|
Auteur |
Message |
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
Sujet: Robbe Robby Golf II GTI (1985) Jeu Juin 28, 2012 5:25 pm |
|
|
Bonjour,
Je passe en coup de vent car hier soir j'ai eu 2 heures pour pouvoir faire des photos et bâtir l'argumentaire de cette présentation. Ca me démangeait depuis le temps, j'ai tellement de chose à vous montrer Malheureusement le reste attendra pour Aout / Septembre (le temps d'avoir à nouveau accès à internet).
Voici donc un nouveau topic pour vous présenter un modèle qui vient de rejoindre ma collection (Reçu le 27/06/2012 !).
Ce modèle est particulier car c'est un châssis traction de la marque Robbe.
Et oui, j'adore toujours autant les châssis tractions
Autant une YRF2 c'est pas courant, autant une Ishimasa FF-12E c'est encore moins courant.
Mais quid de ce châssis ?
Robbe Golf II GTI traction électrique échelle 1/10.
C'est bien la première fois que je vois une carrosserie de Golf MkII au 1/10.
J'ai un mal fou à trouver des informations concrètes au sujet de ce châssis.
Tout ce que je sais:
Cette auto est une Robbe Robby traction.
Ce modèle est sorti en 1985 des firmes Allemandes.
Robbe proposait cette version en 4x2 propulsion, en 4x4 et en traction.
Le modèle traction est vraisemblablement le plus rare
Les versions 4x4 et tractions ont un châssis plus noble avec un moteur charbon classe 540 (classe 380 pour la version propulsion).
Quelques infos concernant cette auto:
Echelle: 1/10
Largeur des voies: 190 mm
Empattement: 260 mm
Transmission: Traction avant
Différentiel: à pignon et couple conique
Motorisation: Brushed 540 + variateur mécanique Robbe
Autant vous dire que la conception est "étrange". Une architecture pas banale !
Le châssis est composé d'une baignoire en ABS sur laquelle sont greffés tous les éléments mécanique.
La fixation des amortisseurs est étrange, à l'image de certains châssis
Le pack d'accus est positionné dans un logement dédié sous le châssis.
Les éléments mécaniques utilisés sont relativement robustes et très largement dimensionnés (à l'image des cardans surdimensionnés).
Je dois même avouer que le différentiel ne fait pas rire par sa taille. Robbe auraient-ils piochés dans la banque d'organes mécaniques des
châssis thermiques d'époque ??
Pour clôturer le tout ajoutez des pneus d'une largeur impressionnante et vous avez en main les ingrédients d'un châssis atypique.
La carrosserie est en lexan (très épais), les parechocs avant et arrière sont rapportés vissés sur la carrosserie.
Ces derniers sont en ABS. Il faut admettre que les proportions sont très bien reproduite et les détails sont très soignés.
Le montage de la carrosserie se fait pas "clippage" sur des colonnettes.
Les amortisseurs sont ancrés sur des axes longitudinaux à l'image de certains anciens châssis.
Trêve de blabla, place aux photos:
La calandre:
Vue de dessus:
Le châssis:
Sous-châssis:
Made in Germany, donc Robbe a bel et bien conçu des châssis
Détails d'une roue:
Détails du train avant:
Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir fait découvrir ce châssis qui me plait déjà énormément _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Dernière édition par Kuruma le Ven Juin 29, 2012 3:19 pm; édité 1 fois |
|
|
|
HB Membre
Age: 41 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: Belgique
|
Sujet: Robbe Robby Golf II GTI (1985) Ven Juin 29, 2012 9:47 am |
|
|
Bonjour Kuruma,
Tu nous a encore déniché un châssis rare et spécifique (peut-être en Allemagne est-il encore trouvable). Ca en devient
Je pense avoir déjà vu ce modèle, la carrosserie en tout cas, car peu commune, un peu comme l'opel Corsa et d'autres réalisées plus récemment.
(il y a moyen de se faire une belle partie des multiples générations golf...).
Ce châssis semble assez spécifique, notamment l'amortissement et le châssis baignoire, qui me semble à première vue peu pratique pour ce qui est placement d'électronique et nettoyage.
Je suis pas étonné de la qualité, même pour l'époque, de l'ensemble; réaliste et cohérent. Robbe a toujours été pour moi une marque discrète mais efficace, proposant des modèles radiocommandés d'une rare qualité de finition, de la voiture au camion en passant par les avions et hélicoptères et surtout ses émetteurs/récepteurs réputés. Bref, une marque de qualité.
Merci Kuruma de ta présentation, ça fait plaisir de te relire!
HB _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
|
|
|
|
Phil proto Membre
Age: 59 Inscrit le: 23 Jan 2011 Messages: 351 Localisation: Mayenne
|
Sujet: Robbe Robby Golf II GTI (1985) Sam Juin 30, 2012 5:27 am |
|
|
Effectivement je suis certain d'avoir déja vu ca quelque part. Avec une 205 comme carrosserie et en 4x4.
Celle là fallait la trouver!
Je trouve que son architecture (hormis le traction) est bien dans le style de l'époque et de suite je pense à la jaguar XJ220 de Kyosho (chassis autoporteur).
Avec une telle place dessus il ne manque que l'habitacle.
Merci pour ce rappel d'engin simple d'apparence et souvent bien pensés. _________________ Phil proto
Conception-developpement-réalisation |
|
|
|
Kuruma Membre
Age: 38 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 369 Localisation: Espagne
|
Sujet: Robbe Robby Golf II GTI (1985) Sam Juin 30, 2012 6:55 pm |
|
|
Bonjour,
Merci à vous
Ce châssis est commun à celui des Ferrari Testarossa qui était en 4x4.
La partie supérieure du châssis s'enlève pour pouvoir faire l'implantation électronique.
Comme je vous le disait, Robbe n'a pas fait semblant avec les organes mécaniques.
Les cardans sont tous simplement dignes d'une pistarde 1/8, tout comme le différentiel
Comme d'habitude, elle sera intégralement démontée et nettoyées.
Je ne toucherais pas trop à la carrosserie car j'aime bien son authenticité
Il faudra que je trouve des servos et une commande Robbe d'époque _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/# |
|
|
|
HB Membre
Age: 41 Inscrit le: 02 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: Belgique
|
Sujet: Robbe Robby Golf II GTI (1985) Dim Juil 01, 2012 11:21 am |
|
|
"La partie supérieure du châssis s'enlève pour pouvoir faire l'implantation électronique."
Ah ben du coup, j'ai rien dit
"Les cardans sont tous simplement dignes d'une pistarde 1/8"
Ils semblent de gros volume et bien encrés!
"Je ne toucherais pas trop à la carrosserie car j'aime bien son authenticité"
Tu as raison, puis il vaut mieux la laisser en état que de risquer pire (je parle par expérience lol).
"Il faudra que je trouve des servos et une commande Robbe d'époque"
La dernière phrase qui en dit long. Un soin particulier a vouloir du vintage d'époque, même dans les petits détails. _________________ Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/
|
|
|
|
gicab Administrateur
Age: 51 Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 1864 Localisation: Compiegne 60
|
Sujet: Robbe Robby Golf II GTI (1985) Lun Juil 02, 2012 7:52 pm |
|
|
Salut
Toujours aussi agréable de te lire Kuruma
Un modèle peut courant que tu nous à encore trouvé là. Hélas pour moi mon expérience avec Robbe ne fut aussi bonne que ça je pense qu' il sont toujours bien en aéro et bateau et matériel périphérique ect... par contre pour les voitures je pense qu' il faut mieux éviter avec un usage régulier _________________ A+
YouTube Facebook Instagram
|
|
|
|
|
|