FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Buggy :: THUNDER TIGER Phoenix BX II

THUNDER TIGER Phoenix BX II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leSam Jan 12, 2013 7:48 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai profité d'une super promotion, juste avant les fêtes de fin d'année, pour faire l'aquisition d'un Thunder Tiger BX II.




L'idée était de pouvoir tourner sur piste TT 1/10 avec une base seine et éprouvée en compétition. Ceci dans le souci d'avoir toujours un accès facile aux pièces de rechanges.

Le Thunder Tiger BX II est donc un buggy TT électrique 4x2 échelle 1/10.
En réalité le Phoenix BX II n'est autre qu'un Team Associated RC10 B3 remanié à la sauce Thunder Tiger.

Thunder Tiger fait parti du même groupe que Team Associated. Un partenariat à donc été mis en place pour recycler d'anciennes conceptions, d'où la naissance du Phoenix BX II.

Le Phoenix BX II utilise donc la même architecture que le RC10 B3, à deux/trois exceptions près.

Le BX II est ici livré RTR avec motorisation brushed. Seule la batterie et son chargeur manquent à l'appel.

Pour un RTR de cette gamme de prix, l'équipement est très avancé:
Thunder Tiger utilise ici une transmission sérieuse (différentiel réglable à billes, slipper réglable, ...)
Les voies sont entièrement réglables (multiples-points d'ancrages, biellettes à pas inversés, ...).
Tous les organes en rotations sont équipés de bagues bronze. Les roulements font partis du catalogue d'option Thunder Tiger. On ne pouvait pas exiger les roulements d'origine pour un prix d'appel si faible.
Les pneus sont équipés d'inserts. Les pneumatiques, à l'arrière notamment, sont relativement durs. La durée de vie de ces derniers aura été le facteur prédéterminant Smile





La motorisation est confiée à un moteur brushed 17x2 (charbons externes en position classique) associé à un variateur électronique Ace Veloci RS de 170A.
Cet ESC accepte des moteurs à partir de 17T, on est donc à la limite avec la motorisation choisie par Thunder Tiger !!
Point de craintes, le 17X2 fournis est loin d'être un foudre de guerre Lol
Le variateur ne sera donc pas repoussé dans ces derniers retranchement, un bon point pour la fiabilité.



Continuons sur l'équipement du Phoénix BX II:
Le logement d'accu, au centre du châssis (pour favoriser un bon équilibre), est tapissé de mousse de protection.
Cette préparation est donc parfaite, pour protéger l'accu de l'auto, en condition tout terrain.

Il est à noter que le câble de liaison entre le variateur et le récepteur prend place sous l'accu de propulsion.
Ce câble est noyé dans une rainure peu profonde. Ceci permet à l'utilisateur d'avoir une zone dégagée pour l'accès à l'accu de propulsion.

La direction du Phoenix BX II est confiée à un servo Ace 1903 de 3 Kg de couple allié à un sauve-servo monté en direct sur le palonnier.
Ce servo s'avère suffisant pour débuter. Il sera avantageusement changé par la suite (ce dernier manque un peu de rapidité).



L'équipement radio est très complet et très efficace puisqu'il se bâti sur un ensemble TX/RX en 2.4 Ghz .
Cet ensemble 2.4 Ghz utilise le système de transmission FHSS permettant, ici, l'utilisation de 78 canaux différents.

L’émetteur à volant, de 3 voies (référence: Cougar PS3), devra être alimenté par huit éléments (type AA) ou par l'intermédiaire d'une batterie d'au moins 9.6V. L'utilisateur pourra, à tout moment, contrôler la "santé" des accus de la radio grâce à 3 leds indiquant respectivement les seuils d'intensités (Low, Mid et Full).



Le porte pile est amovible et est équipé d'une prise permettant à l'utilisateur de monter, pourquoi pas, un Life 3S.
Cette radio possède des réglages plus que suffisants pour un débutant (Trims, ajustement des courses, double débattement des servos, ...) + bouton "Aux" permettant d'activer une troisième voie.
Sur son boitier on retrouve également une prise de charge, bien pratique.



Cette radio est vraiment de bonne facture et les détails apportés le démontrent. Pour convaincre les plus réticents, sachez que même la tension du ressort de rappel du volant est réglable (incroyable sur une radio d'un modèle RTR !)

Passons maintenant au récepteur. Cet organe vital est loin d'être anecdotique.
La réception est assurée par un récepteur (4 voies) de très petit gabarit (un bon point car toujours utile pour le montage sur un châssis nécessitant un très petit récepteur)



A noté que ce récepteur (référence: ACE RC TRS 401 SS) est le même que celui fournis par Associated sur une grande majorité de leurs modèles RTR.
Chez Team Associated, ce récepteur porte la référence: XP TRS 401-SS.

A l'ouverture de la boite, on se rend compte que tout est présent pour bien débuter avec ce buggy:
- Châssis fibré, monté avec toute son électronique (sauf accu)
- Carrosserie pré-peinte et pré-découpé (ne restera plus qu'à parfaire la décoration avec les autocollants de très bonne qualité fournis)
- Notices très complètes
- Outillage (clefs allen + croix, ...)
- Pièces de réglages (cales de pré-contraintes amortisseurs, pistons d'amortisseurs,...)
- Radio au look assez soigné, dont le plastique ne fait pas "cheap", avec petit volant en mousse s'il vous plait !




J'ai testé mon modèle, brut de sortie de boite. C'est une chose que je ne fait jamais mais pour le coups je voulais voir exactement ce que valait le Phoenix sans aucunes interventions mécaniques de ma part.

Donc pour pouvoir faire les premiers tours de roues, il ne reste plus qu'à valider ces différentes étapes:
- Monter la paille du fil récepteur,
- Monter un accu (un Lipo 2S de 3000 Mah 35C fera très bien l'affaire)
- Mettre 8 éléments AA dans la radio
- Faire le "bind" radio/récepteur
- Tester la portée
- Régler les trims
- Et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Première impression aux commandes: "Qu'est ce que c'est mou !!!!"
Pourtant je dope le brushed avec un 2S récent et parfaitement chargé !
C'est bizarre pour un 17T (même s'il n'est pas rodé).
Le Phoenix est vendu avec un pignon de 17 dents, il faudrait surement passer à un pignon plus grand.
Mais voilà une autre incohérence: Les accélérations sont aussi très mollassonnes !

Ce n'est pas normal. Il est vrai que c'est un 17T seulement, oui mais il y a anguille sous roche !

Retour à l'atelier pour commencer à analyser, comme il se doit, la transmission.
Démontage du "gear cover" (carter de protection pignon/couronne) pour commencer mes investigations.

Mes premières constatations:

- Premièrement, l'entre-dents pignon/couronne était très mal fait --> le pignon moteur forçait littéralement sur la couronne !
Pas étonnant que le comportement (en dynamique) distillé s'en fasse ressentir.

- Ensuite, je trouvais que le différentiel à bille était très très serré !
Pour mes essais j'ai roulé sur partie mixte: terre / goudron.
Sur terre cela s'est tout de suite fait ressentir.
J'ai donc pas mal desserrer le différentiel pour avoir plus de souplesse.

- Enfin, je me suis aperçu que le slipper était trop serré, en fait le desserrage n'y faisait rien.
Je me suis rendu compte au démontage que mon slipper était tout simplement bloqué !
Une fois démonté/remonté cela l'a libéré et je pouvais le régler, à présent, à ma guise.

Du point de vue des trains roulants aucuns soucis lors de mes essais.
Les amortisseurs sont convaincants, il ne fuient pas (et ça c'est déjà très bien !).
L'arrière est peut-être trop doux, il faudrait que je passe à une viscosité d'huile plus élevée.
L'avant n'est pas mal pour le moment.

Pour information: les amortisseurs avants sont dépourvus de membranes, ceux de derrière en sont, eux, équipés!

En résumé: le Thunder Tiger Phoenix BX II est un modèle très sympa et très complet.
Pas imparfait sorti de boite; mais qui, comme tout RTR, nécessite un bon contrôle avant la première utilisation.
Le rapport qualité/prix/prestation est quasiment imbattable !

D'autres tests ont été faits après réglages. Cela va beaucoup mieux en dynamique.
La transmission est bien libérée et les accélérations s'en font ressentir.

Après rodage du moteur, les performances sont supérieurs sans êtres époustouflantes !
Les charbons sont très (trop ?) durs ce qui n'aide pas à accroitre les performances.


Cette semaine je me suis penché sur le cas de mon Phoenix.
Première chose: Nettoyage intégral et remplacement de la visserie acier par de la visserie en Inox A2 à empreintes hexagonales.
Le châssis à été intégralement démonté, ce qui permet de se familiariser avec sa conception et les différentes pièces que la constitue.
(Que vous soyez débutants ou confirmés, le démontage/remontage entier d'une auto est un excellent moyen pour apprendre et savoir choisir les pièces détachées adéquates en cas de casse.)

Ensuite la motorisation, ne me plaisant guère, j'ai décidé de la remplacer:



(détails à l'intérieur de la boite, le tout est très bien rangé et protégé, Hobbywing fait du super travail!)

La nouvelle motorisation est confiée à un combo EZRUN neuf qu'il me restait en stock (moteur 9T 4300KV + contrôleur 35A) Very Happy
J'ai essayé plusieurs implantations des câbles des phases du moteur (3 câbles sur les moteurs brushless), car leur longueur n'est pas très importante.
Finalement j'ai tourné le contrôleur pour favoriser la longueur de ces câbles. Ces dernier passent par l'ouverture centrale du support d'amortisseur arrière.

J'ai protéger le câble allant du contrôleur au récepteur (scotch armé), pour le préserver d'hypothétiques dégradations occasionnées par l'accu.


(détails de l'implantation électronique)


(Ici, le plus gros du travail est fait: démontage, nettoyage, changement visserie, montage de la nouvelle motorisation et réglages)

La décoration de la carrosserie a été faite (pose d'autocollants divers) et reprise des trous de fixations car légèrement décalés.
A l'avant j'ai du "tirer" le trou d'à peu près 6 mm !
La carrosserie se monte et se démonte, à présent, sans problème et sans contraindre le châssis.











Les seules options que je compte ajouter par la suite seront les roulements et les mousses de protection des rotules.
Il me faudra également plusieurs montes pneumatiques pour affiner le comportement en fonction de l'état de la piste.
Les autres options seront choisies le cas échéant en cas de nécessité.

En conclusion: je suis très satisfait de mon achat.
Pour une modeste somme, il ne fallait pas se priver !!!
On peut dire sans crainte que le Phoenix BX II est un modèle parfait pour quiconque souhaiterait se lancer dans la discipline TT 4x2 1/10 !
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leSam Jan 12, 2013 8:18 pm Répondre en citant

Salut,

Quel superbe reportage que tu nous as fait là Thumleft

Il existe aussi en brushless pour pas beaucoup plus cher Wink mais c' est sur le ezrun est mieux Twisted Evil

Pour les options il y en a pas mal de compatible avec l' asso b3 si mes souvenirs sont bon tthunder en avait une qu' il avait bien modifier à la fin.

Mais comme tu le dit pour débuter cela reste une des meilleurs qualité prix.
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leDim Jan 13, 2013 7:50 am Répondre en citant

Salut Gicab, Merci !

Tu as tout à fait raison, le buggy Phoenix existe en brushless RTR. Son nom est le Phoenix XB Mr. Green
L'avantage est qu'il est déjà équipé d'une motorisation brushless et en plus ces amortisseur sont les modèles options en aluminium.


L'écart de prix m'a fait penché sur le modèle de base soit le Phoenix BXII, en plus mon combo EZRUN je l'avais neuf en stock depuis 2 ans maintenant. Il fallait bien que je l'utilise Mr.red

Pour le rapport qualité/prix, effectivement il y a difficilement mieux.
Si j'additionne le prix d'achat du Phoenix BXII + le cout de l'EZRUN, je suis encore loin du prix d'appel du modèle Phoenix XB Lol
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

tagora45




Age: 52
Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: montargis

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leLun Aoû 19, 2013 8:26 am Répondre en citant

bonjour a tous je suis novice en modélisme ; j ai acheté une phoenix bx II et depuis quelque temps j avais des problème a l acceleration la voiture avait un temps de repose de 2 a 3 seconde mais depuis aujourd’hui la voiture c est totalement arrete il n y a plus de direction non plus la telecommande cougar ps3 clignote vert en continu et le récepteur ace rc trs401ss clignote 5 fois s arrête recommence a clignoter le variateur électronique Ace Veloci RS de 170A. lui reste a l orange fixe voila j espere que quelqu’un pourra m aider sur mon problème et merci a l avance pour vos réponse ....

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leLun Aoû 19, 2013 10:26 am Répondre en citant

Mode modo on

Merci de te présenter ici http://ffrc.forumparfait.com/pour-ce-pra-senter-c-est-ici-vf3.html

Mode modo off
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

tagora45




Age: 52
Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: montargis

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leLun Aoû 19, 2013 2:59 pm Répondre en citant

pardonnez moi de ne pas m etre presenté mais je ne savait pas quoi dire ........ mais voila c est rectifier ........

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leLun Aoû 19, 2013 8:55 pm Répondre en citant

No soucis merci.....


Pour ton problème je connais pas du tout ce vario ni la tél... par contre un symptôme ne trompe pas hélas le fait que tu n' est plus de direction n' est pas bon signe... le vario doit être HS Rolling Eyes

Pas évident de faire un diagnostique à distance Laughing regarde bien tout tes branchements Idea
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

tagora45




Age: 52
Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: montargis

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leLun Aoû 19, 2013 9:38 pm Répondre en citant

ok j ai bien regarder les branchement sont bon j ai tester au multimètre j ai une tension au servo de direction donc j ai tenter d appairer la télécommande et le recepteur comme indiquer dans le manuel la télécommande réagi la LED clignote mais ca ce gâte au niveau du recepteur il continu obstinément a clignoter sur le même cycle je suis un peut deg elle a pas marcher bien longtemps cette voiture !!!!!!!

Revenir en haut de page

tagora45




Age: 52
Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: montargis

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leMer Aoû 21, 2013 9:14 pm Répondre en citant

bonjour après un coup de tel a rc systeme le gars ma dit que s étais une panne a la " con " soit recepteur ou variateur 90 € la pièce pour une voiture qui en coûte 120 € neuve donc le choix est vite vus je vais racheter la même et garder celle la pour les pièces pour me faire la main avant de prendre un modèle plus sérieux merci gicab pour ton aide et a très bientôt ......

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leJeu Aoû 22, 2013 9:58 pm Répondre en citant

C'est un point de vue sur ça fait de la pièces de rechange.... mais un vario coute bien moins cher 45€ grand max... puis pour 60€ environs possibilité de passer en brushless avec un petit ezrun siffle

A oui y a le récepteur hs aussi Question
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

tagora45




Age: 52
Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: montargis

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leMer Aoû 28, 2013 9:50 pm Répondre en citant

oui effectivement et je pense même que c est le recepteur qui est a l'origine de mon problème et je l ai trouver a 60 € sur le net mais il n est pas dispo donc je ne sais vraiment plus quoi faire ...........

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leMer Aoû 28, 2013 10:09 pm Répondre en citant

Si c' est vraiment le recepteur te prend pas la tête passe en 2,4 http://www.milleniumrc.fr/spm2300-dx2e-spektrum-2-4-ghz-avec-sr200-spektrum.html
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page

tagora45




Age: 52
Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: montargis

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leSam Aoû 31, 2013 9:51 pm Répondre en citant

merci pour l info mais il y a rEdondo qui ma donné toute les bonnes adresses
pour reparer ma voiture et lui donner un peut de vitamine pour pas chere en plus.... pour ce que ca interresse voici le lien de la discution : http://www.modelisme.com/forum/auto-radio-electronique/184515-phoenix-bxii-2.html#post2184988

Revenir en haut de page

gicab
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1864
Localisation: Compiegne 60

MessageSujet: THUNDER TIGER Phoenix BX II  Posté leDim Sep 01, 2013 12:11 am Répondre en citant

De bon conseille Wink ce que je t'avais un peu conseillé Wink

Sauf la tel je t' avais mis une marque connue et dispo en france... si non ebay et hobbyking c'est bien pour les budget serré Cheers

Juste pour les lipo chez hobby avec les nombreux retour.... gaffe avec les nanotech et autre c'est la roulette russe Laughing

En tout cas tu vas sentir le changement Thumleft
_________________
A+

YouTube  Facebook Instagram

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : PS3

THUNDER TIGER Phoenix BX II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Buggy :: THUNDER TIGER Phoenix BX II-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support