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 FFRC :: Vintage :: SG MANTUA Energy 1/10

SG MANTUA Energy 1/10

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Kuruma
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leDim Oct 30, 2011 7:30 am Répondre en citant

Bonjour me voilà de retour après plus d'un mois et demi d'absence faute de temps à consacrer au forum.

J'ai commencé à bâtir un nouveau blog qui dissocie mieux les différents thèmes de ma collection. Je posterais le lien très bientôt.

En ce moment je suis à très attiré par le vintage pure et dure, je suis parti à la quête d'une pistarde électrique des années 80.
Après quelques recherches, je suis tombé sur un modèle SG MANTUA Energy.

Cette dernière étant neuve en boite, alors vous pensez, j'ai sauté sur l'occasion.
C'est l'originalité du châssis et la réputation de cette marque Italienne qui m'ont convaincu dans mon achat Mr.red


Ce châssis est assez original, aucune suspensions.
Le châssis est constitué d'une plaque d'epoxy noir sur laquelle viennent se greffer les différents organes.

Le train arrière est équipé d'un différentiel à billes complété par une butée à billes (conception sérieuse).
Le glissement du différentiel est ajusté par l'intermédiaire d'un écrou de réglage.
L'écrou de réglage contraint une rondelle Belleville qui transmet alors sa force à l'ensemble butée à billes / plateaux de différentiel.

L'axe arrière est en Ergal, il entraine une couronne en Delrin de 50 dents.
La cellule arrière est composée de 2 paliers en fibre sur lesquels viennent se monter des roulements à billes Ø6.3 ext Ø4 int.
Pour rigidifier le tout, une barre de renfort en 2017A vient lier les 2 paliers en partie supérieure arrière.

Le train avant est très simple, 2 bras sur lesquels s'articulent les supports de fusée.
Les roues avants ne possèdent pas de roulements, elles sont équipées de bagues autolubrifiantes.
Pas d'écrou à défaire pour retirer une roue avant. Il faut simplement dévisser une vis Hc M3x12 sur chaque support fusée.
L'axe sort alors avec sa roue.

Un autre point très intéressant au sujet de ce modèle réside dans le fait qu'il n'y a pas de variateur Afrraid (je m'attendais à un variateur mécanique)
L'électronique est confié à un switch miniature à levier (de marque Omron).
Ce dernier est actionné par un servo, dont le palonnier vient abaisser le levier à l'accélération.

Oui mais alors comment freiner, on ne peut pas court-circuiter le moteur avec un switch !
C'est là que réside tout l'intérêt de ce châssis pour moi, le freinage Very Happy

Cette fonction est confiée à un frein à disque monté sur l'arbre arrière.
Le disque d'une épaisseur de 2 mm est d'un diamètre assez conséquent. Deux plaquettes en acier viennent pincer le disque par l'intermédiaire d'un levier lui-même actionné par le palonnier actionnant le switch.

Que dire de plus, ah oui, la direction possède un sauve-servo très rudimentaire (le palonnier actionne la barre de direction par l'intermédiaire de 2 ressorts).

Pour rigidifier encore la cellule arrière, SG à prévu 2 tirants fixés sur chaque paliers en partie avant supérieure.
Ces 2 tirants se rejoignent sur une colonnette fixée au centre du châssis. Le tout est monté sur rotule pour accepter les mouvements de torsions possible du châssis.

Allez assez parlé, voici les photos du châssis:









Les sachets de ce qu'il me reste à monter:




- Une vue de la notice, voilà à quoi elle ressemblera lorsque j'aurais monté ce qu'il reste dans les sachets non-ouverts:


Il me manquera 2 servos et un ensemble émetteur récepteur d'époque.

Comme d'habitude, désolé pour cette tartine mais je pouvais pas m'en empêcher avec un modèle si peu courant Very Happy
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gicab
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leDim Oct 30, 2011 11:54 am Répondre en citant

Salut

Une super trouvaille que tu as fait là Thumright

Pour le châssis ça me rappel les châssis que font les ricain sorry j' ai pas la marque en tête.

Le système de freinage fait vraiment penser au thermique mais directement sur l' arbre cella doit être bien efficace.

Et la caro de porsche à l' air bien faite Thumright


Pour la tartine c' est toujours un plaisir de te lire avec les petites anecdote du modelé Very Happy
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corsaire
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leDim Oct 30, 2011 12:31 pm Répondre en citant

sympa l'ancetre que tu a trouver la

moi ce qui m'étonne c'est de trouver des RC des 80'S encore neuf en boite, moi je m'attendais plus a trouver que des épaves bien rincées Durken-smilie
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HB
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leDim Oct 30, 2011 1:29 pm Répondre en citant

Salut Kuruma,

Très heureux de te voir à nouveau sur le forum, qui plus est, en force!
Je suis content pour toi que tu ai su trouvé ce modèle, NIB, très bon modèle, que je connais un tout petit peu car j'avais un voisin, il y a une dizaine d'années qui avait ce châssis, il l'avait acheté neuf au magasin tout prêt de chez moi, il l'avait acheté avant moi, moi, je me suis rabattu sur ma première vrai r/c, la porsche taisan sur châssis TA02-SW. Ce que je retiens encore aujourd'hui de ce modèle,pour l'avoir vu fonctionner à l'époque, c'est qu'il comporte le stricte minimum, qu'il est ultra léger et qu'il va super vite, même avec un moteur basique; je pense même que c'est encore plus dépouillé qu'une F1 ou un tamiya groupe c, car ils comprennent au moins un amortisseur. Un châssis à faire rouler sur asphalte ou encore mieux sur tapis, en dosant bien les gazs... Tongue

A l'époque, il n'était d'ailleurs pas très courant, c'est d'autant plus une grande chance de l'avoir trouvé, qui plus est, neuf en boîte.

Prends en soin Kuruma et à bientôt.

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Phil proto
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leMar Nov 01, 2011 6:17 am Répondre en citant

Très belle trouvaille. Un homme heureux.
Personnellement aussitot la photo regardée, il me vient une idée: Passer le chassis en thermique.
Ce n'est pas le but, je suppose. Mais difficile de ne pas rever devant un tel objet.
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Kuruma
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leMar Nov 01, 2011 8:48 am Répondre en citant

Bonjour, merci à vous,

Je voulais répondre hier mais j'avais des difficultés pour me connecter au forum (maintenance ??)

Pour répondre à Corsaire il est vrai que dégoter un modèle neuf en boite n'est pas chose courante.

La boite sera elle aussi en exposition car je la trouve très chouette.
Je vais terminer le montage car elle aura une meilleure tête une fois que tout sera monté. Il va falloir que je trouve 2 servos + émetteur / récepteur d'époque.

Pour Gicab, tu penses surement à Associated ou à Bolink qui faisait des châssis dépouillés.

Quoi que une fois toute l'électronique en place, le châssis sera bien garni Mr.red

Content que tu connaisses un peu ce châssis HB, car très difficile de trouver des infos sur ce modèle.
Le vendeur avait ce modèle NIB qui prenait la poussière dans le stock de son magasin de modélisme. Il m'a dit que ce modèle est sorti en 1988/89. Il m'a également avoué qu'il y a eu peu d'exemplaires de produit.

SG était plus spécialisé en thermique qu'en électrique à l'époque. C'est d'ailleurs pour cela que ce châssis conserve un frein à disque, c'est la marque de fabrique SG de l'époque.

Je pense qu'ils n'ont pas produit ce modèle très longtemps car peu de gens s'y sont aventurés. Un spécialiste du thermique qui sort des modèles électriques c'est pas courant. A l'époque les gens préféraient surement se tourner vers des marques plus affûtés en électrique (Tamiya, Kyosho, ...). Il y avait aussi le problème de la disponibilité des pièces détachés car pas énormément de distributeurs SG Mantua. Cette marque n'ayant pas les volumes de productions des géants Américains et Japonais Mr. Green

Revenons au châssis car je m'égare Lol :
Malgré le fait que ce châssis soit dépouillé, la conception n'en est pas pour autant simple.
La transmission est assurément fiable quand je vois les matériaux utilisés et les organes la composant.
A l'époque Tamiya faisait moins compliqué en terme de différentiel.

SG faisait de très bon modèles thermiques, ce modèle électrique ne déroge surement pas à la règle Smile

Pour te répondre philproto, ton idée n'est pas dénuée de sens car certains organes de ce modèle étaient issus des modèles thermiques SG de la même époque.

Promis, dès que je la termine, vous aurez plein de photos.
Je ferais également une vidéo pour vous montrer la cinématique de l'accélération/freinage Very Happy
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gicab
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leMar Nov 01, 2011 9:12 am Répondre en citant

J' ai retrouvé c' est la marque RJ Speed Wink




Edit

Oui idem pour moi il devait y avoir de la maintenance dans l' air Rambo
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Kuruma
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leMar Nov 01, 2011 10:47 am Répondre en citant

Je connais bien RJ Speed pour leurs Dragster.
Je ne connaissais pas leurs autres modèles Thumright
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HB
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leMar Nov 01, 2011 2:03 pm Répondre en citant

Mantua model était plus présent par le passé en Belgique, je ne sais pas au juste ce qu'est devenu cette marque. Elle m'était plus familière auparavant bien que discrète, elle était présente dans les premiers salons que j'ai du voir vers 1998/1999. Ce modèle, il faut le dire présentait un prix très attractif, enfin, à l'époque où je l'ai vu, certainement au moins 7/8/9/10 ans après sa sortie et d'ailleurs je ne savais pas que ce modèle était aussi vieux!
Comparativement aux Tamiya, Kyosho et autre, on pouvait hésiter grandement.. Very Happy
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Kuruma
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leMer Oct 03, 2012 9:12 am Répondre en citant

Bonjour,

Je profite d'un jour férié (fête locale) pour vous présenter le châssis, de ma SG Energy, achevé.

Je me suis décidé à terminer ce châssis la semaine dernière (et oui j'ai tellement de projet sur le feu, mais je suis loin d'être un cas isolé Razz ).
Peu de chose à monter, néanmoins pas mal de temps passé car les éléments étaient tous à reprendre (ébavurage, perçage, taraudage, ...).

J'ai commencer par l'installation des supports carrosserie arrières, ainsi que le montage des tirants de renfort venant s'appuyer sur une colonne au centre du châssis.
Par la suite, installation du système de direction, des servos et du micro-switch pour les gaz/frein (il faut que j'ajoute des silent-bloc sur les pattes de fixations de mes servos).
Au sujet de l'électronique, j'ai opté pour un ensemble radio Hitec avec récepteur 26Mhz (AM) HP-2RNB (BEC intégré) + 2 servos Hitec HS-303.
Finalement, montage du moteur et de son pignon (joli usinage) + câblage de l'ensemble de l'auto.

Les supports de servos sont très atypiques, je n'en avait jamais vu comme ceux-là Smile
Le système de direction est vraiment sympa, vous noterez le sauve-servo très, comment dire ... , rudimentaire Mr. Green

J'ai longuement cherché un palonnier de servo Hitec assez long pour pouvoir actionner le micro-switch et la commande de frein.
Les investigations portèrent leurs fruit lorsque je découvris le précieux Mr.red

Revenons aux choses sérieuses, la tringlerie de commande du frein est réalisé dans de la corde à piano Ø2 mm Shocked
Ils faisaient pas semblants à l'époque! J'ai du repercer à Ø2.2 mm pour pouvoir passer la tringlerie de frein (corde à piano Ø2 mm )

Au sujet des modifications, la notice préconise de tordre la lamelle du micro-switch pour former un angle de 30°.

Place aux photos:















Le micro-switch est câblé en NO (normalement ouvert). Donc dès que les gaz sont actionnés, la lamelle du micro-switch est abaissée, cela ferme le circuit et active donc l'alimentation du moteur.
Lorsque l'on revient au neutre le circuit est ouvert (moteur Off) et le frein n'est pas actionné.
Lorsque l'on freine, le circuit est toujours ouvert (moteur Off), le levier de frein vient plaquer les plaquettes contre le disque.

Je ferais une vidéo montrant la cinématique de cette tringlerie. Smile
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gicab
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MessageSujet: SG MANTUA Energy 1/10  Posté leSam Oct 06, 2012 12:41 pm Répondre en citant

Vraiment astucieux ce système de frein pour l' époque Thumleft
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