FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Short course :: Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique

Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique  Posté leSam Jan 05, 2013 8:36 am Répondre en citant

Bonjour,

Je vais ici faire la présentation de mon Ansmann Ruler 1/8 converti à l'électrique. Je collerais les uns à la suite des autres les posts de l'évolution de ce projet Lol

Synopsis: Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai franchis le cap du Short course en faisant l'acquisition d'un Traxass Slash VXL au 1/16.
Premier but, me familiariser avec le comportement des short course.
Résultat plutôt convaincant.


Les échelles supérieures m'ont vites faites de l'oeil, il faut avouer que le comportement d'un 1/10 n'est pas le même qu'un 1/16.

J'ai longtemps hésité entre l'achat d'un SC10 et d'un Blitz. J'ai vraiment été tout proche de me commander un Blitz Skorpion.
Mais l'achat d'un châssis que je recherchais depuis longtemps à sonné le glas de ce projet.


Néanmoins l'idée n'avait pas disparue.
Malheureusement (pour mon porte-monnaie), à force de voir des vidéos, je me suis décidé de passer à l'échelle supérieure (le 1/8 ème).
Mine de rien l'équipement d'une 1/8 n'est pas anecdotique !

Le facteur déclencheur: Un ami à moi m'a montré l'un de ces achats, à savoir un short course Ansmann Ruler thermique en kit.
Et force est de constaté que j'ai été impressionné par ce châssis et son évolutivité probable. Une idée me venait vite en tête ... siffle

Je ne fait que rarement des achats compulsifs. Alors j'ai, comme à l'accoutumé, fait de longues recherches sur ce châssis peu connu.

En fait, très peu de personnes en possède un malheureusement.
Un mauvais point me direz-vous, notamment pour les pièces détachées.

Seulement il y a un "mais" qui change tout Very Happy

Après étude approfondie, ce modèle s'inspire fortement de diverses sources (Associated SC8 pour la carrosserie et les roues), Hobao/Ofna Hyper 7 et Hyper 7 PBS pour les trains roulants et le châssis.

Donc les pièces stratégiques sont compatibles ce qui est parfait en cas d’indisponibilité de pièces Smile

Ce modèle est exclusivement vendu en thermique, disponible en kit (sans électronique ni moteur) ou en RTR avec tout ce qu'il faut.

Mon but: convertir ce châssis en brushless.

J'ai choisit l'achat d'un Ruler en kit (n'étant pas très friand des RTR).
Le kit est dépourvu d'électronique et de moteur thermique. C'est donc une bonne base de départ.

Un problème s'est assez vite présenté avant l'achat: il me fallait trouver un kit de conversion brushless.

J'ai opté pour le kit de conversion pour Hobao Hyper 8 (qui doit arriver éminemment).

L'Ansmann Ruler est un modèle bien conçu. Les pièces sont très bien proportionnées et respirent la confiance.
La suspension est confiée à des Big-bores de très belle facture.
Les différentiels avant/arrière et central sont identiques à ceux des Hobao Hyper 7.

Ces derniers sont constitués de couples pignons planétaires coniques, le tout remplis d'huile.
Les différentiels avant et arrière sont entrainés par un ensemble pignon/couronne de profil conique et de denture hélicoïdale.
Un très bon point d'utiliser cette liaison spiro-conique car elle permet de digérer aisément les couples importants. C'est donc de bonne augure pour une conversion brushless !

Les portes-fusées sont rotulés, c'est un bon point (issues des Hyper 7 PBS ?)
Les cardans sont de bonne taille, ils sont homocinétiques sur le train avant.

Tous les organes en rotations sont montés sur roulement flasqués de type ZZ et sont bien dimensionnés.
Seule la direction est montée sur bagues bronze.

Les trains avants et arrières sont munies de barres anti-roulis.
Vous l'aurez compris, tout est présent pour avoir un châssis sain et configurable convenablement.


Voilà quelques photos tirés du site Ansmann racing:






Pour le moment peu de choses ont été montées car j'attends quelques pièces dont les suivantes:

- Kit de conversion brushless Hobao Hyper 8
- Visserie inox
- Platine de différentiel central option carbone (option Hyper 7)
- Support amortisseur avant en 7075 anodisé dur et fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Roulements étanches 2RS en Ø6xØ10x3 (qté = 6) pour remplacer les bagues bronzes fournies dans le kit
- Renfort de châssis arrière en aluminium fraisé (option Hyper 7 PBS)
- Support de puce option carbone (option Hyper 7)
- Ecrous de roues options (options Hyper 8 )
- Platine de direction option carbone (option hyper 7)
- Platine de support d'axe de triangle avants (origine d'Hyper 7)
- Barre de direction option en aluminium (option Hyper 7)
- Axes de sauve-servo options en aluminium (option Hyper 7)


La visserie inox c'est une obligation pour moi, c'est même un leitmotiv dirais-je Razz

Bon pas encore de photo de mon châssis, j'ai déjà découpé la carrosserie (pré peinte).
Le lexan est très épais, c'est mon ciseau qui doit encore s'en souvenir :lol!:
Il me reste à passer à la toile émeri toutes le découpes.
Ensuite nettoyage et dégraissage à l'alcool de la carro pour apposer la déco.


Un conversion brushless n'est rien sans parler électronique.
Au programme il y aura, selon toutes vraisemblances, un combo Xerun 150A avec moteur de 1800 ou 2000 Kv.
Le tout dans le but de pouvoir passer de 4 à 6S.

Il faut que je pense à l'implantation. Le choix des lipos n'a pas encore été fait.

Niveau TX/RX j'opterai pour ma DX3R avec son récepteur en DSM2.
Ce dernier alimentera un servo qu'il faut encore que je détermine. Il faut que je me rende compte du couple adéquate en fonction du poids sur le train avant.

Voilà encore pas mal de travail mais déjà beaucoup de temps passé pour arriver à ce stade Mr. Green

-------------------------------------------------------------------------------------

Voilà une petite mise à jour à la suite de l'arrivée de quelques pièces et options qui m'ont permis de débuter le montage Smile

D'abord les options que j'ai reçu:

Les écrous de roues options des Hyper 8


Platine de direction carbone option Hyper 7


Support d'amortisseur, fraisé, en aluminium 7075 anodisé dur option Hyper 7 PBS



D'autres options que j'ai reçu:
Roulements à billes étanches option pour préparation de la direction


Kit complet visserie option Inox A2 et A4 option Hyper 7




Début du montage

Un amortisseur (belle finition et très très gros) Ø 25 mm au niveau de la bague de réglage. Ce sont donc vraiment des Big bores


Les différentiels avants et arrières (visserie inox)


Les différentiels avants, arrières et central (visserie inox)


Parechocs arrière assemblé (visserie inox)



Parechocs avant assemblé (visserie inox)



Le châssis avec ces bavettes latérales montés (visserie inox)





Toutes les pièces à assembler sont au préalable préparées: nettoyage/ébavurage, taraudage et enfin assemblage.
Cela permet d'avoir des filets solides qui craignent moins les démontages/remontages Thumright


Le kit de visserie inox va me permettre, à présent, d'avancer sereinement dans le montage.

J'attends encore quelques pièces, donc j'avancerai le montage en conséquence Mr. Green

-------------------------------------------------------------------------------------

Voici quelques photos de la suite du montage Mr. Green

Sur ce coups j'ai pu bien avancer.

Voici les dernières pièces reçues en date:



Réception du kit de conversion. Ce dernier est normalement destiné aux buggys Hobao Hyper 8



Début du montage à proprement parler Mr.red

La cellule avant:


La cellule arrière:


Les cellules avants et arrières:


La cellule arrière complète (ou presque):





La cellule avant complète (ou presque):





J'ai pas mal avancé sur le montage Very Happy

Cela commence à ressembler à quelque chose:


Le kit de conversion monté (pour Hyper 8 ). Le renfort supérieur en carbone se monte également parfaitement.




Détails sur la superbe barre d'Ackermann (ça change de celle d'origine). Le renfort supérieur carbone remplace avantageusement celui d'origine !



Le train avant avec ces pièces non conventionnelles et sa direction montée sur roulements:


Le train arrière, il faut que j'enlève le boitier radio car le moteur prendra toute la place :lol!:


Mes premières impressions:
- La transmission est très libre et n'accroche pas
- La suspension parait très bonne, il faudra que je durcisse surement l'arrière
- Une bonne partie des options de l'Hyper 7 se montent parfaitement

Il me reste encore beaucoup de travail pour arriver au résultat escompté.

Pour le moment j'ai réglé grossièrement les voies. Il y aura du carrossage négatif à l'avant et à l'arrière.
Il faudra également que je mette de l'ouverture sur le train avant pour le rendre plus incisif Twisted Evil

Il faut que je colle mes pneus, je dois aussi poncer les découpes de ma carrosserie.
Je dois encore monter la barre anti-roulis et le pare-chocs arrière.

La suite dès que possible.

-------------------------------------------------------------------------------------

Un peu de news car j'ai reçu mon combo brushless (réception le 03/12/2012).



Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le colis et en découvrant tout sauf ce que j'avais commandé (en plus le matériel était abimé) Neutral
Appel du magasin qui m'a de suite répondu favorablement. Ce dernier m'a indiqué que la gamme Hobbytech à changée sans préavis.
J'ai demandé si il y avait possibilité d'avoir des anciens modèles (des fins de stocks), malheureusement non !
Le magasin à contacté Hobbytech, malheureusement plus de stock sur "l'ancienne gamme".

Par la suite j'ai appelé, je pense, tous les mag en France (de VPC) qui proposaient le combo que je souhaitais au départ.
Malheureusement aucun n'avait en stock "l'ancienne version".
Et ironie du sort, tous les magasins proposaient à la vente leurs combos avec les photos de "l'ancienne gamme"

Voilà à quoi ressemblait les anciens combos (ce que j'avais commandé !!):


De fil en aiguille j'ai eu Hobbytech au téléphone. Une personne très sympa à répondu à mes questions et m'a conseillé.

Leurs gamme est à présent toute nouvelle:
- Les contrôleurs ont changés, ils sont beaucoup plus volumineux à présent. Ils ont vraisemblablement eu quelques problèmes liés au refroidissement.
L'ancien boitier plastique était acheté à Hobbywing, à présent ils ont décidés de concevoir leur propre boitier. L'électronique est par contre maison.

- Les moteurs 1600KV ventilés n'existent plus. Hobbytech était un peu évasif concernant cette suppression des versions ventilés.
C'est une boutique qui m'a avoué qu'apparemment les coûts de productions des cages usinées revenait trop cher, solution: suppression des versions ventilés Evil or Very Mad

Je leurs ai parlé de l'incompatibilité des 1600KV non ventilés avec les contrôleurs 150A (cf article http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_content&task=view&id=924&Itemid=21&limit=1&limitstart=0 Automodelisme sur l'ancienne gamme Hobbytech).

Un peu exaspéré je me suis tourné vers une motorisation en 2000 KV XL avec contrôleur 150A
Le magasin ne livrait qu'en France, donc il y aura un petit contre-temps avant de le récupérer Very Happy

De ce fait, projet en standby. La suite dès que j'aurai récupéré mon combo en France Smile
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu de news,

Mode pas content On:
J'en profite pour décerner un carton rouge à la boutique TB Modelisme avec laquelle j'avais effectué l'achat du premier combo et subsidiairement mon premier achat chez eux !
Je suis rarement rancunier lors de mes achats, même lorsqu'il y a de petits soucis. Bref, je pense pas être un client casse bonbons.

Par contre lorsqu'il y a changement de la marchandise sans préavis, colis fait avec des moufles ça met un peu les nerfs.
Et cela donne l'impression que le client est un pigeon et ça je ne supporte pas Evil or Very Mad

Pour info le colis reçu en Espagne de TB Modelisme faisait 700 grammes (le combo doit frôler les 600 grammes à lui tout seul) Shocked

On m'a répondu pour les colis qu'en ces périodes de fêtes (achat fin novembre) ce sont des intérimaires qui font les colis.
Et alors, moi c'est pas mon problème Evil or Very Mad

Après réclamation suite aux dégâts à l'intérieur du colis, et au combo qui ne correspondait pas aux photos du site, j'ai obtenu remboursement.
Bien entendu, remboursement après le renvoi de la marchandise, chose que j'ai fait.
Mon colis en revanche ne faisait pas 700 grammes, mais 1,7 Kg !!! Car envoi à "mes risques et périls" Rolling Eyes
Avec 1.7 Kg C'est tout de suite pas la même chose en terme de protection !
Au colis j'ai joint les photos du combo à la réception ainsi qu'une impression de tous les mails d'échanges effectués entre moi-même et TB modélisme.
Pour accompagner le tout j'ai joint un courrier relatant tous les faits avec la description des différentes pièces jointes !

Je leurs ai ensuite envoyé un scan du bordereau de dépôt du colis (sur lequel figurent le poids et le coût de l'envoi)

Bref, je pense que je leurs ai mâché le travail et ai fait les choses dans les règles de l'art.
Non, en fait, j'ai fait les choses comme j'aurais aimé qu'elles le soient pour moi Evil or Very Mad

Dans l'opération j'ai payé plus de 22€ de frais de retour (colis en envoi simple, sans signature, mais avec suivi).

Le magasin sus-nommé à bien reçu mon retour et ma remboursé mon achat.
Par contre silence radio sur le remboursement de la totalité ou d'au moins une partie des frais de retours !!
Et ce, malgré plusieurs mails (lus) spécifiant cette demande :censure:

J'ai toujours essayé de faire travailler les boutiques françaises lorsque c'est possible.
Si j'avais pas voulu m'embêter j'aurais pris du Xerun en Chine.
C'est malheureux, mais je suis sur et certain que le colis de Chine aurait été mieux protégé que celui de cette boutique française !

Je déteste critiquer quiconque, mais sur ce point vous savez à quoi vous en tenir avec cette boutique.

Mode pas content Off Very Happy

Bonne nouvelle,

Mon combo définitif est arrivé en France chez mon collègue qui a lui aussi un Ruler. Ce combo a été acheté à la boutique Imodel qui appartient à Hobbytech.
Combo Hobbytech 150A + moteur 2000KV XL ventilé. Bon, le contrôleur est le nouveau (encore contrairement au photos), mais le moteur est le bon et l'ensemble n'est pas abimé (enfin pas trop) Rolling Eyes


Mode sarcastique On:
A ce jour, sur aucune boutique proposant les combos 1/8 Hobbytech, les photos ne sont à jour Rolling Eyes
Et pourtant j'ai quasiment eu tout le monde au téléphone pour le leur dire, mais bon la considération de la demande des clients, c'est secondaire Rolling Eyes
Mode sarcastique Off:


J'ai tout synthétisé ici, mais cette histoire de combo à débuté en Novembre pour ce terminer Mi-décembre, avec le remboursement du premier (mauvais + abimé) et la réception du second.

La suite de mon Ruler dès que possible Mr. Green

-------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Normalement aujourd'hui (05/01/2013), montage de la motorisation sur le châssis.
J’agrémenterai ce post avec des photos à jours bien entendu

Désolé pour cette tartine monumentale Lol Lol
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique  Posté leSam Jan 05, 2013 7:06 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Mise à jour avec la suite de mon Ansmann Ruler:
- Pneus collés
- Servo de direction monté
- Motorisation monté

Détails du contrôleur




Voici les cotes du boitier du contrôleur:
- Longueur: 67 mm
- Largeur: 55 mm
- Hauteur: 41.4 mm


L'isolation des bornes vulnérables, à la colle chaude



Détails du moteur (2000KV XL 4 Poles)





Voici les cotes du moteur:
- Diamètre cage: Ø 42 mm
- Longueur cage: 74 mm
- Diamètre arbre: Ø5 mm
- Longueur hors tout: 91 mm


Le tout monté sur le châssis:
Un pignon de 12 dents, fournis dans le kit de conversion, est monté Smile









Il me reste à finir ma platine supérieur de servo de direction.
Ensuite montage du récepteur et câblage et enfin l'essai Mr. Green
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique  Posté leMar Jan 29, 2013 6:03 pm Répondre en citant

Salut,

Des news, tu as pu rouler Question
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page


Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Short course :: Ansmann Ruler SC 1/8 conversion électrique-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support