Sujet: Venez présenter vos chargeurs d'accusDim Fév 23, 2014 10:14 am
Bonjour,
Voici un topic qui à pour vocation la présentation de votre matériel utilisé pour charger tous vos accus.
Que ce soit pour vos accus de propulsions électriques ; vos accus de réceptions en thermique; vos accus d'émetteur ; vos accus de chauffe bougie ; ...
Bref tout ce qui vous permet de recharger correctement vos Lipo, Lico, Life, Nimh, Nicd, Pb, ...)
Pourquoi ce sujet ? Car ce matériel est en constante évolution et les modèles sont tellement nombreux que parfois les novices comme les avertis sont perdus au milieu de se marasme en perpétuel évolution
L'un des best seller, l'Imax B6 (ici le mien en version B6AC)
Caractéristiques techniques:
1. High-power and high-performance circuit
2. Microprocessor controlled
3. Maximum safety: Delta-peak sensitivity, Capacity limit, processing time limit, tempreture limit, input power monitor
4. Monitoring the voltage of individual cell
5. Can charge Li-ion / LiPo / LiFe 1-6 cells, and Ni-Cd / NiMH 1 -15 cells
6. Dual Power, built-in AC adapter
7. UndefinedLarge range of charge currents
8. Store function, allows safe storage current, and data storage (Store up to 5 packs in memory)
9. Battery break in and cycling
10. Built-in temperature sensor
11. Separate voltage detector for balance charge mode.
Descritpion:
Color: Bright blue
Operation voltage range : DC 11.0 ~ 18.0 Volt or AC 100V ~ 240V 50/60Hz
Circuit power : AC to DC adaptor (DC 11.0 ~ 18.0V / 5A)
Max. charge power 50W
Max. discharge power 5W
Charge current range : 0.1~5.0A
Discharge current range : 0.1~1.0A
Current drain for balancing Li-Po : 300mAh/cell
NiCd / NiMH battery cell count : 1~15 cell
Li-Ion / Polymer cell count : 1~6 series
Pb battery voltage : 2V~20V
Weight : 546g (Net Weight)
Dimensions : 136 x 141x34mm
Ce chargeur est devenu très vite une référence en terme de "premier chargeur" pour l'utilisateur nouvellement converti aux accus Lipo.
La finition extérieure:
Vous notterez que je n'ai pas pu m'empêcher de changer la visserie (visserie inox FHC et BHC + rondelles cuvettes alu anodisées rouge) pour une meilleure finition
La finition est bonne et valorisante avec l'utilisation de panneaux en aluminium de couleur bleue, et la présence d'un écran LCD rétroéclairé, à deux lignes d'affichage. La connectique est complète avec les prises d'équilibrages encastrées (2S à 6S), les connecteurs de charges sont standards (prises PK femelles Ø 4mm encastrées elles aussi.
En fonctionnement:
L'Imax B6 fait ce qu'on lui demande sans toutefois être exempt de tous reproches. En effet, l'équilibreur interne n'est pas des plus précis.
Il est d'ailleurs possible de dépasser le seuil critique des 4.20V par cellules lorsque l'accu est chargé à 100%.
/!\ Les cellules des accus Lipo peuvent s'endommager rapidement au delà de ce seuil de 4.20V: risque de gonflement des cellules et d'incendie
Il existe deux méthodes pour éviter ce genre de problème avec les Imax B6:
- La première est de remplacer quelques résistances internes de types CMS. Etant donné leurs petitesse il faut être plus qu'aguerrit avec un fer à souder (composant microscopique). Ou alors sous-traiter ce travail à un pro de l'électronique, en ayant au préalable approvisionné les nouvelles résistances.
- La deuxième solution est de brider le chargeur en faussant volontairement les valeurs de ce dernier. L'imax B6 peut être étalonné. C'est à dire que l'utilisateur va pouvoir lui dire que pour une tension lue par le chargeur de 8.40V, il est en réalité 8.5V. On bride donc le chargeur pour ne pas atteindre les 4.20V par cellule signes d'une cellule Lipo chargée à 100%.
Il est également possible, après la charge de connecter votre accu à un équilibreur externe qui déchargera les cellules nécessaires pour atteindre une égalité parfaite entre elles.
En conclusion:
Vous l'aurez compris le B6 n'est pas sans défauts.
Néanmoins il dépanne bien sans pour autant exploser le budget RC des néophytes en RC électrique.
Un dernier point et non des moindres:
Méfiez-vous des contrefaçons !
L'Imax B6 est l'un des seuls chargeur contrefait.
Pour vous assurez que votre B6 est un original, il faut veiller à ce qu'il y ai bien une étiquette SkyRC apposée sous le châssis du chargeur.
La fiabilité améliorable ?
La version B6AC (avec alimentation intégrée) évite l'usage d'une alimentation 12V externe. Néanmoins l'intégration interne, de cette alimentation, n'est pas parfaite. Cette dernière ne peu pas convenablement évacuer la chaleur.
Il faut éviter donc de solliciter à 100% les performances du chargeurs (intensité de charge). Au maximum des capacités, il y a un risque de rapidement griller l'alimentation interne.
Et cela vous oblige soit à changer de chargeur soit à utiliser une nouvelle alimentation 12V (que vous connecteriez sur la prise "input 12V" présente à l'extérieur du chargeur).
Le B6AC est toutefois fiabilisable pour les plus bricoleurs.
J'ai déjà réfléchi sur ce point pour fiabiliser le mien.
Je pense que l'ajout d'un ventilateur de refroidissement doit être plus que bénéfique.
Il faut juste récupérer une tension de 12V, en sortie d'alimentation (sur le circuit imprimé) par exemple, pour alimenter un petit ventilateur externe.
Ce dernier est logeable sur le coté droit du chargeur (en ayant au préalable crée des trous pour la fixation du ventilateur et pour le passage de l'air évacué
Une circulation de l'air est donc possible. Les ouïes d'aérations présentes d'origines sous le chargeur aspires l'air frais et ce dernier est évacuer par le ventilateur ajouté sur le coté du chargeur
J'espère que ce sujet vous motivera à présenter votre matériel de charge. Les astuces avis et conseils sont les bienvenus.
Je présenterai mes autres chargeurs sous peu
Désolé pour la tartine, mais vous me connaissez sur FFRC je suis rarement concis dans mes récits _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Dernière édition par Kuruma le Jeu Fév 27, 2014 5:56 pm; édité 6 fois
Sujet: Venez présenter vos chargeurs d'accusMar Fév 25, 2014 12:32 am
Salut,
Voici le mien que j' ai depuis janvier, qui fonctionne très bien, on pourra lui faire les même reproche que l'imaxB6 un petit déséquilibre entre les cellules (au pire de 0,5), mais pour le prix on vas pas sans plaindre.
Features:
• In-built 100~240V AC to DC power supply
• Microprocessor controlled• Delta-peak sensitivity (NiMH/NiCd)
• Individual cell balancing
• Li-ion, LiPo and LiFe capable
• Ni-Cd and NiMH capable
• Large range of charge currents
• Store function, allows safe storage current
• Time limit function
• Temperature threshold cutoff (with optional temperature sensor - not included)
• Input voltage monitoring. (Protects car batteries at the field)
• Data storage (Store up to 5 packs in memory)
• Battery break in and cycling.
Specs:
Input Voltage: 11~18v (in-built 100~240V AC to DC power supply)
Circuit power: Max Charge: 80W / Max Discharge: 10W
Charge Current Range: 0.1~6.0A
Ni-MH/NiCd cells: 1~15
Li-ion/LiPo/LiFe cells: 1~6
Pb battery voltage: 2~20v
Weight: 490g
Dimensions: 135x61x112mm
Bien heureux de ne plus être en 12v (le dernier avait pris un cours jus avec les connections oupss il n'a pas aimé, la charge lipo grimpe à 8,4v en 10s et charge ensuite en lent environs 12h pour une lipo par contre RAS en mode nimh)
Kuruma le imax n' a pas de ventilo d'origine _________________ A+
Sujet: Venez présenter vos chargeurs d'accusMar Fév 25, 2014 6:40 am
Bonjour Gicab,
Merci d'avoir participé à ce sujet
Ton chargeur me parait vraiment pas mal
Pour répondre à ta question non, le B6AC n'est pas ventilé d'origine.
C'est son point faible je pense
C'est pour cela que je souhaite ajouter une petit ventilateur sur le coté du boitier.
Il ont sortis une nouvelle version du B6AC avec boitier gris plus gros et ventilé. Comme quoi ils se sont rendu compte de ce manque
PS: J'ai rajouté, comme toi, les caractéristiques techniques de mon Imax B6AC _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Sujet: Venez présenter vos chargeurs d'accusMar Fév 25, 2014 7:41 am
Voici mon ancien chargeur pour Nimh (que j'ai toujours et qui m'est toujours très utile)
Ce chargeur est un T2M Wizard PRO.
Comme son nom l'indique, à l'époque, ce chargeur appartenait à la gamme professionnelle des chargeurs de T2M.
Caractéristiques techniques:
- Alimentation sur secteur ou 12 V en continu
- Charge intelligente contrôlée par microprocesseur.
- Charge Delta Peak de 1 à 8 éléments Ni- Cd ou Ni-Mh
- Courant de charge réglable de 0,1 à 5 ampères (3.0 A maxi en alimentation secteur)
- Mode “Programme” de charge automatique ou manuel.
- Mode de décharge automatique (réglable)
- Valeur de sensibilité du Delta Peak réglable de 3mV à 20 mV.
- Charge lente (d’entretien) réglable : 0, 100, 200 mAh.
- Lecture de la tension de la batterie, du Delta Peak en mV, du temps de charge, du courant et de la capacité.
- Lecture de mauvaise alimentation, mauvaise connection batterie/chargeur et inversion de polarité (sortie).
- Présélection de paramètres en mémoire pour différentes sortes de batteries.
- Choix de différents sons et mélodies.
- Protection des inversions de polarité entrée et sortie et contre le court-circuit.
- Ecran LCD deux lignes de 8 caractères
La finition extérieure:
Extérieurement, le wizard pro possède une structure en plastique injecté.
De nombreuses ouvertures sont disposées pour dissiper la chaleur en fonctionnement.
Un écran LCD de 2 lignes est présent sur la face avant du boitier. 3 boutons permettent à l'utilisateur de naviguer dans les différents menus du chargeur.
Enfin un bornier aluminium avec 2 prises PK femelles de Ø4mm est présent en sortie du chargeur (output).
En fonctionnement:
Ce petit chargeur est très polyvalent. Il sait se faire discret en fonctionnement et il me rend encore bien des services (charge Nimh, Nicd des radios de mes autos, charge accus AA et AAA, charge accus Nimh Micro-T, ...)
Tout est paramétrable facilement et très intuitivement. Les menus sont claires (pas de sous-menus par dizaines comme certains chargeurs de l'époque).
Enfin, le bornier de sortie permet de se confectionner soit-même les connecteurs nécessaires (pour recharger un chauffe-bougie, pour recharger l'accu d'une radio, pour recharger des accu AA ou AAA).
En conclusion:
Ce Wizard Pro est un chargeur extrêmement robuste et fiable. Il pèse son poids mais est assez compact (comparativement aux autres produits de l'époque).
Il a l'avantage de pouvoir soit être branché sur une source 12V continue (batterie plomb 12V), soit directement sur le 230V AC du secteur.
Aujourd'hui facilement accessible d'occasion, il sera parfait pour un modéliste roulant exclusivement avec des accus Nimh ou Nicd et souhaitant un chargeur extrêmement simple à programmer.
Ce n'est pas pour rien que ce chargeur ait été un best seller à l'époque _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#
Voici à présent le meilleur chargeur pour Nimh que je possède.
C'est un Team Orion Advantage Carbon commercialisé en 2005.
Ce chargeur à été conçu en étroite collaboration avec certains pilotes très connus et sponsorisés par la marque Suisse :
- Atsushi Hara
- Marc Rheinard
- Surikarn Chaidajsuriya
- David Spashett
Le but était de fournir le must en terme de charge d'accus Nimh
La cible de clientèle était avant tout les pilotes engagés en compétition. Le prix d'appel était élevé (285$ à l'époque)
Cette évolution de l'Advantage (Carbon Edition) arbore ici un habillage carbone inédit.
Sur cette version spéciale, la charge des Lipo est même possible !
Caractéristiques techniques: All Team Orion products are designed from the ground up, by racers for racers. This philosophy allows us to come out on top against the strongest competition while at the same time providing the best equipment for every level of racer and hobbyist. From the track to the backyard, we take battery charging in any application as seriously as charging our own World Championship winning V-Max Plus RDS cells. Team Orion has spent over a year of research and development with our team of designers, engineers, and our World Championship winning drivers such as Atsushi Hara, Marc Rheinard, Surikarn, and David Spashett, to bring you the charger you now see before your eyes.
The very popular Advantage Charging system has been updated with a new, high tech carbon fiber look case with charging function specifically for LiPo (lithium polymer) battery packs.
- Charge 1 to 8 cells
- 50 to 5400 mAh NiMH and NiCd batteries at 1 to 10 Amps
- 11 to 15 volts D/C input
- Customizable Linear, Flex and Step charging
- NEW LiPo charge function
- 5 charging memories
- Battery cycling
- Discharge at 1 or 10 amps
- Input and output short circuit Protection
- Attachable battery charging tray
- Full motor run-in feature
- Powers commutator lathes
- Full manual lap counting functions and displays: time elapsed, average lap time and number of laps
- Indigo Blue backlight 2 x 16 characters display
- Customizable user name
- English, German, French and Japanese displays
- Easy to navigate, 4 push button settings
- Choice of 3 different alarm tones or silent function
- Silicone output wires
- Built in Clock
- New high tech carbon fiber look case
- Dimensions 145 x 110 x 60mm
- Weight 500 Gramm
Etant donné l'année de commercialisation de ce chargeur (2005), autant vous dire tout de suite que cette fonction, de charge d'accus Lipo, est anecdotique. En effet, ce chargeur est dépourvu d'équilibreur.
Cette fonction "Lipo charge" était un bonus pour permettre aux pilotes d'autos RC de se familiariser avec cette technologie encore interdite en compétition. Il faudra attendre l'année 2009 pour voir les premiers accus Lipo autorisés en compétition.
Vous l'aurez compris, charger des Lipo n'était pas ce que l'on demandait à l'Advantage
La finition extérieure:
L'Advantage était un chargeur haut de gamme, orienté compétition.
L'habillage effet carbone est très réussit.
La programmation se fait par l'intermédiaire de 4 boutons permettant de naviguer dans les différents menus.
L'affichage est confortable avec un écran rétroéclairé bleu de 2 lignes de 16 caractères chacun.
Le boitier de l'Advantage est équipé d'un ventilateur (la fiabilité est de mise).
En fonctionnement:
L'Advantage devait fournir des performances de premier ordre pour les pilotes engagés en compétition.
Général:
En terme d'usage, l'Advantage carbon est alimenté exclusivement par une source continue (DC) de 11 à 15 volts.
Donc une batterie au plomb de 12V ou une alimentation stabilisée sont nécessaires.
La charge/décharge:
Team Orion à doté ce chargeur d'une possibilité de réglages très poussés pour tirer le maximum de performances des accus Nimh.
Cette sophistication est telle que la quantité de menus et de sous-menus est tout simplement impressionnante.
Et oui, il est parfois compliqué de concevoir une interface simple lorsque l'on souhaite fournir une gamme de réglages aussi vaste !!
L'utilisateur peut enregistrer, en mémoire, jusqu'à 5 profils de charge/décharge.
Une sonde de température est fournie avec le chargeur pour contrôler en temps réel la température des éléments Nimh durant la charge.
Le seuil de coupure pour température anormale est paramétrable.
Bonus:
Quelques fonctions très intéressantes ont été aussi intégrés par Orion dans ce chargeur. Un mode spécifique pour le rodage des moteurs à charbons est présent (moteur à connecter sur la prise de charge).
Dans le programme de rodage, l'utilisateur règle la tension souhaitée et il choisira le temps nécessaire pour effectuer le rodage.
Une fonction chronométrage est possible, mais très gadget à mon goût. Qui utiliserai un chargeur pour chronométrer
Et enfin il est même possible d'alimenter un tour à collecteur via un programme spécifique.
En conclusion:
Voilà un chargeur complet et complexe
Certains diront que la complexité est la "rançon de la gloire".
Avec de l'habitude, la programmation des tâches courantes est rapidement mémorisée.
Néanmoins lorsque l'on souhaite accéder à un sous-programme rarement utilisé cela peut vite devenir un casse tête
Heureusement un diagramme papier (style grafcet) est fournis par Orion pour pouvoir naviguer plus facilement jusqu'aux sous-menus désirés
En définitif, ce chargeur propose un package très complet pour rendre bien des services dans les stands !
Il n'est pas exempt de tous reproches à cause d'une complexité trop présente.
C'est un modèle à privilégier pour les utilisateurs expérimentés et désireux d'avoir un produit très performant pour la charge des meilleurs accus Nimh
Un modèle en revanche inadéquate pour un novice en modélisme. Il serait dommage d'être découragé à cause d'un chargeur trop compliqué !
On trouve aujourd'hui ce modèle assez facilement en occasion pour un coût assez faible (~ 50€)
Mon avis:
Mon Advantage Carbon à été acheté d'occasion il y a 3 ans. C'est de l'excellent matériel qui nécessite une étude poussée de la notice avant usage. Il charge parfaitement les accus Nimh et Nicd de toutes horizons (accus Mini-Z, accus pour radio, accus de chauffe-bougie, ...)
Sujet: Venez présenter vos chargeurs d'accusDim Mar 09, 2014 6:10 pm
Bonjour,
Voici la présentation d'une petite merveille reçue cette semaine.
Je dois dire que ce modèle de chargeur m'intéressait beaucoup depuis sa sortie fin 2013.
Ce chargeur (Racing Star RS16) est commercialisé par le fabricant SkyRC.
Autant vous le dire tout de suite, cela n'a rien à voir avec la gamme Imax.
Ici la qualité, la sophistication et la performance sont les grandes lignes directrices du cahier des charges de ce chargeur.
SkyRC à voulu concevoir un condensé de technologie destiné particulièrement aux modélistes autos souhaitant avoir un produit facilement utilisable dans les stands de leurs pistes favorites.
Les dimensions de ce RS16 sont tout à fait étonnantes, jugez plutôt:
- longueur de 92 mm
- largeur de 111.4 mm
- hauteur de 50 mm
Alors, qui dit mieux ?
Evidemment ce chargeur ne possède pas d'alimentation intégrée, il faudra donc en utiliser une externe.
Comme vous le savez, les chargeurs à tendance pro ou semi-pro sont systématiquement dépourvu d'alimentation intégrée, le RS16 ne déroge donc pas à la règle.
SkyRC à développé une alimentation spécifique au RS16. Cette dernière est aussi compacte que le RS16 lui-même. Le chargeur se connecte sur son alimentation (Skyrc eFuel 17A) par l'intermédiaire de 2 prises PK mâle/mâle enfichés sur le dessous du chargeur. L'avantage est l'absence de câble d'alimentation entre le chargeur et sont alimentation.
Je n'ai pas acheté l'alimentation dédiée mais vous verrez plus loin pourquoi )
En terme de charge, il est capable de charger tout ou presque (LiPo, LiIon, LiFe, NiCad, Nimh, Pb)
Caractéristiques techniques du RS16: DC Input Voltage: 11-18V
Display Type: 2x16 LCD
Display Blacklight: Blue
Controls: Joystick
Case Matérial: Aluminium
Cooling System: Built-in fan x1pc
Case Size: 92 x 111.4 x 50 mm
Weight: 405 gramms
PC Communications: USB Port for PC Control & Firmware Upgrade
External Port: Balance Socket-XH, Temperature Probe Socket, Battery Socket, DC input, Micro USB Port for PC
Charge Method: CC/CV for lithium types and lead (Pb) batteries
Delta-peak Sensitivity for NiMH/NiCad
La finition extérieure:
Le RS16 est construit autour d'un boitier en aluminium anodisé rouge. Plusieurs ailettes de refroidissement sont présentes pour dissiper les calories superflues.
Le boitier est fermé de chaque côtés par une tôle en aluminium noir.
Un large écran LCD, rétro éclairé bleu, est intégré au centre du chargeur.
Sur la partie basse, enfin, un joystick est présent pour la navigation dans les menus.
Une connectique complète: Nous retrouvons de gauche à droite:
Une platine d'équilibrage très complète (de 2S à 6S) et son câble de connexion au chargeur.
Un câble d'alimentation avec sa prise XT60
Un câble de charge à personnaliser (PK Ø4 d'un côté et câbles étamés de l'autre)
Et enfin un cordon de charge pour accus 2S Hardcase
Faisons le tour du propriétaire:
"Petit mais costaud" pourrait bien qualifier ce chargeur étonnant.
La face droite du RS16:
Sur le côté droit, à l'arrière, une prise mâle XT60 est encastrée. L'indication "Input" est sans équivoque: c'est par cette prise XT60 que l'on alimentera le chargeur via une alimentation stabilisée (cette entrée est prévue pour toute utilisation d'une alimentation 12V autre que celle développée par SkyRc).
A gauche de cette entrée 11-18V on retrouve un port d'équilibrage (1 à 6S). A ce titre il faut veiller à bien localiser la borne négative (-) avant de connecter la platine d'équilibrage externe (il n'y a pas de détrompeur).
Continuons avec la présence d'un port pour sonde de température externe. La sonde (non fournis avec le chargeur) permet de contrôler la température pendant la charge / décharge de vos accus. L'utilisateur configure les températures limites à ne pas dépasser (les températures maximales varient d'une marque à l’autre et d'un type d'accu à l'autre). La sonde n'est pas un artifice car elle permet de stopper la charge ou décharge lorsque le seuil critique est proche. Cela permet d'éviter bien des accidents ...
Enfin nous trouvons la sortie pour la charge "Output".
Le RS16 ne possède qu'une seule sortie pour la charge. Personnellement cela m'est suffisant.
La puissance maximale de charge de 180 Watts est tout simplement bluffante sur un chargeur si compact.
Il est donc possible de recharger un accu très rapidement (en veillant bien entendu à rester cohérent avec l'intensité de charge).
La face gauche du RS16:
Sur le côté gauche, à l'arrière, un ventilateur est intégré au boitier. Ce dernier, thermo-régulé, se déclenche en fonction de la température interne du chargeur.
L'utilisateur peut à tout moment contrôler la température interne (boitier) et externe (de l'accu) sur l'écran du chargeur.
Pour clôturer cette face gauche, nous trouvons un port USB.
Via ce port, il est possible de mettre à jour le firmware du chargeur.
Mais ce n'est pas tout, grâce au logiciel SkyRC "Charge Master" il est possible d'intervenir sur tous les paramètres du chargeur, de visualiser les différentes courbes de charges/décharges et d'équilibrages de vos accus.
Les paramètres, ainsi que les données sont enregistrables.
La face inférieure du RS16:
Sur cette face, vous pouvez remarquer les deux prises PK Ø4 intégrées.
Elles servent uniquement à l'alimentation du RS16 avec l'alimentation SkyRC eFuel 17A.
En fonctionnement:
L'IHM est tout simplement parfaite à mes yeux.
Pour peu qu'on ai lu préalablement la notice, il est aisé de naviguer dans les différents menus.
Et même sans cela, tout est si intuitif que l'on ne se perd pas.
Le RS16 est capable de charger tout ou presque (LiPo, LiIon, LiFe, NiCad, Nimh, Pb).
L'utilisateur peut intervenir sur tous les réglages pertinents et les sauvegarder dans la mémoire interne du chargeur (jusqu'à 10 profils mémorisables).
La cerise sur le gâteau: le joystick de navigation qui offre une très bonne ergonomie.
Une taille mini:
Comme je vous le disais, ce chargeur sait se faire discret. Sa taille est tout simplement minuscule.
Mini-Z vs SkyRc RS16:
En conclusion:
Un futur must have !
Aussi élégant que performant et le tout dans un format micro.
Complet tout en restant simple d'usage, voilà l'une des caractéristiques fondamentales de ce chargeur !
Je vous conseils donc vivement ce chargeur que l'on pourrait comparer à un couteau Suisse
Une alimentation, oui, mais pas n'importe laquelle:
Comme vous aurez pu le lire plus haut dans ce post, le RS16 à besoin d'une alimentation en courant continu de 11 à 18V.
Il y avait la solution simple d'acheter une alimentation de modélisme, comme par exemple la version SkyRc eFuel 17A (conçue pour le RS16) qui aurait été parfaite.
Seulement je voulais quelque chose de plus puissant, "qui en a sous le pied" comme on dit
Je vous l'accorde, il existe des alimentations de modélisme plus puissantes que la eFuel 17A de SkyRC.
Mais je restais sur ma faim, prix élevés au vu des caractéristiques assez communes de ces grosses alimentations RC. Je suis très à cheval sur la qualité du matériel que j'utilise.
Alors mettre une certaine somme juste pour avoir une alimentation lambda, estampillée par une marque de RC ne me disait rien du tout.
Pour ce faire, j'ai opté pour une solution testée et approuvée sur un autre de mes chargeurs qui n'a pas encore été présenté sur ce topic.
J'ai effectué pas mal de recherches pour trouver une source d'alimentation fiable et puissante.
J'ai constaté qu'en aéromodélisme beaucoup de pilotes utilisaient des alimentations assez inédites. Les "petits gros" électriques, nom donné aux gros aéronefs RC, utilisent des accus Lipo dont les capacités sont très grandes.
Les pilotes de ces modèles utilisent des chargeurs très puissants et des alimentations capables de fournir le courant demandé.
Ces utilisateurs font souvent appel à des alimentations industrielles modifiées ou à des alimentations de serveurs informatiques, elles aussi, modifiées.
J'ai opté pour cette dernière option (une alimentation de serveur modifiée).
Pourquoi ce choix ?
Les alimentations des serveurs informatiques doivent fournir une tension stabilisée très pure (à découpage). De plus leur fiabilité doit être exemplaire, travail continue en charge.
Comme je voulais du fiable et solide, mon choix était tout fait.
La préparation de l'alimentation:
J'ai commandé cette alimentation sur ebay auprès d'un vendeur à qui j'avais déjà acheté une alimentation du même type (encore plus puissante et que je présenterai bientôt).
Ce vendeur modifie lui-même des alimentations de serveurs d'occasions. Mon premier achat a été un modèle déjà modifié (que je vous présenterai bientôt).
Pour mon RS16, je voulais une alimentation brute, que je modifierai moi-même (plus économique et plus gratifiant). Bon je dois avouer que c'était un prétexte pour pouvoir en "désosser" une complètement
Etant donné les caractéristiques du chargeur RS16 de SkyRC, j'ai opté pour une alimentation de serveur Dell de 12V et d'une puissance maximale de 750 Watts !!
Cette alimentation est capable de délivrer une intensité en continue de 62.4 ampères !!!!
Autant vous dire que j'ai un matelas confortable avant d'atteindre les limites de cette alimentation
Vue d'ensemble de mon alimentation:
Je vous l'accorde, ce type d'alimentation est moins esthétique que celles dédiées au modélisme. Mais ce critère est subjectif lorsque l'on recherche la performance. D'ailleurs je ne réfute pas l'idée de créer, un jour, un habillage pour mon alimentation.
Pour le moment l'aspect "brut de décoffrage" me plait beaucoup
Première étape: démontage de l'alimentation pour un nettoyage complet (pinceau + aspirateur).
Partie supérieure et inférieure démontée: Détail de la partie inférieure: Le bornier avant: Un ventilateur massif permettant de dissiper efficacement la chaleur:
L'intérieur et le ventilateur étaient relativement propres (les serveurs utilisant ces alimentations sont généralement dans des lieux très propres où l'air est filtré).
Les caractéristiques techniques de cette alimentation Dell:
La face arrière de l'alimentation:
Sur cette face arrière vous constaterez 3 leds de diagnostique. Ces led permettent de desceller rapidement toutes avaries de l'alimentation.
Passons à la modification de mon alimentation:
Cette alimentation nécessite 2/3 modifications pour être opérationnelle.
Kit de modification:
Ce kit comprend deux prises PK femelles Ø4mm et 3 jumpers.
Tout ce passera sur la face avant de l'alimentation:
Les modifications à apporter:
A- Il faut tout d'abord utiliser 2 jumpers, pour relier les pins A1 à B1 et A2 à B2. Cela permet d'activer la thermo-régulation de l'alimentation (pour ne pas avoir le ventilateur tournant à son régime maxi tout le temps).
B- Il faut à présent que le pin "B6" entre en contact avec le bornier d'alimentation repéré "PB1".
Pour ce faire, il est préconisé de tordre le pin avec une pince.
Cette solution ne me plaisait pas. J'ai donc d'abord formé le pin pour l'amener en contact avec PB1, puis j'ai soudé à l'étain le contact de ces deux entités. A présent aucun risque que le contact soit rompu !
Normalement il n'y a rien d'autre à faire. J'ai tout de même isolé l'extérieur des borniers de puissances non utilisés (PB1, PB2, PB4 et PB5). On est jamais trop prudent
Modifications faites:
Est venu le moment fatidique, celui du premier test.
Et bien je suis ravi car tout fonctionne parfaitement.
Les led de diagnostiques m'indiquent que l'alimentation n'a aucune avarie en fonctionnement donc modification approuvée et validée
Voilà donc une alternative aux sempiternelles alimentations spécifiques à la RC qui restent somme toute assez communes.
Pour clore ce message digne d'un roman policier, j'ai commencé mes tests avec mon nouveau chargeur RS16
Pour le moment je suis très satisfait de ce package qui fonctionne à merveille _________________ Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#