FFRC


 
AccueilportailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 FFRC :: Short course :: Kyosho ultima sc

Kyosho ultima sc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Nico44
Membre



Age: 28
Inscrit le: 22 Jan 2011
Messages: 305
Localisation: Pays De La Loire

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leVen Jan 28, 2011 8:46 pm Répondre en citant

Voila je vous présente mon Kyosho ultima short course reçu se midi Wink Mais je dois encore attendre mon chargeur. Je peut même pas en profiter de suite :puckel: Les suspension sont super mole mais ne remonte pas bien es normal ?

[img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 12:58 pm Répondre en citant

Salut, sympa ton short course!

Pour les amortisseurs, c'est fait exprès, regarde des vidéos sur internet des vrais, c'est un retranscrit qu'ils ont voulus faire au niveau du débattement, c'est assez marrant sur les sauts mais pour une conduite sur terrain plat, c'est pas l'idéal, je l'ai remarqué avec mon slash, il a tendance à se retourner, les solutions sont soit de renforcer la dureté des amortisseurs existants avec des petites cales (moi j'en avait fournies avec le kit) soit de changer en achetant des amortisseurs réglables.

C'est toi qui verra quand tu rouleras avec ce qu'il y a lieu de faire.

A bientôt,

HB
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Nico44
Membre



Age: 28
Inscrit le: 22 Jan 2011
Messages: 305
Localisation: Pays De La Loire

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 1:17 pm Répondre en citant

Ok merci bien. Je devrais avoir mon chargeur cette aprèm donc du nouveau sur mon blog pour peut-être les premier tours de roue Smile
( GB4modelco44.skyrock.com )

Voila une autre image de mon kyosho :



Uploaded with ImageShack.us[/img]

Revenir en haut de page

tt-thunder
Membre



Age: 28
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 248
Localisation: france

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 1:39 pm Répondre en citant

juste pour info, les petite cale ou la vis en fonction des modèle ne durcit en aucun ca les amortisseur. Il change juste la hauteur de ta voiture ou garde au sol.

Avec plus de cale ta voiture sera plus haute et réciproquement.

Si tu veut vraiment durcir tes amortisseur, il faut soit changer les ressort pour des plus raide, soit changer l'huile pour de la plus dure. Soit changer les piston pour des piston ayant moins de trou ou des trous de plus petit diamètre.

A+Wink
_________________
team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!

= WATT !!

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 1:44 pm Répondre en citant

Il durcit l'amortisseur forcément vu qu'il l'affaisse sur lui même!, étant plus dur, la voiture se tiendra forcément un plus haute. Ceci étant, je suis d'accord sur le fait qu'ils différentes duretés d'amortisseurs, il peut jouer là dessus aussi.
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

tt-thunder
Membre



Age: 28
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 248
Localisation: france

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 1:47 pm Répondre en citant

les cale de précontrainte vont permette de mettre de la contrainte au repos. Donc la hauteur de caisse va augmenter donc le ressort va reprendre sa taille comme avant... jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de débattement en plus possible...
_________________
team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!

= WATT !!

Revenir en haut de page

Phil proto
Membre



Age: 58
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 351
Localisation: Mayenne

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 2:05 pm Répondre en citant

Je met mon grain de sel dans le debat.
Les "Short course", issus des protrucks et autres stadium truck, sont des engins tres lourds dans la réalité et motorisés plus que de raisonable, en 4x2 ou en 4x4. Le débattement de base est au alentour de 70cms. La garde au sol est basse (impression) pour permettre autant de débattement positif que négatif.
Pour rendre à un model reduit le coté réaliste de la chose il faut tricher un peu. J'ai éssayé et ca fonctionne (hors compétition): Amortisseurs vides sans membrane, j'ai choisi les ressorts pour que la suspension remonte complètement (rapport à la masse de l'engin chargé), ensuite je choisis l'huile pour les freiner jusqu'à mi-course, toujours en statique, et pour finir je paufine avec des cales de précontraintes en roulant.
J'ai constaté que les pneus jouent un très grand role dans le comportement. Personnellement je les préfère peu accrocheurs (limite en 4x2). Les réglages pré-cités avec des pneus, genre "glu" ne fonctionnent absoluement pas.
_________________
Phil proto
Conception-developpement-réalisation

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 2:06 pm Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord sur le fait que tu prétends que la dureté de l'amortisseur ne change pas qu'il y ai des cales "de précontrainte" ou pas, si ce n'était pas le cas, la voiture ne se tiendrait pas plus haute. Il suffit de faire l'expérience de tenir un amortisseur entre son index et son pouce et de pousser de chaque côté, la résistance se fait plus forte. En action, la différence se fera du faite que sur la réception d'un saut le châssis se tiendra plus haut par rapport à avant. La cale est en quelque sorte un moyen simple afin d'éviter d'acheter des amortisseurs plus durs.
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 4:31 pm Répondre en citant

Les cales de précontraintes ou les bagues filetés permettent uniquement d'augmenter la dureté des ressorts. Ce n'est pas fait pour jouer sur la hauteur de châssis.

Petite explication, sur nos amortisseurs nous utilisons des ressorts de compressions.

Un ressort de compression à une amplitude de fonctionnement théorique (différence entre longueur au repos et longueur à spires jointives).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un ressort de compression ne délivre pas le même effort pour une précontrainte donné.

Exemple:
Votre ressort, sorti de l'amortisseur fait 75 mm de long (c'est pour l'exemple).
La longueur à spires jointives sera de 30mm (encore pour l'exemple).

Lorsque vous le monté sur votre amortisseur, votre ressort est naturellement contraint. Par exemple il passera à 65 mm (amortisseur non soumis à une quelconque force --> voiture sur cale ou amorto démonté du modèle).

Cette différence de 75 à 65 mm représente la précontrainte du ressort. On aura 75-65 = 10 mm. Cette valeur est appelée flêche du ressort.
A une flèche donnée, le ressort développera un éffort X qui augmentera proportionnellement ou presque à la valeur de la précontrainte.

Pour faire simple, au boulot (Bureau d'étude mécanique --> conception et réalisation de machines spéciales de précision d'assemblage) on utilise cette règle:

Le meilleur travail d'un ressort de traction =

50% course flèche --> 80% maxi course flèche.
Au delà de 80% on est plus fiable.

En dessous de 50% de la course de la flèche, l'effort du ressort est faible.

C'est pour cela que nos cales ou bagues de précontraintes sont utiles pour faire varier la flèche du ressort.

Pour étayer mes propos, je vous poste une documentation qu'on utilise souvent au travail.

Bien entendu, en modelisme on utilise des ressorts pour lesquels on ne connait pas ces valeurs mais ce tableau peut vous aider Thumright

http://www.leduc-sa.com/pdf/olma-t3.pdf
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

tt-thunder
Membre



Age: 28
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 248
Localisation: france

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 6:27 pm Répondre en citant

en TT c'est ce qui est utlisée pour régler la garde au sol et pas autre chose. Peut etre que sa diffère entre les catégorie mais sa m'étonne. Et je suis sur de ce que je dit...
_________________
team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!

= WATT !!

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 7:01 pm Répondre en citant

No comment ... Rolling Eyes
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

HB
Membre



Age: 40
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 1190
Localisation: Belgique

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leSam Jan 29, 2011 9:38 pm Répondre en citant

La différence de hauteur ne serait qu'une impression Kuruma? ou c'est le fait que les amortisseurs sont mous qui donnent l'impression d'une hauteur de caisse plus basse?

Par contre il est indéniable que les cales sont là pour diriger vers le bas l'amortisseur ou les amortisseurs et donc je suis d'accord avec toi Kuruma, l'amortisseur sera plus petit et il sera plus dur avec la force dirigée vers le bas qu'il subit et cela est valable pour toutes les RC.

Je vais lire ton document Kuruma, merci pour tes éclaircissements!

HB
_________________
Mon blog: http://harakiri77.skyrock.com/

Revenir en haut de page

Phil proto
Membre



Age: 58
Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 351
Localisation: Mayenne

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leDim Jan 30, 2011 2:11 am Répondre en citant

Si tous le monde à compris ce qu'il disait et bien je vais m'empresser de le compliquer.
Il n'a fait qu'énoncer une loi de physique. Et cette dernière s'applique également en modélisme. Sinon à quoi servirait les vis de butée basse de nos modèles?...
Là ou il est plus difficile de cerner le phénomène c'est qu'il faut le convertir en force et induire la contre force de l'amortisseur. D'ou l'impression que le modèle remonte. Un ressort de compréssion posséde une valeur de force fixe, lié à sa matière, le diamétre et le nombre de spires (pour les plus fous il faut induire l'attraction terrestre, et je fais abstraction des ressorts progessifs).
Faisons une experience simple: Posez le ressort seul, debout sur un support plan et solide et mesurez sa longueur. Posez un poid X dessus pour le mettre en compression. Mesurez maintenant la hauteur de ce dernier. Refaite la meme experience en rajoutant sur le ressort une cale de précontarinte. Vous constaterez que le ressort à la meme longeur. Donc il est invariable. Mais alors pourquoi des cales? C'est simple votre ressort de suspension travaille dans un espace restreint et se voit naturellement comprimé artificiellement entre deux points. Le fait de rajouter des cales correspond à un poid plus important posé dessus lors de l'experience précedente. Il est déja en effort et plus au repos. Plus vous sollicitez de spires (là je simplifie) et plus il est "dur": Précontrainte. Donc le seul facteur d'erreur est la résistance de l'amortisseur (huile, piston etc...Voir le réglage que je préconise plus haut). D'ou le phénomène de réhausse. Otez l'huile, la membrane de votre amortisseur et posez le verticalement (en etau par exemple) en le fixant par le bas (ou le haut). Posez un poid dessus et mesurez la longeur de l'amortisseu. Refaite l'experience avec une cale de précontainte, il est plus long donc moins comprimé: CQFD. Donc il a raison.
En revanche avec la résistance interne de l'amortisseur (c'est pour celà qu'il est là), la détente sera différente. Une suspension se règle voiture au sol. Ainsi tous les parametres sont pris en compte.
_________________
Phil proto
Conception-developpement-réalisation

Revenir en haut de page

Kuruma
Membre



Age: 37
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 369
Localisation: Espagne

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leDim Jan 30, 2011 7:16 am Répondre en citant

Merci phil proto pour ce supplément d'informations
J'essaie de ne jamais rentrer trop dans la technique parce qu'on à pas tous les même aptitudes en mécanique. Mais j'avoue que ton discours est très accessible même pour les néophytes Thumright
Car la mécanique c'est ça, pas uniquement le fait d'avoir une clef de 12 dans les mains.

Ou il y a ambiguïté pour tt thunder, c'est que le buggy qu'il utilise, comme tout buggy à des amortisseurs avec un débattement positif et négatif. Lorsque ces amortisseurs sont soumis au poids du modèle (P = MxG) ils se compriment.
La valeur de cette compression est appelée débattement négatif. Lorsque ton buggy est en l'air (saut par exemple), le débattement négatif est supprimé (amortisseur non soumis au poids du modèle).

Lorsque tu rajoute tes cales de précontraintes, ton débattement négatif est réduit (le ressort exerce un effort supérieur). Du coups ton modèle "s'affaisse" moins sur lui même lorsque tu le pose à terre.

Ta garde au sol est donc augmenté mais ce n'est due qu'à l'action de précontrainte ayant 2 effets:

- Diminution du débattement négatif
- Augmentation de l'effort fourni par le ressort à l'amortisseur (amortisseur plus dur)
_________________
Mes voitures RC: http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut de page

tt-thunder
Membre



Age: 28
Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 248
Localisation: france

MessageSujet: Kyosho ultima sc  Posté leDim Jan 30, 2011 10:31 am Répondre en citant

avec des bonne explication on est toute a fait d'accord, c'est bien de sa que je parlait, au repos, la garde au sol est augmenter...
Après pour l'amortisseur j'ai comprit tu a résond. Merci pour ces explication kuruma et philproto.
Mais pour la dureté j'ai plus tendance a utilisée des ressort plus ou moins dur car rajouté des cale va en effet changer la dureté mais aussi la garde au sol au repos se qui n'est pas forcément bien...
_________________
team associated B4 + speed passion V3 13,5T + accus desire power 4000 mA 40C !!
team associated B3 + LRP X11 6.5T + accus orion 3200 25 C !!

= WATT !!

Revenir en haut de page


Kyosho ultima sc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
FFRC :: Short course :: Kyosho ultima sc-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support