FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Vintage :: TRAXXAS Fiero GTP

TRAXXAS Fiero GTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leDim Jan 23, 2011 6:05 pm Répondre en citant

Voilà un modèle de plus qui rejoint ma collection.
C'est une TRAXXAS Fiero GTP. Je connaissais bien ce modèle car c'est celui qui à lancé, avec un autre modèle (the cat) la marque Traxxas en 1987.

La GTP Fiero est une Pan Car au 1/12 électrique.
Son châssis est constitué d'une plaque en époxy, d'une platine radio elle aussi en époxy.
Pan Car induit châssis simpliste.
Au programme un 540 de base allié à un train arrière ultra simple mais muni d'un différentiel (à l'image de celui des F101).
Le train avant est, lui aussi, très basique: des ressorts de précontraintes faisant office de suspension.

Ce modèle est équipé d'un variateur mécanique assez spécial (bien différent de ceux que je connaissais).
Les roues sont équipées de pneus mousses. Les roues avants sont montés sur circlips (la galère pour les ravitaillements / changement de trains de pneus :lol!: ).

Le train arrière est muni d'un amortisseur très astucieux ! Une bague de précontrainte est présente et permet 4 réglages rapides de la tension du ressort.

J'ai dégoté ce modèle un peut par hasard (pour une fois) mais je connaissais bien ce modèle donc je savais plus ou moins sa cote.

Aussitôt reçu, aussitôt mise en pièce pour tout contrôler et tout nettoyer.

Au programme démontage de toute l'électronique, nettoyage du châssis (pas facile de ravoir de l'époxy !)
Nettoyage des circuits imprimés du récepteur et des servos. Graissage des pignons des servos (graisse téflon). Un des 2 servos était bloqué. Le nettoyage et graissage lui à rendu toute la pêche de sa jeunesse. D'ailleurs ce châssis n'a pas du rouler beaucoup :TELE:

L'ancien utilisateur avait eut la bonne idée de rouler à l'extérieur sur une surface très sablonneuse.
J'ai vidé pas mal de sable du récepteur !

Heureusement le travail à payé et j'ai pus obtenir un résultat convaincant:

Le récepteur démonté:


Un servo démonté et nettoyé:


Une fois remonté et graissé:


Début de remontage de la platine radio:


Sauve-servo Kimbrough (les meilleurs au monde et made in USA)


Maintenant le résultat en image:










Il me restera à ajouter une antenne radio, ajouter une prise Tamiya ou Dean au variateur et dégoter une carrosserie de Pontiac Fiero pour parachever le "tableau"

-------------------------------------------------------------------------------------
edit:
Je souhaitais aussi apporter quelques précision sur ce modèle.
La Fiero GTP à inauguré le RC en kit complet. J'entends par là que tout était inclus dans le kit à l'époque (hormis accus et chargeur).
Une innovation car, à l'époque, il fallait souvent courir les magasins pour pouvoir trouver l'électronique nécessaire à l'achèvement d'un châssis.

Toutes les Fiero GTP ont un châssis numéroté :coupe:
La mienne à le numéro: A0007798

C'est le magazine Américain RC Car Action qui m'a fait découvrir ce modèle il y a quelque temps.

Ce modèle est le plus ancien que je possède avec ma Serpent Sprint !
Je commence déjà à tater le terrain pour trouver une carrosserie d'origine Thumleft
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leDim Jan 23, 2011 6:43 pm Répondre en citant

salut

Ben dit donc tu l' as vraiment bien restoré elle est superbe, j' aime bien on voit bien le variateur méca est son fonctionement Thumright

En espérent que tu trouve la caro qui vas bien avec.
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leDim Jan 23, 2011 10:35 pm Répondre en citant

Effectivement c'est du tout beau tout propre. C'est vrai que ça se rapproche de mon châssis Grp C dans son allure générale et on sent bien le distinctif pan car avec notamment cet amortisseur placé horizontalement. Je ne connaissais pas du tout ce châssis et je suppose qu'il y en a encore très peu qui peuvent se vanter d'en posséder un!

Je suis curieux de voir ce que ça donnera avec la pontiac Fiero si tu parviens à en avoir une, c'était une belle petite voiture.
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leLun Jan 24, 2011 5:37 pm Répondre en citant

Merci à vous !

Effectivement ça devient assez rare comme modèle. En NIB (new in box) ça grimpe très haut.

C'est vrai que ça se rapproche de l'architecture de ta Bolink !
La Fiero est un modèle assez lourd du fait de l'électronique pas tout jeune ainsi que le variateur mécanique obligeant l'utilisation d'un deuxième servo.

Pour la carrosserie, je ne désespère pas.
Il y a 3 semaines, il y a une épave de fiero qui m'est passé sous le nez sur le bon coin (voiture épave ou il ne restait plus grand chose par contre carrosserie en bon état). J'ai de suite envoyé un mail au vendeur, mais malheureusement déjà vendu. Y'a des rapides ! Sad

En cherchant régulièrement, j'espère en dégotter une Rolling Eyes
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leLun Jan 24, 2011 9:05 pm Répondre en citant

Oui en pan car je n'ai que la Bolink et au niveau châssis les groupe c qui y ressemblent.
Ce n'est pas pour moi une cible ce genre de châssis mais quand ils me tombent dessus et surtout que c'est en bon état, pourquoi pas!
Je ne savais pas que c'était convoité, moi j'ai raté une ascona, j'ai hésité trop longtemps avant de me décider et au moment où je me suis décidé, il était trop tard!
C'est dingue ce que certains peuvent mettre pour avoir absolument la chose, pire que des vautours sur une carcasse...

Tu n'aurais pas par hasard une photo de box art de l'ensemble qu'on voit à quoi ça ressemblait?

Merci,

HB
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leMer Jan 26, 2011 6:09 pm Répondre en citant

C'est bien vrai, il y a des rapides ....

Voilà à quoi ressemble une Fiero avec sa carrosserie:



Source photo: internet

_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leMer Jan 26, 2011 9:00 pm Répondre en citant

Ok, merci Kuruma!

Je ne m'imaginais pas ça ainsi Skratch
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leJeu Jan 27, 2011 9:40 pm Répondre en citant

Oui moi aussi cela dit elle superbe cet caro Very Happy
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

Phil proto
Membre



Age: 58
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 351
Localisation: Mayenne

MessageSujet: TRAXXAS Fiero GTP  Posté leVen Jan 28, 2011 7:24 pm Répondre en citant

Quand je pense à tout ce que l'on peut faire avec un chassis comme ca... Magnifique!
_________________
Phil proto
Conception-developpement-réalisation

Revenir en haut de page


TRAXXAS Fiero GTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Vintage :: TRAXXAS Fiero GTP-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support