 2011 5:12 pm Répondre en citant

hy

De nouvelles photos de mon scorpion:



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Au plaisir Cheers

HB
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leSam Juil 02, 2011 5:49 pm Répondre en citant

SUPERBE, non sincèrement là je bave littéralement sur mon clavier tellement c'est beau.

Vivement que j'ai plus de place pour avoir un vrai coin RC et accroitre le nombre de modèle dans ma collection !

Concernant les photos elles sont, elles aussi, superbes. D'ailleurs tu t'es crée un présentoir fort sympathique. Peux-tu m'en dire plus ? Est-ce de la feutrine verte au sol ?

Merci d'avance pour ces précisions et gros pouce pour se magnifique engin qui est représentatif du génie de Kyosho Thumright
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: KYOSHO SCORPION  Posté leSam Juil 02, 2011 6:08 pm Répondre en citant

Merci Kuruma! Cheers

J'ai eu de la chance de l'avoir ce scorpion et j'hésite vraiment à le peindre, peur de le rater. Pour ce qui est de la présentation je fais comme je peux à vrai dire, ce n'est pas vraiment au point, j'avais fais un espace fermé blanc qu'on peut voir sur d'autres photos mais ça ne me plaît pas vraiment, j'ai donc mis a côté un fond blanc, c'est simplement une sorte de nappe en papier que j'ai maintenu comme je pouvais dans mon grenier car il est maintenu à même la brique. Pour l'espèce de feutrine verte, c'est tout simplement l'imitation de l'herbe que l'on peut trouver dans les dioramas des trains miniatures. Ca se trouve dans la plupart des magasins qui propose du modélisme ferroviaire.

A ce sujet et je l'ai déjà vu sur Tamiya club, il y en a qui créent vraiment un décor proche du 1/1, garage ou pourquoi pas pousser le vice du décor en nature avec des arbres, des imitations de murs, des maisons etc...
Tout ça est facilement trouvable pour pas trop cher.

Kyosho a réussi quelques beaux modèles par le passé qui n'ont d'ailleurs plus la même beauté et réalisme qu'aujourd'hui. Ils devraient peut-être faire comme Tamiya et proposer de les réédités.. (certains me diront NON, on veut que ça reste ainsi). Pour ma part, ça m'est égal, si ça peut faire plaisir à des nostalgiques comme moi qui aimeraient en avoir un.
Heureusement Tamiya nous octroie cette possibilités avec les srb, éternel rivaux des kyosho scorpions.

En tout cas merci Kuruma Mr. Green
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page


KYOSHO SCORPION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Vintage :: KYOSHO SCORPION-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support