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 FFRC :: Piste :: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)

TEH R31 (mes débuts en Drift RC)

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Kuruma
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leSam Déc 14, 2013 8:30 am Répondre en citant

Bonjour,

Il est une discipline RC, existant depuis quelques années déjà, que je n'avais encore jamais testé.
Cette discipline, venant tout droit du Japon, à pour but principal la glisse continue et maitrisée.

Vous l'aurez compris il s'agit là de Drift RC !

Le Drift RC m'a toujours fasciné sur bien des aspects Smile

C'est principalement par l'intermédiaire de blogs et de sites Japonais que je suivais, de loin, l'évolution de cette discipline.

J'ai décidé de franchir le pas grâce au formidable travail de deux personnes très impliqués dans le milieu du Drift RC: Rody Takahashi et Hideaki Baba :*D):
Leur passion est très communicative, ceci expliquant cela Very Happy

Une des marques pionnière de cette discipline n'est nul autre que Yokomo.


Présentation succincte du Drift RC
Le Drift RC est né, comme son homologue échelle 1/1, au Japon.
Dans cette lointaine contrée, appelée communément "pays du soleil levant", il y a une quantité impressionnante de passionnés de Drift RC. Ces derniers vouent un véritable culte à cette discipline atypique. L'implication des Drifteurs Japonais est totale. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir certains d'entre eux présent chaque jour, après leur journée de travail, sur la piste de leur club de Drift pour s'entrainer et régler encore et encore leurs châssis Shocked

Cette discipline RC est, somme toute, relativement récente (une dizaine d'années).
C'est au Japon que les nouvelles tendances, en matière de Drift RC, voient le jour.
Dans les stands des pistes dédiées, il n'est pas rare de voir multitude de prototypes personnels et de châssis en cours de développement par les firmes du Drift RC.

Alors, pourquoi avoir de l’intérêt pour le Drift RC?
En réalité pour plusieurs choses !

Cette catégorie RC est fascinante par le soin et la rigueur, presque maladive, apportées au détaillage des carrosseries.
Le Drift Rc n'est possible qu'avec un châssis préparé, ou dédié, à cet équilibrisme. Et que dire des châssis de Drift, comment les décrire: ingénieux, audacieux, inédits, ...
J'arrête là avec les superlatifs et autres qualificatifs tellement la liste pourrait être longue !

Le Drift est une catégorie de la RC dans laquelle la conception et les solutions techniques, dans les domaines mécaniques et électroniques, sont en constantes évolutions.
Le niveau est aujourd'hui tel, que les châssis sont devenus extrêmement pointus. Si bien que la variation du comportement d'un châssis par rapport à un autre est flagrante!

En Drift RC, la finalité veut que le châssis soit en adéquation avec le style de pilotage de son propriétaire. Ce résultat n'est possible que grâce à un réglage pointu des châssis mais aussi grâce à certaines modifications. Il faudra engranger des heures et des heures d'essais et de séances de réglages pour atteindre, petit à petit, cet objectif: la symbiose parfaite entre le pilote et sa machine !

Les châssis récents sont toujours plus en adéquation avec l'essence même de cette discipline.
Ceci en grande partie grâce aux pilotes, metteurs au point, qui travaillent activement pour extraire toujours plus de potentiels de ces châssis.


Parlons pneumatiques
En Drift, comme dans toutes les autres catégories, les pneus ont un rôle prépondérant.
Vous avez l'embarra du choix en terme de choix pneumatique. Outre la dureté et la matière du pneu, il y a des paramètres qui sont intrinsèques au Drift RC.
Ainsi, il est possible de trouver des pneus dont les formes sont très diverses: arrondis, chanfreinés (avec plusieurs nuances angulaires), plats, avec logement pour cerclages, ...

Alors, pourquoi autant de paramètres sur de simples pneus ?
Est-ce parce que l'on est toujours aux prémisses de cette discipline, pendant laquelle on avance par tâtonnement pour érigé ce qui sera demain le standard du pneu drift ?
Ou alors est-ce une réelle nécessité ?
En fait, comme dans les autres catégories RC, les spécificités de la piste sont prépondérantes vis-à-vis du choix des pneus.
Le type de revêtement et le niveau de grip d'une piste influent donc sur la dureté mais aussi la forme des pneumatiques.

Le Drift RC, une discipline à part entière
C'est un fait, le Drift RC compte de plus en plus d’adeptes de part le monde.
Il y a aujourd'hui une pléiade de fabricants de châssis Drift RC. Pour la plupart de ces firmes, le Drift n'est qu'une composante de leurs gamme. Pour d'autres, au contraire, la discipline représente 100% de leur gamme (Max Speed Technology, StreetJam, ...)

Cette effervescence à vu émerger des entreprises qui ce sont spécialisées dans la conception et l'usinage d'options inédites dédiés aux châssis de Drift (Overdose, Wrap Up Next, ...).
Ces options spécifiques, à la finition quasiment irréprochable sont principalement d'origines Japonaises (enRoute, Eagle Racing, Kazama, MST, Wrap-Up, RC926, ...)
Certaines options, très travaillées sont proposés à des prix assez impressionnant !

Etant amateur de mécanique, je dois avouer que dans cette discipline les fabricants font preuve d'audaces.
C'est sans doute cet anticonformisme, cette audace en terme de conception et de perpétuelles recherches de nouvelles solutions techniques qui m'ont attirés vers cette branche du modélisme radiocommandé.


Qui dit initiation à une nouvelle discipline, dit apprentissage
Avant de passer à la pratique, il faut se familiariser avec les différents termes et autres qualificatifs spécifiques au Drift RC.

Le principal terme technique, propre au Drift Rc, que j'ai dû assimiler à été le Countersteer.

Qu'est-ce que le countersteer?
C'est le principe d'avoir une prépondérance naturelle de la vitesse de rotation des roues arrières par rapport à celles de devant.
Le countersteer est variable suivant les besoins de chaque pilote.

Sur un châssis 4x4 à transmission par cardan central:
Le countersteer sera généré par la modification des rapports de réduction pignon d'attaque/couronne des différentiels (spool ou roues-libres) avants et arrières.

Sur un châssis 4x4 à transmission par courroies:
Le countersteer sera généré par la modification des rapports de réduction des différentes poulies entrants dans la chaine cinématique de la transmission.

On parlera "d'Overdrive" pour exprimer un countersteer crée par l'augmentation de la vitesse des roues arrières. A contrario on parlera "d'Underdrive" pour une diminution de la vitesse des roues avants.

Le countersteer s'exprime en ratio.
Allant de 1.1 à plus de 2.3 pour les extrêmes.
Ces chiffres expriment le nombre de tours fait par le train arrière lorsque les roues avants on fait 1 tour.

Après cette aparté, somme toute assez conséquente, voici le vif du sujet !

L'objet de ce topic est la présentation de mon premier châssis de Drift.

Mon cahier des charges était assez simple:
- Une base abordable conçue spécifiquement pour le Drift RC
- Un modèle en Kit, à monter
- Un châssis très optionnable
- Une transmission par courroie

Un modèle en particulier à retenue toute mon attention.
Ce modèle est le TEH R31 (R2 Hobbies)
Le R31 est un châssis assez ancien mais toujours très populaire dans le milieu du Drift RC !



Etant donné une orientation "opptionnite" choisie pour ce projet, il n'y aura plus grand chose d'origine une fois le travail achevé Mr.red

Le R31 est construit autour d'un châssis de type baignoire en plastique chargé de fibres.



Un logement spécifique est présent, en position longitudinale arrière, pour l'accu de propulsion.

Ci-dessous, les différentes pièces constituants ce kit.

Les différentes grappes:



Visserie, cardans, amortisseurs, sauve-servo, ...


Le TEH R31 est un châssis à 4 roues motrices entrainées par 3 courroies crantés (deux de 180 dents et une de 420 dents).
Leurs faible largeur permet d'abaisser le coefficient de frottement global.

D'origine, les cellules avants et arrières reçoivent des différentiels à billes.

Le groupe propulseur prend place à l'avant, en position transversale, juste derrière la cellule avant.

Le TEH R31 est d'origine bien équipé:
- Entièrement sur roulements à billes
- Biellettes à pas inversés pour réglages de carrossage et ouverture (à l'avant)
- Amortisseurs hydrauliques
- Différentiels à billes
- Cardans CVD

L'idée de pouvoir se lâcher au niveau des options à été l'un des facteurs prédéterminant à l'achat de ce châssis.
Cela tombait bien car Eagle Racing à développé une pléiade d'options dédiés au R31.
Connaissant bien Eagle à travers leurs options pour Mini-Z, je suis parti confiant sur ce projet.

Eagle Racing propose ses options pour R31 en bleu ou doré. J'ai volontairement opté pour la couleur doré pour changer du sempiternel bleu fluo ultra utilisé par bien des optionneurs !

Ci-dessous le montage étape par étape de ce châssis Very Happy

Voici les options choisies:
- Kit triangles avants + arrières option aluminium
- C-Hub (chasse 13°) option aluminium
- Fusées avants + arrières option aluminium
- Palier de cellule avant option aluminium
- Palier de cellule arrière option aluminium
- Différentiel à billes option (poulie 39T)
- Poulie Delrin pour différentiel à bille option (40T)
- Direction complète option aluminium
- Palier inférieur de l'axe de couronne primaire
- Partie supérieure du palier de l'axe de couronne primaire (avec logement pour ventilateur moteur)
- Support moteur option aluminium
- Renfort de cellule avant option carbone
- Renfort de cellule arrière option carbone
- Palier inférieur de l'axe de poulie arrière option aluminium
- Partie supérieure du palier de l'axe de poulie arrière option carbone
- Supports des axes de triangles option aluminium
- Support parechocs avant option aluminium
- Support d'amortisseur avant option carbone
- Support d'amortisseur arrière option carbone
- Poulie spécifique avec adaptateur support de couronne option aluminium
- Tendeur arrière de courroie sur roulement option aluminium
- Flasque support de couronne primaire
- Axes de poulies spécifiques pour montage de poulies aluminium
- Poulies option aluminium x2 (16T)
- Arbre rigide option aluminium
- Poulie option aluminium (36T) pour arbre rigide arrière
- Kit de biellettes à pas inversés option aluminium
- Noix de cardans option pour arbre rigide arrière
- Amortisseurs hydrauliques GMade XD Diaphragm 55 mm (by JUNFAC)
- Visserie intégralement en inox



Toute la visserie utilisée pour ce projet est en inox A2 (CHC, BHC, FHC et Hc).

Etape n°1: Montage des supports des axes de triangles



Etape n°2: La direction sur roulements (visserie inox)



Etape n°3: La direction option montée sur le châssis


Etape n°4: Montage du support moteur


Etape n°5: Montage du palier avant de l'arbre de poulies (partie inférieure)


Etape n°6: Montage du tendeur de courroie sur support moteur (2 roulements sur axe)


Etape n°7: Assemblage de l'arbre des poulies avants, avec moyeu porte couronne (poulie centrale: 16 dents; poulie latérale: 18 dents) (arbre primaire)


Les arbres des poulies sont des options car il est impossible de monter des poulies options alu sur les arbres d'origines issus du kit du TEH R31.

La couronne choisie (110 dents en 64 dp):

Pour accroitre la souplesse de fonctionnement, la couronne primaire est passée en 64Dp (48 Dp d'origine).
Cette dernière, de marque Max Speed Technology, est très fine et exempte de tout voilage.

Etape n°8: La couronne montée sur l'arbre primaire


Cette couronne est maintenue en position par l'intermédiaire d'un flasque en Aluminium (option Eagle Racing) fixé par 4 vis BHC en inox.

Etape n°9: Assemblage de l'arbre des poulies arrières (poulie centrale: 22 dents; poulie latérale: 16 dents) (arbre secondaire)



Etape n°10: Différentiel à billes option (montage à l'avant)


J'ai volontairement décidé de garder un différentiel à billes à l'avant.
J'ai opté pour l'option différentiel à bille complet d'excellente qualité Eagle Racing (sortie de différentiel en Fortal HR 7075 anodisé dur.
La poulie du différentiel (d'origine 39 dents) à été remplacée par une identique, option Delrin Eagle Racing, de 40 dents.

Etape n°11: Arbre rigide arrière (montage d'une poulie option alu de 36 dents)


Seul bémol, la couleur de l'arbre rigide (malheureusement plus disponnible en "gold")

Etape n°12: Paliers de cellule avant montés



Etape n°13: Paliers de cellule arrière montés


Les cellules options avants et arrières sont en "demi-coquilles".
Les roulements (de différentiel ou spool ou roue-libre) sont montés sur des supports en plastiques. Ces supports sont montés encastrés dans les demi-coquilles inférieures des cellules.

Etape n°14: Montage du palier arrière de l'arbre de poulies (partie inférieure)



Etape n°15: Montage de la partie supérieure du palier d'arbre des poulies avants + arbre poulies avant + différentiel monté dans cellule + courroie avant (180 dents)


Etape n°16: Montage de la partie supérieure du palier d'arbre des poulies arrières (carbone) + arbre poulies arrières + tendeur de courroie arrière


Vue d'ensemble:


Etape n°17: Montage des renforts de la cellule avant (carbone):


Etape n°18: Montage des renforts de la cellule arrière (carbone) + arbre rigide monté dans cellule arrière


Vue d'ensemble:


Etape n°19: Montage des triangles avants



Etape n°20: Le train avant équipé de ces fusées, cardans, étriers et biellettes de carrossage.


Les triangles avants et arrières ont été calés (rondelle aluminium Max Speed Technology de 0.3 mm + entretoises d'origine de 2mm).
Ainsi suppression des jeux axiaux sans pour autant avoir de contraintes (à vide, les triangles sont parfaitement libres).
Tous les pas inversés sont en Aluminium (option Eagle pour châssis R31 FM16). Toutes les rotules utilisées sont issues des options Eagle Racing.

Etape n°21: Le train arrière avec ces triangles, fusées, cardans et biellettes de carrossage.



Vue d'ensemble:


Etape n°22: Montage du support d'amortisseur avant et des biellettes de direction


Etape n°23: Montage du support d'amortisseur arrière + plots de carrosserie


Etape n°24: Montage du parechocs avant + plots de carrosserie


Vue d'ensemble:


Les amortisseurs choisis: GMade XD Diaphragm 55 mm (JUNFAC)


Une excellente finition (corps et bouchons en aluminium anodisé). Les joints toriques d'origines n'ont pas été utilisés (joints toriques options Max Speed Technology)

Etape n°25: Montage des amortisseurs sur le châssis



Vue d'ensemble avec roues montées (Jantes Speed Way Pal 6 Spoke + Pneus Drift Eagle Racing):





Ecrous de roues spécifiques en aluminium Smile

Etape n°26: Le sous-châssis


En définitive, le montage / optionnage ne s'est pas fait sans quelques difficultés. Le différentiel avant et le spool, à l'arrière, ont été calés avec des rondelles spécifiques.
Un calage de 3 dixièmes est nécessaire (rondelles spécifiques MST) pour ne pas précontraindre les roulements lors du bridage des demi-coquilles et ceci à l'avant comme à l'arrière.
La liberté de transmission est de mise et ce n'était pas gagné d'avance Very Happy

Force est de constaté que l'anodisation dorée ne passe pas inaperçue Razz

Il me reste encore pas mal de boulot sur ce châssis.
Le servo de direction sera monté dès réception des supports dédiés en aluminium.
La motorisation sera confiée à un combo brushless Speed Passion (Reventon Pro + moteur en 10.5)

Le pignon opté pour commencer les réglages de ce châssis:

Modèle en Titane, allégé par perçages borgnes sur la périphérie.

Voici le Countersteer (CS) obtenu sur ce châssis:



On obtient donc un CS = 1.72
Les roues arrières tournent donc 72% plus vite que celles de devant.
J'ai d'autres poulies en stock pour faire varier la valeur du CS.
Attention tout de même à la longueur des courroies en fonction des poulies choisies !

En terme de carrosserie, ce sera sans doute une Skyline GTR (R32, R33 ou R34) Santa

PS: Désolé, sur ce coups j'ai bien chargé en photos Shocked
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gicab
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leSam Déc 14, 2013 6:32 pm Répondre en citant

Salut,

Vraiment toujours aussi impressionnant tes présentations et on adore Wink

Je passe sur cette superbe intro sur le drift Thumleft

Puis viens le vif du sujet la boite puis le chassis la je me dis mince (en faite je voyais un chassis carbone ect.....

Puis je vois la liste d' option respect

Vraiment tip top tu vas vraiment d' éclater avec Thumright

Que pense tu des g-made Question et si non sortie de boîte ça peux le faire car le prix est vraiment attractif....

La suite éléctro que vas tu mettre Question
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Nico44
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leSam Déc 14, 2013 7:53 pm Répondre en citant

JE BAVE !!

Juste un mot MAGNIFIQUE ! Ça brille de partout, ça respire la qualité et c'est beau Shocked
J'ai aussi une envie de me mettre au rc drift mais je pense qu'il faudrait que je teste avant ! Laughing Et il faut trouver l'endroit. En général c'est mieux en salle.
Si jamais je partirais sur une carro de skyline aussi mais une 2000 GT-R Durken-smilie

PS: présentation très complète et agréable à lire Thumleft
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Kuruma
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leDim Déc 15, 2013 7:33 am Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous Thumleft

Oui, je voulais changer un peu des châssis carbone et alu. Et comme le châssis d'origine est très sympa d'un point de vue esthétique, je me suis dit autant essayer de le garder.

Le TEH R31 est de base très abordable (il représente 10% du coups de revient actuel de ce châssis, hors électronique).
Pour débuter en drift, je ne pense pas que ce soit une mauvaise machine Very Happy

Pour les GMade, pour le moment aucune fuite.
Je n'ai pas utilisé les joints toriques du kit, mais des spares MST en nitrile.

Une bonne finition: des pistons en PA6/6 injecté, des tiges zingués, des chapes de qualités.
Seule les butées basses fournies ne peuvent être utilisé sur la version 55mm de ces amortisseurs.
Un joint torique fait très bien l'affaire (c'est toujours important d'avoir des butées élastiques)

En terme de souplesse, ils le sont (tout dépend de l'hydraulique choisie), pas de point dur sur toute la course de la tige.
Ils sont à volume constant donc au niveau du comportement je ne me fait pas de souci.

Pas mal de personnes m'avaient dit qu'il valait mieux éviter les Gmade et prendre des amortisseurs TRF Tamiya.

Sauf que des TRF Tamiya j'en ai déjà sur mon FF02 optionné. L'esthétique des GMade me plaisait beaucoup et je voulais les tester.

Pour le moment j'en suis pleinement satisfait. Je les aient commandés directement auprès de la maison mère: JUNFAC en Corée du Sud.

En terme d'électronique, pour la motorisation ce sera un combo Speed Passion Reventon Pro + moteur 10.5, le servo de direction sera sans doute un Savöx 1251MG low profile et le récepteur, un SR3100 DSM2 Spektrum.


Pour pratiquer le Drift, oui c'est en idoor Very Happy

En terme de carrosserie, ce sera selon toutes vraisemblances une Skyline GTR R34 Z-Tune (origine Tamiya) réalisée par un pro de la carrosserie Mr. Green

Encore merci à vous Thumright
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Nico44
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leDim Déc 15, 2013 10:32 am Répondre en citant

Ah la R34 Z-tune, un très bon choix Mr. Green
J'ai hâte de voir ce que ça donnera tous ça ! Bounce

J'ai un membre de mon association qui a une drifteuse avec moteur en position central avant et avec une carro de Skyline ER34 avec kit carrosserie URAS. Il à également monté un kit led, jusque dans le pot d’échappement pour imiter les ruptures ! Dwarf

Ca braque dur ! Very Happy



En terme du suspension j'ai trouvé un drôle de système que voici:
<object width="420" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/b6Ne6bWVzW0?version=3&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/b6Ne6bWVzW0?version=3&amp;hl=fr_FR&amp;rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
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Kuruma
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leMar Déc 17, 2013 6:52 am Répondre en citant

Bonjour,

Elle est très propre sa ER34 Thumright
Superbe châssis également, je vois qu'il est en RWD d'où l'angle de braquage très important nécessaire.

Pour tout vous dire le R31 est pour moi un châssis d'initiation. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai opté pour un différentiel à billes à l'avant.

Le différentiel à billes, à l'avant, va me permettre de m'habituer petit à petit au RWD.
L'avantage du différentiel à billes est de pouvoir créer une prépondérance de la motricité de l'arrière sur l'avant.
Pour la préparation: polissage des plateaux au mirror, graisse lithium pour les portés de roulements et graisse spéciale pour les billes du différentiel.

Et pourquoi vouloir m'habituer au Drift RWD?
Car c'est l'avenir du Drift (pour moi) et de plus, depuis Septembre je suis en train de concevoir un châssis dédié à cette variante du Drift.

Seulement pour pouvoir peaufiner ma 3D, il faut que j'engrange des données pour appréhender au mieux les spécificité d'un tel châssis.

Sur ce projet, le moteur sera à l'arrière, l'accu au milieu, en position longitudinale et l'avant (que j'ai déjà) permet un angle de braquage très important.
Reprise de quelques éléments Xray, train avant complet Kazama en aluminium, ...


Pour la vidéo du R31, certains aime bien les usines à gaz ! Pour moi c'est tout sauf utile (mise à part peut-être l'amortisseur seul, à l'horizontal).

Ceux qui relient les fusées à la cellules sont absolument néfastes à un comportement sein du châssis (la prise de roulis est absolument excessive).

Par contre en grip, avec une carrosserie de 2CV, le résultat doit être sympa (très réaliste) Mr. Green
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HB
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leDim Jan 05, 2014 12:30 am Répondre en citant

Bon promis Kuruma je lirai ce post en entier mais là je fais vite fait parce qu'il est tard et que j'aimerais bien aller faire dodo. En regardant juste les photos, je suis un peu sur le cul. J'ai converti 2 amis au drift et ils se sont pris une tamiya tt01-D et une sprint 2 drift et pour eux ça marche, la sprint 2 va bien pour l'avoir essayé. Par contre moi j'ai optionné un max ma tt01 et je n'arrive à rien, c'est un fiasco que je regrette d'ailleurs. Si c'était à refaire, je prendrai un châssis conçu pour cela et pas un pseudo châssis de débutant. La Skyline ER34 avec kit carrosserie URAS est a tombé le cul par terre.
Par contre, pour le counter-steer, je trouve peut-être ça un peu too much, j'ai vu des angles jusqu'à 85° et ça me semble surréaliste et vraiment pas évident à manier.
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Phil proto
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leJeu Jan 09, 2014 3:37 am Répondre en citant

Une discipline qui comme les crawler "scale" permet un aspect maquette. Parfois des délires outranciers aussi.
Très beau châssis. Ça donne envie.
Pour essayer le drift depuis un certain temps, je confirme que le comportement est lié aux pneus en grande partie, mais aussi aux réglages du châssis. Evidemment moi je le fais en thermique (pourquoi faire simple....). Et ce n'est pas évident à piloter. Seul avantage, le pot est fonctionnel et non décoratif.
NB: J'ai découvert que ce n'est pas une question de vitesse mais d'élan (moment pour les puristes), contrarié ou non.
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Frémor
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leLun Jan 20, 2014 8:30 am Répondre en citant

Joli chassi comme d'hab avec toi très cher.

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Kuruma
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leDim Fév 23, 2014 7:45 am Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous Smile

Oui le drift RC n'est pas un discipline simple.
Tous les repères que l'on pouvait avoir en grip sont à mettre de coté.

Les pneus, la piste et la préparation de l'auto sont des facteurs clefs pour ne pas avoir une idée faussée du comportement. Il faut une voiture parfaitement symétrique, avec une répartition des masses soignée et une excellente roue libre.

Je vais être honnête avec vous, je préfère quand même 100 fois le grip. Le drift c'est plus un plaisir ou un prétexte a avoir un châssis très "scale" dans l'esthétique Smile

En thermique je n'ose imaginer la complexité. Les plages d'utilisations des moteurs sont très différentes d'une version électrique à une thermique !

Phil proto, tu optes pour un moteur très linéaire ou tu t’accommodes des spécificités des moteurs de tes différents modèles thermiques convertis au drift ?

Tu dois également apporter des modification à tes groupes propulseurs pour supporter ces périodes fréquentes de hauts régimes à faible vitesse Study
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Phil proto
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leVen Mar 07, 2014 5:36 pm Répondre en citant

A ce jour tous mes essais ont été fait avec un moteur Tamiya FS12 (un OS de conception, linéaire à souhait).
Aucune modification si ce n'est de rouler très gras à froid, pour tenir le régime à chaud et l'utilisation de masselottes lourdes avec un ressort mou. Calages à volontés hélas.
Dans la version modifiée en cours ce sera un OS LDX12 (à plat)., avec des masselottes un peu moins lourdes...
Les pneus thermiques HPI sont une aide précieuse mais la glisse ne vient qu'à haute vitesse. Donc répartition très importante, et réglages les plus neutres possible sur les trains roulants.
Je confirme ce n'est pas évident mais quand ça veut bien, quel bonheur!
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Phil proto
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Kuruma
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MessageSujet: TEH R31 (mes débuts en Drift RC)  Posté leDim Mar 09, 2014 7:55 am Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ces précisions Phil Thumright

Fichtre un LDX, c'est un moteur qui m'a toujours plus Mr. Green
Tu n'as pas peur du refroidissement sur ce dernier ?

Si un jour tu as l'occasion de te faire filmer en drift, n'hésites pas car ce doit être très intéressant à voir Thumleft
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